Reportages vidéo maison écolo

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 01/09/07, 16:22

Bah... moi j'ai un croonde, mais pas de four classique...

De toute façons, je pense qu'ici (sur Éconologie), les gens sont assez bien sensibilisés à la modération énergétique.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Reportages vidéo maison écolo




par Bucheron » 01/09/07, 16:53

Christophe a écrit :C'est par là:

https://www.econologie.com/video-questio ... -3449.html

A première vue, cette maison est plus traditionnelle qu'écolo...mais toutes les maisons ne devraient-elle pas être conçues ainsi?[...]
Ca me gêne un peu que cette maison soit qualifiée de "maison écologique" alors qu'elle a l'air construite de façon tout à fait classique (parpaings de ciment, isolation ?)...

Le prix aussi n'a rien "d'écolo" (440 000 € ! :shock: ).

Mais tu as raison de dire que les équipements que ce monsieur a rajouté devrait faire partie de l'offre de base de toute maison !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 23/11/07, 00:18

Christophe a écrit :
Il faut savoir que la maison avait été construite SANS autre système de chauffage mais une chaudière mazout a été rajouté après coup car l'installation solaire ne suffisait pas...Nous esperons donc que la chaudière Deom compensera ce manque.


J'espère pour toi que tu ne vas pas avoir des problèmes de santé liés à cette énorme masse d'eau sous ton lieu d'habitation. Je n'aimerais pas avoir ça sous ma maison.

J'espère aussi que le 1er propriétaire n'a pas eu trop froid l'hiver car il avait surement "pensé" que ses capteurs solaires allaient chauffer sa maison gratos....et il a déchanté et peut-être plus est tombé malade suite à un mauvais choix (bcp de travail pour installer tout ce matos).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 16/08/08, 08:31

Bonjour,
Voici une petite video de maison écolo
http://videoblog.ecoabita.com/index.php ... -pas-cher/
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/08/08, 15:30

Bonjour le justemilieu

Bien le film ! 8)
ça sera intéressant de la voir finie cette maison, comme cela c'est pas toujours très parlant. Pour le système d'épuration d'eau aussi.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
m_you49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 04/09/06, 08:42
Localisation : Maine et Loire




par m_you49 » 17/08/08, 12:37

Bonjour.
Beaucoup de choses intéressantes sur ces différentes vidéos, mais y a du tri à faire dans des affirmations sur différentes solutions.
La simplicité étant la meilleure réponse aux choses compliquées, le bon sens devrait être le guide pour tout concepteur. L'observation de l'environnement pour prendre exemple sur la nature qui a trouvée toute seule des réponses, devrait faire partie du cursus en école d'architecte.
La "maison du bon sens" présentée par J M Jancovici et Y A Bertrand est assez criticable sur diverses solutions, comme il a déjà été dit, mais elle a le mérite d'exister. C'est un début.
Lave-vaisselle (pas indispensable, ç'est un moment qui peut être convivial dans une famille), cuisine "tout électrique", pas d'arbres autour de la maison, surface imperméable autour de la construction, baies vitrées sur toiture avec une inclinaison favorisant les surchauffes d'été et pas tellement l'accumulation dans le mur de briques en terre cuite qui aurait du être en terre crue. Le poêle aurait pu être un "poêle masse" ou profiter de l'espace mur brique accumulateur pour y intégrer un foyer. Le véhicule électrique ou hybride existe déjà chez Reno avec un kangoo inconnu par les vendeurs. On peut critiquer des choix, mais qui n'essaie rien n'obtient rien, et ça permet d'évoluer.
En matière d'essais et d'options de constructions ou de mode de vie, un qui est pas mal dans le "jusqu'auboutisme" : http://www.heol2.org/ et une asso et entreprise d'insertion alliant méthode de construction et action sociale : http://www.chenelet.org/
Comme quoi, des choses se font, mais le plus gros obstacle dans certains coins vient de l'inertie administrative malgré des directives gouvernementales et de l'attitude de "petits chefs" locaux qui ne voient que par le "traditionnel" pour protéger des constructeurs en place.
Espérons que les choses évolueront et qu'on en verra les résultats, mais dans ce monde de m...e, je suis aussi sceptique que la fosse du même nom !
Allez, la vie est belle et c'est tant mieux !
Mil'd
0 x
Mil'd49
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/08/08, 13:03

Pour te répondre, you 49, en général, on montre le beau coté des choses, mais on évite de parler des erreurs;et reconnaitre ses erreurs est parfois bien plus salutaire pour évoluer, et éviter aux autres les memes erreurs.
Pfff mon texte est caca :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/08/08, 00:13

lejustemilieu a écrit :Bonjour,
Voici une petite video de maison écolo
http://videoblog.ecoabita.com/index.php ... -pas-cher/


J'aime bien la vidéo et le clip de fin avec le gant mapa sur la plage.

Plus sérieusement, je partage l'avis de Flytox et aimerai bien connaître ses véritables conso énergétiques quand elle sera finie.
Je tique toujours un peu quand j'entend que le chauffage est réalisé par un puit canadien... :frown: Même si la maison est construite sur un site particulier bénéficiant d'un micro climat comme c'est le cas sur nos côtes en Aquitaine. Il est bien connu que le renom de nos vins du Médoc est lié à cette particularité climatologique... :D
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/08/08, 08:19

Bonjour Citro,
Mon premier but, quand je lance une telle vidéo, c'est d'ouvrir le débat, de conscientiser les gens.
J'ai deux collègues qui construisent.C'est à pleurer, tout ce qui est "energie durable " dans leur future maison fait partie du secondaire...
Ils me disent "oui, mais!" une maison écolo, c'est plus cher !
Et alors? on construit un peu moins grand, c'est tout.
Pas évident de changer les mentalités. :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/08/08, 21:03

lejustemilieu a écrit :Bonjour Citro,
Mon premier but, quand je lance une telle vidéo, c'est d'ouvrir le débat, de conscientiser les gens.
J'ai deux collègues qui construisent.C'est à pleurer, tout ce qui est "energie durable " dans leur future maison fait partie du secondaire...
Ils me disent "oui, mais!" une maison écolo, c'est plus cher !
Et alors? on construit un peu moins grand, c'est tout.
Pas évident de changer les mentalités. :D


Oups, Je reprend... Cette vidéo est excellente, bon son, belles images. Elle montre que l'on peut le faire, et je félicite la démarche et le constructeur. Plus il y aura de réalisations dans ce sens, plus les mentalités évolueront. J'ai juste relevé une phrase incorrecte (à mon sens). Ce genre de détails décrédibilisent un peu son discours. Mais rien de grave. :?

Je suis bien d'accord avec toi pour le reste. Je distille les mêmes notions à tous ceux de mon entourage qui souhaitent un toit. Tout comme toi, on me répond parfois la même chose... :cry:
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 224 invités