Réglage régulation vanne 3 ou 4 voies Centratherm ZG 254 pour planchers chauffants ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: réglage pente de plancher chauffant




par Christophe » 10/01/08, 00:10

Merci pour la formule. Je suis sur 0.6 là et ca marche à peu pres...

momotopo a écrit :Entre nous ta régul a connu grand mère :cheesy:


Ben tu sais ce qu'on dit: c'est dans vieux pots...elle a déjà 20 ans, il y a des chances qu'elle tienne encore 20 ans...(pour les régu neuve ultra-sofistiquées j'ai plus de doutes...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: réglage pente de plancher chauffant




par jean63 » 10/01/08, 22:45

Christophe a écrit :Merci pour la formule. Je suis sur 0.6 là et ca marche à peu pres...

momotopo a écrit :Entre nous ta régul a connu grand mère :cheesy:


Ben tu sais ce qu'on dit: c'est dans vieux pots...elle a déjà 20 ans, il y a des chances qu'elle tienne encore 20 ans...(pour les régu neuve ultra-sofistiquées j'ai plus de doutes...)


La bonne pente est difficile à trouver.

De toute manière, avec l'inertie du plancher il y a toujours un décalage entre l'émission de chaleur dans les tuyaux du sol et la chaleur émise dans les pièces et inversement.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Jean-claude69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/01/08, 22:30
Localisation : LYON




par Jean-claude69 » 27/01/08, 16:03

Bonjour, vous parlez tous de T° de départ de l'ordre de 45 à 50°. Ma pauvre vieille pompe à chaleur, qui pompe depuis 1984 sans relâche ne monte la T° de départ à36° maxi pour un retour de 28°. N'est-elle pas fatiguée?. Je voudrai aussi savoir la T° ext de reférence. Comment la connaître ou la calculer?. Merci pour les réponses.
0 x
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 27/01/08, 16:54

J'ai réalisé entierement la réalisation d'un plancher chauffant suite à un agrandissement de 20 m2 pour salle de bain et wc

Pour le moment ma chaudière est un ballon d'eau chaude électrique de 200 Litres alimenté en heures de nuit .Ca fait 2 ans que ça fonctionne et voyant le prix du fuel je crois bien que ça va resté comme ça.
Rien de tel qu'un plancher chauffant basse température comme chauffage .Les jours de grands froids en fin de soirée il ne reste plus assez d'eau chaude mais c'est rare.
Ma régulation est faite d'un robinet thermostatique à la sortie d'eau chaude du ballon avec sa sonde installée sur le retour du plancher chauffant qui passe par une vanne 4 voies ,un circulateur,un clapet anti retour,un flexcon.

En gros je règle le robinet thermostatique à 30 ° et la vanne 4 voies en manuelle et quand le retour plancher est a 30°,le robinet thermostatique se ferme et le plancher tourne en boucle.

Un thermostat d'ambiance fait tourner le circulateur .Voili voila :P

A+
0 x
http://yanyan.26.free.fr/


La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/01/08, 17:55

yanyan26 a écrit :J'ai réalisé entierement la réalisation d'un plancher chauffant suite à un agrandissement de 20 m2 pour salle de bain et wc

Pour le moment ma chaudière est un ballon d'eau chaude électrique de 200 Litres alimenté en heures de nuit .Ca fait 2 ans que ça fonctionne et voyant le prix du fuel je crois bien que ça va resté comme ça.
Rien de tel qu'un plancher chauffant basse température comme chauffage .Les jours de grands froids en fin de soirée il ne reste plus assez d'eau chaude mais c'est rare.
Ma régulation est faite d'un robinet thermostatique à la sortie d'eau chaude du ballon avec sa sonde installée sur le retour du plancher chauffant qui passe par une vanne 4 voies ,un circulateur,un clapet anti retour,un flexcon.

En gros je règle le robinet thermostatique à 30 ° et la vanne 4 voies en manuelle et quand le retour plancher est a 30°,le robinet thermostatique se ferme et le plancher tourne en boucle.

