Rendement réel et effectif de votre chaudière fioul ou bois?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/03/09, 10:40

Oui c'est le rendement effectif sur l'ECS: aucune perte (dans l'air) n'a été prise en compte, donc oui elle contribue au chauffage mais une chaudière est faite pour chauffer de l'eau, pas l'air!

Tu remarqueras que notre deom est en fait un poele chaudière: le haut n'étant pas isolé du tout (cf photo)!

N'oublions pas qu'en été 99% des chaudières mazout (c'est à dire celle sans complément solaire) tournent exclusivement sur l'ECS...je doute que leur rendement dépasse les 50% d'énergie réellement récupéré dans l'ECS...c'est pourtant ce qui compte non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/01/10, 16:07

Je viens de refaire un calcul de rendement moyen sur 10 jours cette fois ci sur l'ECS et cette fois ci, j'obtiens 20% :shock: ...et en prenant le prix officiel des pellets, il est plus intéressant économiquement de chauffer notre eau chaude à l'électricité qu'au pellets!

Méthode d'estimation sur 10 jours :

a) 100L d'eau chaude consommée par jour montée de 30°C (sans doute moins en réalité) = 10 * 100 * 4.18 * 30 = 125 400 kJ = 35 kWh

b) Consommation de bois durant la même période : 40 kg de pellets et briquettes à 4.5 kWh/kg = 40 * 4.5 = 180 kWh.

Rendement moyen sur l'ECS sur 10 jours : 35/180 = MOINS DE 20% et l'énergie pour l'eau chaude est surestimmée je pense donc en réalité c'est encore moins!

Donc tu vois did67, j'avais raison de m'inquiéter y a un an...Si ca avant jamais j'aurais acheté cette !gzegz!gzç(" de deom... :cry: :?

Bon à votre avis, y-a-t-il un moyen d'améliorer ce rendement à peu de frais où bien je la met à la benne de suite? :cry: Heureusement qu'on ne l'utilise que 3-4 mois dans l'année...
Dernière édition par Christophe le 13/01/10, 16:49, édité 1 fois.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/01/10, 16:47

mes calculs fait en été avec la chaudiere okofen fonctionnant uniquement pour l'ECS m'avait montré, malgré le meilleur rendement de l'Okofen que le cout etait similaire entre l'electricité et les pellets; le bon rendement du chauffage de l'ECS a l'electricité etant compensé par son prix au kwh plus élevé que celui des pellets dans une proportion quasi inverse.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/01/10, 16:57

Intéressante remarque Dirk mais ca voudrait donc dire qu'une chaudière à pellets aurait un rendement effectif sur l'ECS de l'ordre seulement 50% ?? As tu le chiffre exact?

Détails sur mon calcul économique: chez nous on paye le kWh électrique 0.22 € et avec un rendement de 20% et un prix de pellets de 0.05 € / kWh, hé bien le chauffage au pellets (rendement de 20%) = 0.05 / 0.2 = 0.25 €/kWh ECS utile...CQFD.

Chez toi si tu payes l'électricité à 0.12 € cela implique un rendement bois sur l'ECS de l'ordre du double du notre soit 40 à 50%...

Je vais aller cabler la résistance de notre ballon...y a pas photo, de plus même au niveau énergie primaire c'est l'électricité qui gagne! :|
Dernière édition par Christophe le 13/01/10, 17:04, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/01/10, 17:00

@Christophe

Oui, oui...

Je n'avais pas contesté ton résultat, du tout !

Je suis en difficulé pour faire une estimations chez moi. D'ici quelques temps, avec le "compteur à vélo" que j'ai monté sur l'Okofen, je pourrais calculer avec précision (j'ai un compteur sur la vis d'amenée des pellets ; là, cette année, je l'étalonne ; dans un an, je pourrais déterminé la consommation de pellets au jour le jour avec une grande précision).

Restera à neutraliser l'apport du CESI ! (ou à espérer quelques jours sans aucun soleil !).

