Récupération de calories sur un poele au bois (optimisation)

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lejustemilieu
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par lejustemilieu » 11/10/13, 08:21

Premier démarrage avec un montage en briques réfractaires:
Tout doux....sinon fissures; donc bien laisser sécher les briques, et faire de tout petits feux au début (feu de brindilles, carton, etc)
j'ai eu des fissures, que j'ai tout simplement colmaté avec de la peinture (les briques montent rarement au dessus de 70 degrés)
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jonule
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par jonule » 11/10/13, 10:29

bonjour Le juste, et merci de tes réponses.
oui en effet pour les trappes de ramonages en bas et la brique enlevée à l'intérieur pour permettre le bypass (avec une trappe intégrée bien sur) :
Image
pour le ramonage je compte commencer à la main, pour l'automatisation je verrai par la suite.

penses tu qu'avec des briques "normales" (résistantes à 1100°C au lieu de 1300,1400°C) le système fonctionne et ne bistre moins ?

je comprends que récupérer la chaleur en briques + serpentin porte à condensation, peut être il faut choisir entre les 2 ? ... il est vrai que ma cheminée en briques (boisseaux) stocke déjà pas mal la chaleur ...

ma vraie question porte en effet sur le positionnement du récupérateur de chaleur : je compte le noyer dans du ciment réfractaire, mais je me demande s'il vaut mieux le placer en premier des sorties de fumées ou à la fin. le placer dans du ciment réfractaire permettrai de stokcer la chaleur, mais si tu me dis que ça ne monte que jusqu'à 60°C, il ne faut pas le mettre ici, en effet ...
un autre emplacement possible est en sortie directe des fumées, avant stockage des briques réfractaires : autour du conduit les reliant, isolées.

pour le circuit d'eau à l'intérieur, je pense m'inspirer du système "flow-box" comme pour un moteur thermique : au début le circuit tourne en boucle, une fois la t°C atteinte (réglable par vanne thermostatique, mettons je ne sais pas 50°C je verrai), le circuit s'ouvre et échange la chaleur. si la t°C des fumées n'est pas suffisante (<100°C), le système ne s'ouvre pas non plus.

bon il faut que je revoie mon projet, merci à toi !=)
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chatelot16
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par chatelot16 » 11/10/13, 14:29

mefiance avec ces systemes en brique !

l'etanchéite des assemblages de briques est toujours aproximative : tant qu'on est sur d'avoir un bon tirage , les fuites ne sont que des entrée d'air ... mais si le recuperateur est utile il en sort de la fumé froide , donc mauvais tirage donc risque de fuite ... et un feu de bois peut faire assez d'oxyde de carbone pour tuer tout le monde

même si les condition qui feront ce risque de fuite est rare le danger est tel que je n'en voudrais pas chez moi

je prefere une solution plus radicale : garder le conduit de fumé normal pour un fonctionement de secours sans electricité ... et mettre un recuperateur en feraille ( ou en plastique ) bien etanche , avec aspiration electrique , qui fait sortir la fumé completement froide par un tuyaux en plastique

grace a l'aspiration electrique ce recuperateur peut etre placé assez loin du poele la ou l'on a de la place pour mettre du bazar sans soucis d'esthetique

c'est la depression de l'aspirateur electrique qui provoque la fermeture du conduit de fumé normal : a la moindre panne le conduit de fumé s'ouvre
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par jonule » 11/10/13, 15:58

tu as raison de rappeler les règles de sécurité, chatelot16.

il faut effectivement rajouter une arrivée d'air spécifique au poele, ce qui assure un bon tirage, je pense même réchauffer la mienne par le poele, en passant par dessous. il faut aussi un détecteur de monoxyde de carbone, dont je dispose, ainsi qu'un détecteur de fumées.

sinon ton système de récupération/condensation par conduit dévié/aspiré a l'air intéressant, une illustration/schéma serait la bienvenue, pour les détails techniques ;=)
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par lejustemilieu » 11/10/13, 17:05

Si le serpentin n'est pas directement dans les fumées, il ne chauffera pas. J'ai déjà fait le test.
Briques normales? beuhh, je sais que pour les poel de masse, ils utilisent des briques normales à certains endroits, mais dans ce cas-ci, je n'ai aucune idée.
Tu veux des briques, ...passe à la maison, j'ai du stock !, il en faut une centaine.
Sécurité,? chez moi, il y a détecteur Co acheté chez les pompiers (moins cher), et aussi détecteurS de fumée, qui ont déclenché, avec l'incendie de la maison de la voisine :?
Pour le schémas actuel, c'est tip top
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par machaon » 11/10/13, 21:54

salut Jonule

sauf erreur de ma part , je pense que c'est moi qui avait dans un post ancien, lancé l'idée du ciment refractaire chargé à la grenaille alu , pour augmeter la conduction thermique ....car je voulais le faire pour mon insert home made.
Mais j'ai renoncé à la grenaille devant la difficulté d'appro en petite quantité(5Kg) et son prix.
Tu peux entrouver chez les grossistes composite sicomin,resoltech,.....(j'ai utilisé pour faire des betons epoxy/alu pour des moules chauffants)

