Régulation, sonde d'ambiance ? robinets thermo ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
KvonMurphy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 01/02/10, 12:31
Localisation : Elsaß

Régulation, sonde d'ambiance ? robinets thermo ?




par KvonMurphy » 16/03/10, 22:18

Bonjour,

Je compte virer le fioul et prendre une chaudière granulés cette année (Ökofen ?). Une question : sonde d'ambiance ou pas ?

Actuellement sur la chaudière fioul, il y a sonde extérieure et robinets thermostatiques partout (pas de plancher chauffant).
Total ~150 m2, maison de 1988 mansardée. Le rez-de-chaussée est tout ouvert, bureau et chambres sont à l'étage. Celles-ci sont habitées en journée hors horaires scolaires. Cave semi-enterrée prochainement transformée en bureau.
Apports notables en chaleur au RdC : la cuisine, la porte-fenêtre plein sud, 100W par personne.

Ai-je bien compris avantages et inconvénients des différentes options ?

- Rester au robinets thermostatiques purs : réglage le plus souple par pièce, mais en cas de chauffage extérieur non prévu, la chaudière chauffera trop l'eau même si les thermostatiques couperont assez vite.

- Sonde d'ambiance dans la pièce du bas : réglée sur 20°C, robinets ouverts, et je garde les robinets dans les chambres qui auront 1 ou 2 ° de moins. Si par malheur « ça chauffe » en bas (invités...) l'eau des radiateurs risque de ne pas être assez chaude.

- Circuits indépendants RdC sur sonde, et chambres en thermostatique : le plus souple ? Mais surcoût ? Vérifier que la tuyauterie est déjà segmentée ainsi, c'est pas sûr.

J'ai vu sur d'autres fils que certains avaient pas mal cogité sur le sujet ; auraient-ils un conseil pour départager tout ça ? Ai-je oublié un facteur ?

Merci !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/03/10, 23:24

je vai donner une idée que je n'ai encore jamais vu utilisé

c'est domage de faire de l'eau trop chaude quand tous les robinet thermostatique se ferment

idée : mettre un capteur de debit sur le circuit d'eau

si le debit ets trop faible c'est que lres robinet thermostaitque n'en veulent plus : ca coupe la chaudiere

si le debit est superieur , c'est que les robinet thermostatique ont froid : ca ralume la chaudiere

il n'y a peut etre meme pas besoin de capteur de debit : la consomation d'une pompe centrifuge change avec le debit : on peut peut etre faire cette fonction rien qu'en mesurant la consomation du circulateur

quand il consomme trop : gros debit : chaudiere alumé
quand il consome moins : petit debit : chaudiere eteinte
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/03/10, 08:17

la regulation avec sonde exterieure compense une grande partie de ce probleme. apres il reste les autres apports qui sont generalement minoritaires.
donc pour moi la sonde exterieure + les robinets thermostatiques est la meilleure solution.
la sonde interieure peut avoir un interet (c'est mon cas aussi) en cas de circuit unique mais avec des différences importantes de temperatures entre zones (rez de chaussé plus froid que l'etage)
dans certaines configurations, on et bien content que la sonde d'ambiance informe la chaudiere qu'il ne fait pas si chaud que ça au RdC et tant pis, les thermostatiques du haut se fermeront si besoin.

j'avais d'ailleurs au depart la sonde d'ambiance dans le salon a l'etage (pieces principales) mais je l'ai déplacée au RdC et c'est un bon compromis lorsqu'on a qu'un seul circuit.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/03/10, 08:35

Il est indispensable d'adapter la T° de l'eau à la T° extérieur, sinon les vannes des chambres ne servent à rien: il fait trop chaud.
Si une sonde extérieure coûte trop cher ( et souvent difficile à régler) consacrer la 1ere année a établir un tableau de corrélation T° ext/confort

Le rez doit être commandé par un thermostat d'ambiance ( soigneusement placé, sans influence directe du soleil) et il faut retirer les vannes.

Il faut savoir que l'on peut adapter des "moteurs" sur certaines marques de vannes pour par exemple couper le chauffage des chambres de 8 à 16 heures en semaine. ( 50-60 euros /pièce, prix de gros). Il faut alors les commander par un thermostat d'ambiance dans chaque chambre ( 15 euros, prix de gros)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 17/03/10, 10:24

Très bonne idée de chatelot16 d'essayer d'obtenir une information du niveau de fermeture de l'ensemble des vannes thermostatiques pour jouer sur la température d'eau.

Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de retirer les vannes thermostatiques dans ce cas :
elephant a écrit :Le rez doit être commandé par un thermostat d'ambiance ( soigneusement placé, sans influence directe du soleil) et il faut retirer les vannes.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/03/10, 12:40

Encore un avis, légèrement différent :

- à mon avis, la meilleure régulation est une sonde extérieure avec une courbe de chauffe bien paramétrée ; l'avantage : le chauffage s'adapte "en avance" sur les besoins (la temp du circuit baisse dès que la temp extérieure baisse, et inversement). Il en résulte un confort maxi. Une régulation par sonde d'ambiance ou par robinets thermostatiques réagit a posteriori . Par ex : la temp extérieure baisse, la temp dans le circuit reste constante dans un premier temps, puis la temp intérieure baisse (car les apports ne compensent plus les pertes), puis les robinets s"ouvrent (pour augmenter les apports par augmentation des débits)... On est donc "en retard".

