Rendement réel et effectif de votre chaudière fioul ou bois?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

remarques étonné




par dedeleco » 17/01/10, 16:56

Je suis surpris, la chaudière chère à 100% perd 80% pour chauffer l'eau une fois !! Même si on perd à chauffer la chaudière et l'eau qui circule dans la chaudière et le ballon, le volume de cette eau reste très inférieur à celui du ballon - (à moins d'une énorme chaudière) et donc on ne doit pas perdre autant. Les pertes dans les tuyaux non isolés doivent être plus fortes mais pas aussi élevées.
Vous avez raison, personne ne mesure le rendement réel.
Il faudrait vérifier la réalité du rendement 100% de votre chaudière en mesurant le chauffage de votre maison.
Vous pouvez aussi mesurer l'énergie (le temps) nécessaire pour chauffer l'eau de la chaudière!!
Si la chaudière et son eau met 3 fois plus de temps à se chauffer que votre ballon, alors je comprend.
Vous pouvez aussi démarrer avec l'eau déjà chaude dans la chaudière après chauffage de la maison.
En tout cas je vais vérifier un jour d'été le rendement du chauffage de l'eau de ma chaudière au gaz comme vous faites!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/01/10, 18:16

Je parle pour mon installation :

- chaudière à condensation : elle renferme donc de l'eau dans le corps de chauffe mais aussi dans le condenseur (donc plus d'eau que la chauidère sans condensation)

- système de préparation d'ECS mixte : chaudière + CESI ; donc deux serpentins ; pour optimiser le solaire, le serpentin du haut est relié à la chaudière ; il reste toujours de l'eau froide en bas, pour le cas où le soleil brille ; le serpentin du bas est relié aux panneaux solaires... Donc s'il y a assez de soleil, les paneaux peuvent chauffer tout le ballon (300 l).

Donc, dans la configuration où l'été, le soleil ne brille pas, je suis obligé d'allumer la chaudière, qui se chauffe et ne chauffe que les 150 l de la moitié haute du ballon... Une fois cet été...

Si je n'avais cette combinaison avec le CESI, avec un ballon de 300 l, on peut estimer que 2/3 de la chaleur produite serait utilisée éfficacement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: proposition de test du rendement décroissant avec T des




par Christophe » 17/01/10, 18:56

Did67 a écrit :comparé à la rustique Deom de Christophe


Hé c'est pour ca que je travaille à l'améliorer en ce moment même!

Je crois que j'ai trouvé un truc pas mal là et ultra simple...à l'entrée de la cheminée suis à environ 60°C de T° de fumées...(après 2m environ de buses en galva) c'est à dire sur le 3ieme coude de cette photo:

Image

Image

J'ai créé un sujet pour estimer l'amélioration du rendement par mesure des T° de fumées: https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t9158.html
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 18/01/10, 14:07

Christophe a écrit :Pensez vous que ceci (principe) puisse améliorer le rendement?


Je repensais à ton tuyau et à la solution des briques réfractaires : si tu mettais un panier remplis de "billes" en matériau réfactaire, un peu comme les billes en terre cuite qui décorent et gardent l'humidité dans les plantes ?

L'air peut passer entre les billes, si elle prennent trop de suie tu les passe au feu pour bruler la suie, ou bien à la machine à laver...

On doit même pouvoir utiliser un tel système, voire des galets, pour faire condenser la vapeur d'eau de la fumée en sortie, sans trop de perte de charge : le principe du filtre à sable pour l'eau des piscines...

Quitte à en mettre plusieurs en parallèle avec un aiguillage : un qui chauffe par la fumée, pendant que l'autre refroidit.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/01/10, 16:23

Euh je ne suis pas trop ton idéelà...tu aurais un schéma de coin de table stp? :shock:

Tu voudrais "boucher" l'échappement avec un panier remplis de pierres de lave (style perlite) ?
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 18/01/10, 17:08

Pour la partie amélioration de la combustion, à la place du tuyau métallique que tu as mis dans le haut du foyer de ton (maintenant célèbre :-) poêle, tu pourrais mettre un panier remplis de "boules" de terre cuite (comme la brique réfractaire).

Je ne connais pas de perlite,mais de la lave irait très bien; au moins on sait que cela résiste à la chaleur :-) Du coup, tu me fais penser à de la pouzzolane, qui irait aussi très bien, voire mieux du fait de la porosité : un vrai catalyseur en puissance, une fois chaud !

A tester donc.

La seconde application serait pour aller dans le sens du condenseur servant à récupérer la chaleur de la fumée dans une VMC double flux.

Ce serait plus efficace qu'un condenseur à eau utilisant l'eau de retour du chauffage, à température plus haute que l'entrée d'air extérieure.
Mais l'inconvénient reconnu serait le nettoyage régulier à cause de la suie résiduelle, qui va s'accumuler même s'il y en a peu.

Donc je pensais que la encore, des galets ou laves ou n'importe quelles pierres, placées dans le flux de sortie, refroidirait la fumée, pendant qu'un second dispositif refroidirait, en une alternance qui évite d'avoir de trops petits trous d'échange à nettoyer constamment.

