Reportages vidéo maison écolo

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/08/07, 10:43

bham a écrit :PUREE ! Totoche ! Vous vous en servez de piscine ou quoi ? Ils tiennent dans quoi tes 65000 L ? dans un volume en béton étanche ? isolé ? L'inertie doit permettre d'avoir de l'eau chaude longtemps en arrière-saison. Par contre une fois que la masse d'eau s'est refroidie en hiver, si elle se refroidit malgré les 75 m2 de panneaux, il doit falloir longtemps pour que sa T° remonte.


1) Le tampon est dans une cuve en béton étanchéifié. Je sais pas les détails. Surement les meme produits que pour les barrage ou reservoir de station d'épuration. (Bucheron doit connaitre?)

2) Lors d'une bonne journée (8h de "chauffe") le tampon prend environ 2°C quelque soit la T° initiale du tampon.

Pour l'inertie, oui ca va dans les 2 sens, depuis la mise en route, on a du rallumer une fois la chaudire mazout (il y a 2 circuit indépendants commutable voir le plan que je suis entrain de tracer bientôt disponible) pour l'ECS (2 semaines sans soleil).

3) Gros probleme actuel: les pertes par évaporation, la dalle supérieure n'était pas hydrofugée, la pièce adjacente a une hydrométrie constante de 90%...pas cool... :cry:

Je réfléchi à faire une "hydrofuguation" avant l'hiver. J'ai vu qu'il existait des bitumes à "peindre" directement sur le béton mais est ce que ca marche dans les 2 sens? (je suppose que oui mais...).

Au niveau pertes thermique c'est moins génant car le tampon est situé en dessous du séjour. Mais bon on chauffe quand meme la cave et le local adjacent (il est à 22,5°C aujourd'hui)... :|

ps: le tampon serait utilisable comme piscine d'entrainement de spéléologie mais brrrr c'est pas pour moi. Je vais vous trouver une photo...attention les yeux...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/08/07, 11:10

Voila l'état du tampon thermique quand on a emmenagé, le niveau très bas prouve bien les probleme de perte par évaporation...C'est sans doute ceci qui avait également "cramé" la pompe solaire.

Voir ce sujet ou j'avais déjà indiqué quelques infos précise sur le systeme: https://www.econologie.com/forums/pompe-mult ... t3473.html

A) Tampon:

Image
Image
Image
Image

La taille des échangeurs thermique m'a aussi "surpris".
Les tubes qu'on voit sur la 1ere image en bas à gauche sont des tube de 14 mm de diam je dirais.

J'ai pas réussi à trouver le coût de tels échangeur neufs mais je suppose que cela doit valoir plusieurs milliers d'euros pièce...


B) Syteme de gestion (le tampon est derrière le mur d'où les aller-retour des tuyaux à travers le mur):


Image

La pompe solaire (changée depuis) est en haut à gauche et le circulateur plancher chauffant au milieu.

On peut vraiment rendre hommage à l'architecte précurseur et 1er propriétaire qui a construit cette maison au début des années 80. Il est malheureusement décédé très rapidement apres qu'elle fut finie...

Mais comme dit: il y a des inconvénients tout de même à un tel systeme, le 1er étant la consommation d'eau par évaporation. Mais j'espere que cela sera fortement réduit apres l'hydrofugage...La maintenance et les problemes potentiels sont aussi incomparable avec une chaudière mazout...

Néanmoins, dans l'état, vous comprendrez bien que les maisons dites HQE/ecolos actuelles parce qu'elles ont 6 m² de panneaux solaire et un tampon de 300L me font doucement sourir, je parle même pas des pompes à merde...euh chaleur pardon :cheesy: ...si reparlons en tiens qu'on rigole un peu!

La puissance maxi relevée par les panneaux était de 50kW, pour une puissance de pompe de 0,7 kW.

On obtient donc un COP de 50 / 0,7 = 71,4 ! Aucune pompe à chaleur grand public n'a 1/10 de ce COP...

Bref, ce genre de conception devrait être OBLIGATOIRE ou du moins proposé à celui qui veut construire une maison neuve, or il n'en est rien!! :evil: Le surcout d'une telle installation sur une maison neuve n'est pas si monstrueux que cela, surtout si il n'y a pas besoin de mettre un réseau de chauffage classique...Je parle même pas de la rentabilité...
Dernière édition par Christophe le 10/10/07, 20:58, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/08/07, 11:35

Petite rectification, dans le calcul de mon COP, il faudrait en toute logique et franchie faire un abbattement sur les pertes dans le tampon, puisque les COP des pompes à chaleur donnent une énergie utile ce qui n'est pas le cas du tampon thermique a cause justement des pertes, mais meme avec 50% de pertes on voit bien que la PAC sous toutes ses formes ne peut concurence un tel systeme...et de loin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 24/08/07, 14:09

Un grand MERCI Christophe, pour ces photos et ces explications.
J'avais déjà entendu parler de tampon thermique de 10m3 en Allemagne mais là 65m3, c'est GI-GAN-TESQUE.
les échangeurs me font penser à des échangeurs de climatisation, Zac ou d'autres pourront peut-être confirmer. Etant situés près de la surface de l'eau, je suppose que le fluide qui y circule est celui qui passe dans les planchers chauffants ? et peut-être un radiateur pour l'eau chaude sanitaire ?