Un thermostat d'ambiance fait tourner le circulateur .Voili voila :P

A+

Donc tu réchauffes l'eau la nuit avec de l'électricité en heures de nuit et pendant ce temps-là ton système de plancher chauffant marche-t-il ou non ?
Ou bien est-ce que tu te constitues une réserve d'eau de 200 litres à 90° la nuit et le jour tu fais circuler dans le plancher avec ta régul ?
Quelle est la conso en KWh la nuit et quelle surface de plancher chauffes-tu ?
Tu as 2 ballons ? : un pour le PC et un autre pour l'ECS ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 27/01/08, 19:20

Oui ,je laisse le plancher chauffant en marche c'est pour ça que des fois les soirs de grands froids y a plus d'eau chaude.

Arreter le plancher chauffant la nuit ferait qu'avec l'inertie du sol la salle de bain serait froide et trop longue a monter en température avant la toilette matinale

Je n'ai pas vérifier la conso . La résistance du ballon est de 2400 w et j'ai le meme ballon pour l'ECS

A+
0 x
http://yanyan.26.free.fr/





La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 27/01/08, 20:43

bonjour

Jean-claude69 a écrit :Ma pauvre vieille pompe à chaleur, qui pompe depuis 1984 sans relâche ne monte la T° de départ à36° maxi pour un retour de 28°. N'est-elle pas fatiguée?.


est-ce qu'avant ta PAC montait plus haut en T° de départ dans la même configuration :?:
si la T° a baissé çà peut signifier des fuites internes dans le compresseur : le rendement de celui-ci doit donc avoir diminuer :
consommation de courant par rapport aux calories produites plus élevée

un peu comme si tu labourais en terrain gras : double tours de roues (dépense double d'énergie) à cause du patinage pour le même résultat

mais si ta PAC est en bonne état, au plus le départ est faible au mieux ta PAC est performante (plus d'énergie récupérée par rapport à sa consommation électrique)

ceci dit vérifier le bon fonctionnement de l'énergie d'entrée : évaporateur (échangeur d'entrée) bien propre si réchauffé à l'air extérieur
ou non entartré si réchauffé par de l'eau calcaire d'un forage


le grand principe de base des PAC est de produire de la chaleur la plus basse possible sortie compresseur tout en étant utilisable pour les besoins du chauffage considéré

par exemple, utiliser un ballon tampon avec une chaleur de sortie PAC de 45°C et avoir en sortie de ballon tampon une vanne 3 voies pour la régulation du circuit chauffage à 40°C départ radiateur correspond non pas comme l'exemple précédent à labourer en terrain gras, mais simplement de labourer avec le frein à main

et à savoir, chaque degré supplémentaire du besoin réel de chauffage (de 19°C pour l'intérieur d'une maison) correspond à un cran de plus de serré du "frein à main"

sachant que dans une maison, l'ambiance est le combat entre la source froide (surface des murs et plafonds en contact plus ou moins isolés avec l'extérieur) et la source chaude (surface des éléments de chauffage)

au plus la surface des éléments de chauffage est importante, au moins elle devra dépasser les 19°C de l'ambiance idéale pour arriver à la maintenir à ce stade

le plus pratique à l'heure actuelle étant le plancher chauffant

boulon
0 x
Jean-claude69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/01/08, 22:30
Localisation : LYON




par Jean-claude69 » 27/01/08, 21:54

Je n'ai jamais auparavant contrôlé les T° d'entrée et de sortie. Mais l'intensité aux bornes du compresseur est identique aux données constructeur. Donc, le compresseur est encore en bon état.
0 x
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 28/01/08, 18:13

Bonjour

Certains penseront qu'alimenter un plancher chauffant avec un chauffeau n'est pas très économique mais c'est le seul moyen rapide et pas cher que j'avais trouvé .Peut etre plus tard alimentation du chauffeau avec une éolienne
0 x
http://yanyan.26.free.fr/





La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
Jean-claude69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/01/08, 22:30
Localisation : LYON




par Jean-claude69 » 28/01/08, 22:06

Et pourquoi pas par panneaux solaires. Lorsque la situation géographique le permet, on utilise les panneaux solaires comme chauffe-eau. Un plancher chauffant basse température demande une température moins élévée. Alors, pourquoi pas?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités