Réglage chaudière à gaz rustique de dedeleco

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/01/11, 16:14

Salur Alain G !
A ces Canadiens qui ont de bonnes solutions pour résister à -30°C alors que nous, avec 8°C souvent, on a des problèmes !!!
Enfin un thermostat à intelligence artificielle, voire logique floue !!
On devrait mettre dans Okofen cette logique !!
Honeywell, c'est du matériel bon, fiable au moins pour la sécurité !!

Prière de donner les références de ce thermostat !!

Dans mon cas avec un échangeur avec une bonne inertie (vieille chaudière), le bruleur s'arrête lorsque l'eau est à bonne température, mais le circulateur continue à délivrer l'eau pas trop chaude tout le temps que la maison n'est pas assez chaude!!
Le bruleur repart lorsque l'eau sortant de la chaudière n'est plus assez chaude.
Donc le bruleur est dissocié du circulateur avec un échangeur avec une certaine inertie!!
Le gaz a cet avantage de démarrer et arrêter facilement et instantanément !!
Donc l'eau qui circule dans les radiateurs est aussi bien régulée que la maison, mais on a intérêt à avoir ici une hystérésis correcte.
c'est tellement évident, pour moi, car on ne gaspille pas à trop chauffer l'eau.
Le débit du circulateur n'a aucune influence sur T de départ entre les vitesses, à part la T de retour évidemment.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 18/01/11, 19:58

Salut Dédé!

Habituellement lorsqu'il y a demande venant du thermostat la circulation démarre dès que le bruleur démarre et une valve ouvre pour la circulation vers les radiateurs dès que la température de l'eau atteint une certaine température et arrête le bruleur si l'eau atteint +-55C.

En éléminant la valve qui dirige l'eau vers les radiateurs, l'eau peut ainsi circuler à plus basse température et le thermostat adaptatif(Honeywell) s'occupe de gérer l'arrêt/départ en pulsant l'allumage du bruleur selon la température ambiante et non pas en coupant la valve.

Ça évite ainsi de conserver une eau trop chaude dans le circuit primaire et de faire démarrer inutilement le bruleur lorsqu'il n'y a pas de besoin, naturellement il faut conserver ou ajouter une sécurité sur la température maximale de la température de l'eau se situant autour de 65C.

Ainsi la température de l'eau qui circule ne fera pas que surchauffer les premier radiateurs du circuit mais sera plus uniforme dans toute la maison pour un meilleur confort!

Pour ceux qui utilise un réservoir d'eau sanitaire à eau chaude il convient de mettre une valve by-pass qui aiguillera vers le ECS le temps de chauffer celui ci en priorité sur le chauffage coupant le thermostat du chauffage pour utilier le thermostat du ballon ECS.

Rien de bien bien compliqué mais qui fonctionnera avec une économie supérieure comparativement à ce que l'on utilise couramment!


Mon thermostat Honeywell que j'avait payé à fort prix à l'époque date de 15 ans a été et est toujours utilisé.

Ce model actuel est un équivalent du mien:
http://yourhome.honeywell.com/home/Prod ... O+6000.htm

Il possède une fonction bruleur à l'huile qui allonge le temps de chauffe pour éviter d'encrasser la chaudière et la cheminé et peut se brancher sur la climatisation avec délais d'attente inclus pour baisser la pression du système. Le summum quoi!

Ici les normes de sécurité des système de chauffage ne permette pas d'utilisé des carte électronique de tout genre car très couteux à faire approuvé, c'est pourquoi nos systèmes de chauffages comporte à peu près tous les mêmes composant qui sont d'une simplicité à faire rougir les systèmes Européens.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! :shock:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/01/11, 20:56

salut Alain G,
Ce beau thermostat intelligent qui anticipe le début du chauffage quand vous avez besoin d'avoir chaud, à votre place, au lieu de réfléchir en vous creusant les méninges sur le temps de chauffage réel dont il faut se souvenir, est surtout pour une pompe à chaleur ou une climatisation avec ventilateur.
Il doit avoir une version similaire pour gaz mais la notice ne semble pas gérer le gaz, seulement une pompe à chaleur, ce qui assez similaire, mais plus complexe.


Ma chaudière archaïque assez similaire est suivant le même schéma simple décrit, mais efficace.
Elle a un bloc ancien de sécurité Honeywell sans thermostat mais avec la commande du gaz sur le bruleur commandé par un relai de base commandé par un thermostat basique rudimentaire sur la T de l'eau de la chaudière, qui gère le bruleur tout ou rien, sans anticiper, pour réguler la température de l''eau de la chaudière en pulsant le bruleur. L'eau chaude est déviée par une valve by-pass commandée par le thermostat du ballon, pour chauffer le ballon d'eau chaude quelques minutes en priorité sur le chauffage, sans s'occuper du thermostat de la maison aussi basique. C'est simple et d'une simplicité biblique pas d'électronique, et presque rien en électrique, 2 relais et 4 thermostats, pas chers, dont un qui double la sécurité de la chaudière en ne fonctionnant jamais !!!!!!
Entretien, néant à part ramonage et dépoussiérage du bruleur et échangeur une fois par an.

J'ai de la peine à comprendre comment on peut faire bien plus compliqué et qui marche plus mal, avec des chaudières modernes à bon rendement théorique !!

On est bien d'accord sur :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 18/01/11, 23:25

Salut Dédé

J'ai pas lu la fiche complète mais il ont surement l'équivalent de mon thermostat qui est universel et qui anticipe la chauffe et prend 2 semaines de référence pour ensuite ajuster son hystérésis tout seul, pas de sonde extérieur puisqu'il est adaptatif!