Je trouve curieux aussi que le réservoir ne soit pas fermé, c'est sûr que ça doit tempérer la maison "par le bas" mais ça apporte aussi de l'humidité comme tu le disais. Sinon, je crois comprendre que tu veux étanchéifier la dalle béton qui est au-dessus du tampon par le dessous. L'évaporation ne se fait-elle que par là ? Pas de fuite dans le fond ?
Sinon, tu pourrais essayer de fermer le tampon avec une bâche type liner de piscine ou bâche de camion. Peut-être pas évident avec les échangeurs fixés sous la dalle, empêchant le déroulement d'une bâche.....

En tous cas un grand coup de chapeau post mortem à ce précurseur visionnaire.

Ta maison est un cas d'école Christophe, tous les pro-solaires gagneraient à connaître le montage via un repotage photo ou vidéo (y'a bien un belge forumeux d'éconologie qui pourrait te prêter un camescope) complet. Mais c'est déjà bien de nous avoir montré ça.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 24/08/07, 14:13

Euh, au fait, c'est peut-être un peu tôt pour répondre, mais dans ce cas de montage, tu estimes la couverture des besoins en chauffage par le solaire à quel %age/an ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/08/07, 16:13

1) Oui c'est gigantesque mais tant que ca.

Un simple calcul thermique donne une équivalence énergétique sur un delta de 30°C (ce qui est important) de moins de 2000 kwh soit moins de 200L de fuel...

10 m3 c'est rien du tout...

Heureusement que l'hiver il y a encore du soleil (car le rayonnement compte plus que la T° exterieure...contrairement à une pensée populaire...)

2) Je sais pas ce que c'est comme échangeur mais je suppose qu'ils ont été choisi judicieusement. Je pense également que c'était du matos de récupération lors de la construction au vu de leur entartrage...

3) Le reservoir est fermé...par la dalle de béton que tu vois sur le haut des photo, mais cette dalle n'a, semble-t-il pas été traitée pour être étanche.

4) Non je comptais, pour des raison pratique, étanchéifier par le haut. Je me vois mal nager dans le tampon et une vidange c'est plus de 100€ d'eau...sans compter les Joules perdus...

5) Pour la bache j'y ai également pensé mais un traitement plus "profond" est toujours mieux non? Une bache c'est jamais 100% étanche.

Si le 1er traitement ne suffit pas une bache peut toujours être mise (pour l'instant il y a 40 cm de plaques de polystyrene posées simplement sur la chappe-couvercle de béton.)

Voici une photo du haut du tampon (le bunker pour sarko c'était ca...hihihihi) : https://www.econologie.com/forums/reparer-un ... 64-10.html

5) Le tampon est également isolé par les cotés (15 cm de plaques de polystyrene pris dans le béton ) par contre aucune idée si il l'est par le dessous...les contraintes (3000 kg/m2 la hauteur de l'eau était de 3m + le "reste" de la maison) doivent empécher d'avoir mis un isolant enfin je suppose...

6) A priori pas de fuite autre part, sinon le tampon aurait été vide quand on est arrivé (le systeme ne marchait plus depuis au moins 5 ans) c'était une de nos grande crainte pendant et après le remplissage (13m3 manquaient). J'ai noté la date exacte de remplissage et je vais prochainement le reouvrir pour voir de combien le niveau à baisser.

7) Pour le % aucune idée on espere le maximum, forcément.

On va l'utiliser en prio pour l'ECS et chauffer le reste de la maison au bois (poele dans le salon) et avec les...pertes du tampon.

On a aussi une petite chaudire d'appoint Deom mais pas encore raccordée. 2 raisons (en + du coût de raccordement) :

a) connaitre les performance de l'existant pour voir là ou l'énergie manque (ECS ou plancher chauffant ou les 2?). Il faut donc attendre les 1er jour de froid...

b) faire les plans et vous monter l'existant afin d'optimiser au mieux l'installation de cette chaudière.

Voir https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t3487.html et
https://www.econologie.com/forums/installati ... t3494.html

Il faut savoir que la maison avait été construite SANS autre système de chauffage mais une chaudière mazout a été rajouté après coup car l'installation solaire ne suffisait pas...Nous esperons donc que la chaudière Deom compensera ce manque.
Dernière édition par Christophe le 24/08/07, 16:46, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/08/07, 16:14

ps: ca serait bien de créer un nouveau sujet spécifique...une idée pour le titre?

a) Maison avec tampon thermique?
b) La maison du gourou?
c) Maison solaire avec tampon
d) ...

La b) c'est de l'humour hein...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 24/08/07, 16:50

le b est pas mal :lol: :lol: :lol:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/08/07, 16:51

Pfff j'en attendais pas moins de toi :mrgreen:

Sinon y a une classique: "Maison econologique solaire" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 24/08/07, 18:20

Christophe a écrit :Pfff j'en attendais pas moins de toi :mrgreen:

Sinon y a une classique: "Maison econologique solaire" ?


ben, faudrait lui trouver un p'tit nom, celui de "l'inventeur", histoire de lui rendre hommage, comme à un architecte ou bien vos noms.
ça pourrait donner :
"Maison à chauffage solaire d'avant-garde Chrichri" . Bon, c'est un peu pompeux. Je vais y réfléchir et je reviens + tard....
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 402 invités