Donc j'ai fais simple - 2 reseaux cuivre 10mm en // à 90° moulé en coffrage bois dans une dalle refractaire de 30mm epaisseur.avec dessus grillage 10x10mm soudé et galva (1 dessus, et un dessous serait mieux)

resultat impeccable pour la tenue aux dilatations (dalle mobile demontable et pas de fissure apres 1 an de service)

Mais coté echange calories, peux faire mieux .... donc modification :


j'ai mis les 2 reseaux en serie entre eux (au lieu de //) , ce qui double le durée d'echange et aussi on doit passer en ecoulement turbulent), avec une prolongation en serie d'un reseau cuivre 14mm (basique)dans la hote du foyer .... et la !!! rien a voir

10 à 15°c de mieux en sortie foyer du liquide caloporteur(65/70°c)(monoPROPYLENE glycol) avec le feu minus d'hier.

Donc tres encourageant , et les resultats seraient meilleur encore avec la grenaille alu.
voila qqs retours.
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par chatelot16 » 12/10/13, 00:36

l'interet des brique ou du beton refractaire , c'est de resister a une forte temperature , mais a quoi bon puisque la fumé sort du poêle en feraille qui ne fond pas ... et que les tuyaux de fourneau en tole ne fondent pas

donc le recuperateur peu etre en tole

j'ai deja vu des poêle a bois monté volontairement le plus loin possible du conduit de fumé avec un grand tuyaux de fourneaux en tole emaillé traversant toutes la piece : une façon simple de recuperer de la chaleur !

si il faut recuperer avec de l'eau faire passer la fumé directement au contact d'un fagot de tuyaux d'eau

noyer les tuyaux d'eau dans du beton reduit la surface ce contact avec la fumé , et reduit encore plus par la mauvaise conductivité du beton ... si encore ça pouvait proteger le tuyaux de condensation acide ? même pas , le beton se fissure toujours avec la chaleur , et quand ça se refroidit la corrosion peut etre pire que si le tuyaux etait nu

la tole emaillé est un bon materiaux pour faire un recuperateur a air : tout simplement avec des tuyaux de fourneau emaillé

l'email resiste mieux au condensation acide que l'inox et est beaucoup moins cher a fabriquer ... mais bizarement il sont vendu presque aussi cher que les tuyaux de fourneau en inox ...

si il n'y a pas la place de mettre un long tuyau qui traverse la piece , on peut faire des zig zag ... on peut mettre un té pour envoyer la moitié du debit dans une boucle a droite , et l'autre moitié de l'autre coté , et un autre té qui remet tout dans la cheminé
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par lejustemilieu » 12/10/13, 06:49

machaon a écrit :salut Jonule

sauf erreur de ma part , je pense que c'est moi qui avait dans un post ancien, lancé l'idée du ciment refractaire chargé à la grenaille alu , pour augmeter la conduction thermique ....car je voulais le faire pour mon insert home made.
Mais j'ai renoncé à la grenaille devant la difficulté d'appro en petite quantité(5Kg) et son prix.
Tu peux entrouver chez les grossistes composite sicomin,resoltech,.....(j'ai utilisé pour faire des betons epoxy/alu pour des moules chauffants)

Donc j'ai fais simple - 2 reseaux cuivre 10mm en // à 90° moulé en coffrage bois dans une dalle refractaire de 30mm epaisseur.avec dessus grillage 10x10mm soudé et galva (1 dessus, et un dessous serait mieux)

resultat impeccable pour la tenue aux dilatations (dalle mobile demontable et pas de fissure apres 1 an de service)

Mais coté echange calories, peux faire mieux .... donc modification :


j'ai mis les 2 reseaux en serie entre eux (au lieu de //) , ce qui double le durée d'echange et aussi on doit passer en ecoulement turbulent), avec une prolongation en serie d'un reseau cuivre 14mm (basique)dans la hote du foyer .... et la !!! rien a voir

10 à 15°c de mieux en sortie foyer du liquide caloporteur(65/70°c)(monoPROPYLENE glycol) avec le feu minus d'hier.