J'ai aussi 2 thermostats de plinthe chauffante avec la même fonction!

Je prévois chauffer à l'eau chaude mais en chauffant un radiateur inséré dans la fournaise à air chaud et non directement avec des radiateur dans chaque pièces qui à mon sens n'a aucune logique sauf si controlés individuellement pour chaque pièces pour un meilleur confort.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/01/11, 01:25

salut Alain G !
Remarquable :
J'ai pas lu la fiche complète mais il ont surement l'équivalent de mon thermostat qui est universel et qui anticipe la chauffe et prend 2 semaines de référence pour ensuite ajuster son hystérésis tout seul, pas de sonde extérieur puisqu'il est adaptatif!

ce thermostat à PID auto-adaptif, (plus que seule l'hystérésis ? ) que je n'ai vu jamais décrit (même dans le pdf cité, que j'ai peut être lu trop vite, quelle page ?????).
Néanmoins la sonde extérieure informe plus vite des variations de température extérieures (que le PID auto régulé ) avant qu'elles parviennent à l'intérieur de la maison, mais il faut une régulation auto-adaptive intelligente et pas rudimentaire comme la courbe de chauffe ou loi d'eau rudimentaire de Okofen (sans anticipation ni synthése avec la T intérieure), que même Okofen en France n'arrive pas à ajuster vite !!!
https://www.econologie.com/forums/post191065.html#191065
https://www.econologie.com/forums/post191078.html#191078

Au canada Okofen existe t'il ? ou quelles sont les bonnes chaudières à granulés ????
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/01/11, 03:30

Bon après recherche je ne trouve pas mon model ni aucune photo de mon thermostat!

J'ai pris plus de temps pour visiter le site de Honeywell qui est très mal foutu et j'ai trouvé un équivalent du miens:

http://yourhome.honeywell.com/home/Prod ... TL8100.htm

PDF d'installation ou on voit le mode adaptif et le fonctionnement sur tout type de chauffage:

http://customer.honeywell.com/techlit/p ... 017EFS.pdf


Je n'ai pas trouvé de distributeur Okofen ici mais ils sont au USA!

Les poêles et des fournaise à pellet sont utilisés mais rarement des chaudière, on apelle ça "à granule" par ici!

Bon j'ai finalement trouvé le PDF de mon thermostat:

https://www.econologie.info/share/partag ... rD8Eex.pdf
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/01/11, 13:09

Salut Alain !
Ce thermostat a l'air très intéressant dans ses caractéristiques avec le réglage automatique de la régulation en fonction du comportement passé thermique de la maison (PID automatique)!!
Son prix de 45$ à 80$ US est raisonnable !!
Mais il n' a pas l'air de se vendre en France !

Un problème est qu'il est sur pile à changer lorsqu'on part en vacances un mois, sinon il perd la mémoire.
Au minimum il manque une alimentation chargeant la pile accu en permanence pour être sur de ne pas avoir le thermostat en panne lorsque on est absent par piles mortes !
Il est de plus à reprogrammer !!
Alors qu'il existe des mémoires statiques qui ne perdent jamais la mémoire, comme les stick flash USB de 2 Go à 16 Go pas chers !!!
Pour moi sans cela il est inutilisable !

Je ne comprend pas que on vende des thermostats à piles car il n'est pas acceptable d'avoir le thermostat tombant en panne par grand froid pendant une absence, encore plus au Canada avec -30°C par rapport à la France avec souvent que 0°C !!!

Ma belle mère avec un thermostat à piles qui meurent vite, a abandonné le thermostat et ne l'utilise plus, réglant manuellement la chaudière à la cave, une absurdité typique !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/01/11, 13:52

Dédé

T'en fait pas pour la pile car j'ai facilement fait 3 ans et plus avec et lorsqu'il t'averti de la changer ça peut fonctionner pendant 4 mois et plus, t'as 10 minutes pour changer les piles sans perdre la mémoire, si le relais ne fonctionne plus, tu ne perd pas ta mémoire pour autant!

Cé pas du produit chinois!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/01/11, 19:03

Cher Alain G, notre ami dédéléco, dans sa croisade contre Okofen et sa régulation, nous explique ici :

https://www.econologie.com/forums/ralenti-de ... 3-120.html

que ta régulation anticipe des semaines à l'avance les apports solaires ou non...

Entendons-nous : qu'une sonde intérieure règle la température intérieure, je n'en doute pas. Qu'un modèle un peu plus sophistiqué puisse intégrer, par "auto-apprentissage", les habitudes des occupants, c'est évident.

Qu'une régulation par sonde extérieure ait des avantages (l'anticipation dans le cas de planchers chauffants notamment), je le sais, j'en ai une. Qu'elle ait l'inconvénient de ne pas tenir compte des "apports de calories d'autres origines que la chaudière - notamment le solaire", est évident, vu son principe.

Mais que la sonde intérieure puisse apprendre à tenir compte du soleil, là, j'ai du mal à suivre... C'est aussi une station météo ? (avec la fiabilité qu'on leur connait !).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/01/11, 19:34

Cette réponse montre une incompréhension totale de ce qui est écrit et de ce qu'est une régulation PID, que n'importe qui, fait instinctivement en conduisant pour garder une voiture sur une route !!
Lisez les liens wikipedia que j'ai mis et les liens dedans !!

On n'anticipe pas sur des semaines !!!! Mieux que la météo qui déraille sur plus de la semaine !!!
Pas plus que les habitudes des occupants. :shock:


Lisez ce qui est écrit avec soin !!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 558 invités