@dirk

Tarif EdF : tarif plein pot ? tarif réduit ?

Je suppose que tu as mesuré la consommation de pellets pour un certain nombre de "chauffe" de ton ballon (vu que ton compteur est étalonné !).

Cela montre l'intérêt d'un ballon 3 énergies (avec une résistance électrique au milieu : électricité en complément du solaire l'été ; pellets en complément du solaire l'hiver - plutôt le solaire en préchauffage des pellets !).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/01/10, 17:14

a) Tiens faudrait que tu nous expliques la méthode du compteur à moins que tu l'ai déjà expliqué quelque part?

b) Pour le ballon 3 énergies c'est le cas du notre, voir schéma sur le sujet de l'installation : https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html

- préchauffage solaire (dans tous les cas lorsque le ballon est utilisé, il est shunté 7-8 mois dans l'année)
- bois échangeur du bas
- échangeur du haut inutilisé (reservé en cas d'évolution...)
- électricité (bientôt raccordé avec un beau PM230 dessus pour mesurer la consommation réelle et affiner le calcul ci dessus!)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/01/10, 18:08

je t'ai cité ça de memoire car c'etait il y a deux ans bien avant mon compteur de velo.
j'avais ouvert le dessus de la tremie chaudiere et je mesurai chaque soir le niveau de pellet apres avoir bien egalisé. sur une tremie de 50 litres ça doit etre assez juste. j'ai utilisé la meme methode pour etalonner mon compteur de velo.
de memoire le prix similaire pellet/electrique pour l'ecs etait calculé avec le tarif de base edf (j'ai pas le double tarif) et en incluant l'abonnement.
je dois pouvoir retrouver ma feuille excel. mais le rendement total de 50% ne m'etonnerai pas quand on sait qu'il faut rechauffer tout le volume d'eau de la chaudiere et la faire circuler, ce qui occasionne des pertes.
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/01/10, 18:10

Oui je raisonne aussi en rendement "global" c'est à dire toute perte comprise!

On pourra affiner la méthode avec un wattmetre sur la resistance. Je vais faire le cablage là!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/01/10, 23:40

Christophe a écrit :Je vais faire le cablage là!


Voila c'est fait, le PM230 est branché dessus depuis midi environ!

D'ici une dizaine de jour je vous donnerais la consommation électrique...comme ca on pourra affiner le calcul!
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1

Re: Rendement réel et effectif de votre chaudière fioul ou b




par swift2540 » 15/01/10, 21:52

Christophe a écrit :Est ce que certains d'entre vous sont près à faire la même manipulation sur leur chaudière bois (ou fioul eventuellement avec un bidon?) ?

Bon ben j'm'y suis collé :!:
Chaudière mazout, boiler 130L à 2m==> 4M de tuyau 1" à chauffer(26/34mm) non isolé.
Protocole de mesure:

- début chaudière refroidie (=25°c)
- Pour les T° initiale et finale on prend la T° au même point de puisage
- circulateur en continu (puissance 65W)

Données et résultats:

- T° ballon initiale: 24°C
- T° ballon finale: 67°C
- Volume ballon: 130L soit énergie pour élever le ballon de 1°C: 0,151 kWh (= 130*4.18 / 3600)
- Energie "gagnée" par le ballon: (67-24)*0.151 = 6.493 kWh
- Charge de combustible: 1.01L de mazout à un poil près
- PCI du mazout: 10 kWh/L
- Energie "brulée" par la chaudière: 10*1.01=10100wh

Rendement honnête de 65%

A noter:
Temps du test 27min
Durée de fonctionnement du circulateur 27min
durée de fonctionnement chaudière 16min(7+3+3+3)
Température chaudière à la fin du test 84°c
Vu que c'est l'hiver, la chaudière a directement balancé en chauffage.
En été, une temporisation sur le circulateur sanitaire permet de descendre la chaudière à ~70°c(et je suppose de monter à 70°c l'ECS). Soit un rendement un rien supérieur(~69%).

Voilà...
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 432 invités