En outre, des pierres sont faciles à nettoyer, il suffit de les mettre dans le feu de temps en temps, :-)
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/01/10, 16:53

bernardd a écrit :Du coup, tu me fais penser à de la pouzzolane


Je crois que c'est la même chose que la perlite justement...c'est juste des appelation commerciales. Si c'est pas la même chose c'est très proche...ah ben non c'est pas tant que cela la "même chose" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouzzolane

La pouzzolane est une roche naturelle constituée par des scories (projections) volcaniques basaltiques ou de composition proche. Elle possède une structure alvéolaire. La pouzzolane est généralement rouge ou noire, avec toutes les teintes intermédiaires, exceptionnellement grise.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Perlite

Ce matériau a l’aspect de granulés de litière pour chat, de couleur blanche. C’est un sable siliceux d’origine volcanique contenant de l’eau qui est expansé industriellement par un traitement à la chaleur (1 200 °C). Il est composé de silice, d’alumine, d’oxyde de fer, d’oxyde de titane, de chaux, de magnésie, d’oxyde de sodium et de potasse. Il a une très grande capacité de rétention d’eau (4 à 5 fois son poids) son pH est de 7 à 7,2, et il s’utilise pour la culture sur substrat, pure ou mixte (mélange terreau, perlite, vermiculite excellente pour une culture dite de bouturage). On l'utilise également comme isolant cryotechnique, par exemple autour des colonnes de distillation de l'air.


Bref mieux vaut utiliser de la pouzzolane plus naturelle que la perlite!

bernardd a écrit :qui irait aussi très bien, voire mieux du fait de la porosité : un vrai catalyseur en puissance, une fois chaud !


Catalyseur? En quoi il serait catalyseur? Je ne vois qu'un Filtre à Particules...

En parlant de catalyseur: vous pensez quoi de récupérer un vieux pot d'échappement catalyseur et de faire des essais en chaudière bois voire mazout?

bernardd a écrit :Mais l'inconvénient reconnu serait le nettoyage régulier à cause de la suie résiduelle, qui va s'accumuler même s'il y en a peu.


Oui très rapidement, c'est pour ca qu'il faudrait trouver une solution "auto nettoyante"...

Bon sinon je viens de mesurer le PM230 branché sur la résistance: 10.72 kWh depuis 5 jours, ca fait disons 22 kWh pour 10 jours et le rendement effectif sur l'ECS de la deom tomberait encore...à 22/180 = 12 PETITS POURCENTS !!!

A voir d'ici quelques semaines pour plus de précision...mais y aura pas de miracle...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/01/10, 17:25

Christophe a écrit :
En parlant de catalyseur: vous pensez quoi de récupérer un vieux pot d'échappement catalyseur et de faire des essais en chaudière bois voire mazout?

...


En tout cas, il y a des fabricants qui passent aux actes.

Exemple : résultat d'une recherche ADEME/FONDIS/Université de Haute Alsace

ideesmaison.com/Le-Mag-de-la-Maison/Rencontre-avec-un-pro/Cheminee-ecologique/Zero-CO.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/01/10, 21:54

En parlant de catalyseur: vous pensez quoi de récupérer un vieux pot d'échappement catalyseur et de faire des essais en chaudière bois voire mazout?


L'idée est bonne mais il faudrait mesurer le résultat à l'analyseur de gaz. Si on colmate , on risque d'avoir le résultat inverse en pollution. :cry:

Chai pas si la chaudière accepterait une telle perte de charge, les tuyaux d'échappement automobile font la moitié si ce n'est le 1/3 du diamètre d'échappement d'une chaudière. Faut peut être essayer avec 2 pots en parallèle.....qu'il faut maintenir à un minimum de température pour qu'ils restent efficace.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/01/10, 22:18

Christophe a écrit :
bernardd a écrit :qui irait aussi très bien, voire mieux du fait de la porosité : un vrai catalyseur en puissance, une fois chaud !


Catalyseur? En quoi il serait catalyseur? Je ne vois qu'un Filtre à Particules...


Il faut qu'ils soient très chaud, pour que les gaz imbrulés passent, ils soient oxydés grâce à la chaleur : c'est le truc de la brique réfractaire sans suie, donné il y a peu par un fin contributeur (que j'ai perdu, qu'il m'excuse !), alors que ton tuyau métallique "froid" condense les gaz imbrulés...

Le plus important dans la catalyseur sur fumées, c'est ... sa température... c'est pourquoi le lien indiqué par did67 explique bien qu'ils chauffent leur grille à l'électricité dès le début : bonjour le rendement... (et bonjour le prix de la cheminée....)

Ce qui est nécessaire dans une cheminée ouverte n'est pas si utile dans un foyer fermé : reste à essayer :-)

Christophe a écrit :Oui très rapidement, c'est pour ca qu'il faudrait trouver une solution "auto nettoyante"...


Ce point là portait plutôt sur le système de condensation des fumées, non ?

Car si le système de pouzzolane chaude fonctionne bien, les fumées seront beaucoup plus propres...
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 261 invités