Reflecteur de chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 26/03/08, 08:55

Snickers a écrit :Certains murs ont tendance à piquer derrière lié au caractère non respirant du revetement reflecteur...


Bravo à ton VAE.

La remarque trouvée sur le site de ton VAE est parfaitement exacte :

Mon VAE est electrique mais dégage encore du CO2 ! Eh oui, l'électricité Allemande étant produite à plus de 70% à partir d' énergie fossile ! L'arrêt du nucléaire en Allemagne devrait encore augmenter cette proportion. Mon VAE polut toutefois au moins 20 fois moins que ma Twingo...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 31/03/08, 10:50

VAE hors sujet ...

Philippe Schutt a écrit :ça marche pour toute source de chaleur.

Ton mur stocke, oui, mais il diffuse aussi vers l'extérieur. Le transfert de chaleur étant directement proportionnel à la différence de T°, c'est le premier endroit à isoler !


oui les murs diffusent vers l'extérieur, surtout s'ils ne sont pas "isolés par l'extérieur" (bardage ardoise ou bois) surtout coté nord.

en revanche, la chauffe de la masse (murs) est de toute façon meilleure que la chauffe de l'air qui part en VMC ! ...

chez moi sur vieux gros mur pierre 50cm, il n'y a pas d'isolant coté intérieur, juste enduit chaux : ça stocke la chaleur, et la rediffuse à l'intérieur.

de toute façon un radiateur sert sous la fenetre pour équilibrer le point froid créé par les vitres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 31/03/08, 11:26

jonule a écrit :en revanche, la chauffe de la masse (murs) est de toute façon meilleure que la chauffe de l'air qui part en VMC ! ...

on chauffera cet air de toute façon et à la même T° du fait de la régul, que ce soit en direct ou en passant par la case "mur".

jonule a écrit :chez moi sur vieux gros mur pierre 50cm, il n'y a pas d'isolant coté intérieur, juste enduit chaux : ça stocke la chaleur, et la rediffuse à l'intérieur.

A condition d'avoir une isolation extérieure, comme tu disais. Sinon vers l'intérieur et l'extérieur...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 31/03/08, 13:08

euh pour préciser phillipe, tu insistes bien sur le fait d'isoler entre le radiateur et le mur, et non pas de mettre ce réflecteur alu, on est d'accord je pense ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 31/03/08, 13:19

oui, certainement. Le réflecteur de chaleur est pour moi une simple forme d'isolation intérieure de faible épaisseur. L'effet réfléchissant en améliore l'efficacité, c'est tout.
0 x
Foxcorp
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 20/11/07, 11:39
Localisation : 77760




par Foxcorp » 31/03/08, 15:09

Merci pour toute ses precisions.
Apparement c'est pas la solution miracle.
Bon tant pis, :lol:
0 x
TATAMI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 30/05/08, 19:18
Localisation : creuse

REFLECTEUR ET ONDES




par TATAMI » 12/06/08, 13:02

Bonjour,

Pensez vous que ces isolants reflecteurs (utilisés en grandes quantités) puissent aussi refléter les ondes électromagnétiques présentes de la maison ?

Merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 12/06/08, 13:04

Oui ca marcherait mais une feuille d'alu (couverture de survie) suffit.
0 x
TATAMI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 30/05/08, 19:18
Localisation : creuse

reflecteur et ondes




par TATAMI » 13/06/08, 18:46

A Cristophe :

Bonjour,
J'explique ma question : il existe un isolant composé de plusieurs couches (5) de ouate séparées par des feuilles de reflecteur ( isolant utilisé par le constructeur "yourte contemporaine" cf site internet du meme nom, oui j'en reviens encore aux yourtes!) et je me demandais si le fait d'utiliser ces reflecteurs sur toute la surface des murs et du toit ne pouvait pas faire de la maison une "cage" à ondes électromagnétiques! encore plus dans le cas où on utilise une live-box, un portable...
Fausse idée ou réalité ?

Merci
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 13/06/08, 18:52

fausse idée :mrgreen:

les avins de ligne par exemple utilisent ce genre de matériaux et n'ont aucun problème tu peux même utiliser ton portable....
le wifi et autre marche trés bien dans un camping car isolé avec ça...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 678 invités