Donc tres encourageant , et les resultats seraient meilleur encore avec la grenaille alu.
voila qqs retours.
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Bonjour machaon,
Ton travail est intéressant, pcq je déconseille le serpentin dans le conduit de cheminée, vu l'encrassement rapide (3 mois d'utilisation continue), et les condensations.
Je crois que le serpentin chez moi, c'est du 16mm, pour une longueur de 12m, avec pour résultat un radiateur de +-1m carré tiède en permanence.
J'aimerai savoir ou tu as placé ta dalle avec le serpentin noyé, et la longueur du serpentin, ainsi que la surface de radiateur chauffée, et sa température.
Chatelot bonjour, si on utilise des briques réfractaires, c'est pour continuer à chauffer la maison, quand le poel s'est éteint la nuit.
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par chatelot16 » 12/10/13, 15:40

la brique stocke bien dans un poêle de masse parce qu'elle prend la chaleur directement dans le foyer a haute temperature : la haute temperature permet de faire rentrer la chaleur dans la masse des brique malgré leur faible conductivité ... et cette faible conductivité laisse sortir la chaleur doucement

pour un recuperateur de chaleur de la fumé je trouve la brique beaucoup moins interressante parce qu'il n'y a pas de temperature assez forte pour faire rentrer la chaleur dedans

pour un recuperateur avec stockage , je ne vois que la solution a eau avec ballon tampon

mais pourquoi stocker la chaleur du recuperateur , qui est a basse temperature donc dificile a stocker ?

il vaut mieux transformer le poele en chaudiere pour faire de l'eau très chaude , facile a stocker dans un ballon tampon ... et recuperer la chaleur basse temperature de la fumé par un long tuyaux de fourneau

avec un poêle en tole , des tuyaux fixé au paroi , avec un couche de laine de verre pour empecher la chaleur de sortir autrement que par l'eau : le pole ne chauffera plus que l'eau , qui poura etre stocké : il ne chauffera directement la piece que par les partie non couverte de tuyaux : porte ou couvercle , et par le tuyaux de fourneau

vu la forte temperature des parois d'un poêle il n'y a pas besoin d'un bon contact thermique entre les tuyaux et le poêle pour chauffer l'eau

quel tuyaux utiliser ? cuivre fixé par une multitude de vis ? ou tuyaux en acier fixé par quelque soudure a l'arc ?

pourquoi modifier un poêle pour le trnasformer en chaudiere ? pourquoi ne pas recuperer une petite chaudiere a fioul et la transformer en chaudiere a bois ?
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par machaon » 12/10/13, 21:06

bonsoir,

tout a fait d'accord avect toi chatelot sur ta vision des briques, et sur le fait de recuperer par tuyau cuivre (bonne conduction thermique) externe sur conduit, cela evite l'encrassement d'un recuperateur interne.
on pourrai faire sur le meme principe des conduits double parois ( tuyan int,tuyau Cu enroulé, laine de roche,peau ext)

pour justemilieu,
la dalle integrant l'echangeur Cuivre constitue le dessous du foyer de mon insert.(ne capte la chaleur par le rayonnement, pas celle de la convection)
Longeur totale dans la dalle est de 13,68ml, soit 0,43m2 env de surface d'echange.
Il est suivi par un autre echangeur cuivre dian 14mm dans la hotte, (qui constituait le premier essai d'echangeur dalle).
Tout cela alimente en liq caloporteur l'echangeur homemade du cumulus 200l modifié, via un circulateur basse consommation LAING 24v, regulé par un kit T°differentiel Conrad à 16€....

Bref , c'est notre complement ECS quand il n'y a pas assez de soleil.
Apres 3 ans d'utilisation, nous n'avons jamais manqué d'eau chaude. Periodes plus "critiques" sont les "mi-saison "(novembre et avril) ou il fait encore trop chaud pour allumer un feu, mais ou le soleil à peu de temps pour chauffer les panneaux...

ASTUCE:
pour avoir des capteurs T° pas cher, tu achete UN kit thermometre conrad à 18€, UN commutateur multiposition à 5€ (1x12par ex), et 12 sondes KTY10 à 1,5€ piece ....
pour - de 40€ tu peux avoir la T° en 12 endroits differents (voir le boitier ci dessous)

cela permet de trouver par ex les bons differenteils T° de declenchement et la meilleure vitesse de circulation du fluide.

ex : T°liq in ,T°liq out,T°eau du cumulus
si T°liq out > T° eau cumulus , alors soit le liq circule trop vite et n'a pas le temps de donner ses calorie à l'eau du cumulus, donc tu ralentis ton ciculateur, et si ton circulateur est deja au mini, alors ton echangeur dans le cumulus est sous dimensionné!

voila qqs idées
mahcaon

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