Par ailleurs, en réglant par les débits, on maintient des temp dans le circuit plus élevés que strictement nécessaire. Donc des pertes.

- la sonde d'ambiance me semble alors (avec un circuit bine réglé avec sonde extérieure) n'avoir qu'un intérêt : signaler à la régul qu'il y a des apports "autres" que ceux du chauffage = four, soleil dans une maison bien exposée, halogènes en masse dans une maison bien isolée (300 W chacun !)... En effet, dans ce cas, la sonde extrérieure seule continue d'envoyer l'eau à la temp calculée en l'absence de tels apports... Elle ne peut tenir compte de la temp constatée (qu'elle ignore). Et donc il ferait trop chaud...

- les robinets thermostatiques "normaux" ou éventuellement ceux à programmateur intégré (ou les robinets motorisés pilotés par une sonde évoqués par elephant) sont alors utiles pour différencier certaines pièces : typiquement, les chambres à coucher ou certaines pièces à "usage spécial". Soit qu'on veut maintenir une température plus faible (pièces inoccupées - ces dispositifs vont alors "écréter" la courbe de température), soit une temp plus élevée (radiateurs surpuissants et "limitation" à la temp souhaitée - ex 23 ° dans une salle de bain). Ils ne sont utiles que dans ces pièces.

Enfin, je rappelle la possibilité de la pluspart des régul de gérer deux circuits (+ un circuit d'ECS), donc la possibilité de différencier une "secteur" "vie de jour" et un secteur "vie de nuit" et programmer, avec la sonde extréieure unique, deux rythmes de chauffe. Cela nécessite juste de tirer deux circuits au départ de la chaudière. Facile quand on fait du neuf. Plus difficile après. Possibilité pas assez utilisée à mon humble avis.

Il y a aussi des cas ou la cohabitation robinets thermostatiques et régulation par sonde externe est plus compliquée car l'un et l'autre se contrarie : l'un règle par la temp et l'autre par le débit. En tout cas, pas de robinets thermotatiques dans la même pièce que la sonde d'ambiance, sinon ce peut être le serpent qui se mord la queue !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 18/03/10, 08:46

Allez, encore une :D

Pour moi la sonde extérieure fait seulement varier la T° de la boucle primaire. L'objectif étant de rester le plus bas possible pour fonctionner en mode condensation avec le gain de rendement correspondant. Pour les autres chaudières l'intérêt est réduit.
Ensuite on prélève de la chaleur de cette boucle primaire pour alimenter les différentes zones de la maison, avec des thermostats programmables commandant des circulateurs. J'identifie plus que 2 zones: salle de bain chauffée matin et soir, cuisine et salle à manger chauffée matin midi et soir, salon chauffée le soir et les WE, chambres chauffées seulement la nuit, couloir chauffé toute la journée. Enfin dans les périodes pas chauffées on est en T° de nuit, donc ça peut chauffer quand même s'il fait très froid.
Les robinets thermostatiques ne devraient pas être nécessaires.

Un tel système est par contre totalement incompatible avec un chauffage au sol.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/03/10, 10:48

Je suis assez d'accord aussi.

Tu dis incompatible avec planchers chauffants, je dirai plus généralement avec les situations de forte inertie thermique. Là, les variations deviennent de moins en moins pertinents et du coup la régulation fine de la temp de base d'autant plus importante.

Je suis assez d'accord dans le sens où si je parlais de deux circuits, c'est que c'est mieux que le circuit unique qu'on trouve souvent (sans autre raison que deux mètres de tuyaux et de ne pas y avoir pensé)... Mais bien sûr, plus on a de circuit, et mieux on arrive à coller aux besoins.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi tu lies la régulation par sonde extérieure à la condensation. Avec une chaudière classique aussi, l'intérêt de maintenir ton circuit pirmaire le plus bas possible a son intérêt. Je suis d'accord qu'avec la condensation, cela devient enocre plus important d'avoir le retour le plus froid possible...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 18/03/10, 11:05

En fait beaucoup de chaudières ont des T° mini de fonctionnement.
Par exemple un ami a une viessmann, et l'installateur qui fait les réglages et l'entretien lui a précisé qu'il ne devait pas régler le thermostat de chaudière en dessous de 55°. Mais même par grand froid, elle ne passe pas au dessus de 65°.
Le gain ne provient que d'une moindre perte de chaleur, perte faible si l'installation est bien calorifugée et pas totalement perdue si la chaufferie est dans la maison.
Par contre, avec la condensation il y a un saut dans le rendement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 18/03/10, 11:53

Allez hop, j'y met mon grain de sel.
Mieux vaut un TA bien réglé et bien maitrisé par l'utilisateur qu'une sonde extérieure mal paramétrée.
L'avantage du TA est qu'il coupe aussi le circulateur, d'où gain électrique et thermique (pas de perte dans les tuyaux, la nuit notamment).
Sauf dans le cas d'un utilisateur disposé à "perdre" du temps sur le réglage de la sonde extérieure, la simplicité sera gagnante.
Vous allez vous coucher tous les jours à la même heure??? Moi pas!
Déroger le TA qui est dans la pièce ok, descendre à la cave ou au garage pour déroger la sonde extérieure la plupart des gens ne le feront pas. Donc la sonde sera réglée "au plus tard", certains soirs pour rien.
Idem si on a un insert ou poêle dans le living.
Je sais que c'est un peu psy comme argument, mais c'est la réalité...
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 512 invités