Ralenti de chaudière Pellematic Ökofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 27/11/10, 09:36




par MOREA 49 » 16/01/11, 15:22

Did67 dit:
"mais vous avez constaté comme moi que la majorité vient sur ce forum après, quand ils ont un problème !"

Non, non,non,Nous sommes allés à des salons, nous avons lu et relu votre très très long post ökofen,et nous avons longuement hésité avant de choisir cette marque .qui nous semblait top( ce que je pense encore).Notre chaudière a été installée le 20 décembre 2009.
Dès le début nous avons noté les dysfonctionnements de fonctionnement en durée de temps de cycle et des problèmes entre la T° demandée et celle obtenue.Le chauffagiste(dont c'est la 2ème chaudière installée ,et il faut bien que les professionnels apprennent...) ne comprenait pas nos problèmes, voire disait que ce n'était pas possible (cf problèmes de T°) et disait il faut attendre un an de fonctionnement avant que l'on change quelque chose...GRR...
Un 1er technicien ökofen est venu en avril pour obliger la chaudière à faire du réduit: il a descendu la T° limite réduit à -5°c. Ca ne me satisfaisait pas: il n'y avait pas de réduit: elle s'arrêtait lorsqu'elle passait en réduit.
Mai est arrivé le chauffage solaire a fonctionné sans appoint de la chaudière et nous avons été ravis d'arrêter la chaudière.
Octobre: la chaudière redémarre et la galère avec
Je me décide à venir sur le forum malgré mon peu de connaissances techniques et c'est grâce à votre conseils que nous avons relancé l'installateur et Ökofen.Nous avons dû nous fâcher assez fort. Le technicien que nous avons eu cette fois au téléphone (fin décembre) est très à l'écoute et a très bien conseillé l'installateur: cf baisser le P263 et accélérer la V3V.Ils n'ont pas touché au chauffage++ Un temps de fonctionnement de 31min est très bien (me semble t'il) et il me reste à affiner mes problèmes de T° en tenant compte de la règle de Manet.Je crois que nous tenons la fin des problèmes
La question principale reste le manque d'installateurs compétents (peut-être dans notre région ?) J'espère que cela va progresser.
Nous sommes des inconditionnels des énergies RENOUVELABLES: nos installations:solaire thermique/ photovoltaïque/chaudière à pellets
Merci à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 16/01/11, 17:32

Limite du réduit à -5°, bonjour le technicien !!, à moins d'avoir une maison SUPER isolée et grosse inertie...Pas de chauffage la nuit quand il fait -5 ! chez moi la limite est 12°.
Si j'ai bien compris, maintenant ça fonctionne. :P

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/01/11, 19:58

1) Si si ! Beaucoup font des recherches une fois qu'ils sont face au problème. C'était un constat général et non une "allusion" à votre situation... Notamment le surdimensionnement est souvent constaté a posteriori. Ceux qui nous ont lu étaient prévénus.

2) Le "technicien" a simplement remis le paramètre d'usine. Effectivement, le niveau d'isolation moyen en Autriche n'a rien à voir avec la "moyenne française"...

Il y a les "techniciens" qui appliquent des recettes toutes faites et d'autres qui réfléchissent à des situations...
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 16/01/11, 23:15

Bonsoir,

Ralenti, temps de fonctionnement, je ne sais pas précisément alors je pose ma question dans ce fil...

Je me demande ce que vous qualifiez exactement d'"oscillations"? Merci pour vos précisions!

Dhaualgiri
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 17/01/11, 10:38

C'est lié à la T° mini de protection de la chaudière contre les retours froids.
Oscillations:
Température mini du BT trop faible (55° ). Lors de la remise en route du circulateur, la T. de chaudière (69° par exemple) chute et passe sous les 57°, plus de circulation, T. chaud. augmente jusque 63°, remet le circulateur etc..etc.. On entre en oscillation.

Chez moi, c'est avec un B.T. mais c'est pareil avec un circuit de chauffe et la vanne 3 voies qui s'ouvre et se ferme...
Okofen a prévu un circulateur à vitesse variable pour compenser et sur la régule blanche on peut régler la vitesse de la 3 voies (ouverture, fermeture, pause)
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 27/11/10, 09:36




par MOREA 49 » 19/01/11, 14:05

Une petite question au sujet de la V3V qui a été accélérée par l'installateur la semaine dernière. Aujourd'hui: réglage de la journée en réduit 15.°5 demandés, il fait 21° dans la maison (très beau soleil et nous avons de grandes baies vitrées )
Ce que je trouve bizarre c'est que la V3V reste ouverte à environ 1/8 de son ouverture alors que la chaudière consigne est à 8° soit en arrêt. Puisqu'il fait assez chaud pourquoi la V3V ne se ferme t'elle pas?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 19/01/11, 15:18

Chaudière consigne = 8°, normal ça veut dire qu'elle ne fonctionne pas (hors gel = 8°).
Rien à voir avec la 3 voie, commandée par la régulation. Si pas de sonde int. la régule ne sait pas qu'il fait chaud, le chauffage n'est pas coupé et la vanne est ouverte pour envoyer de l'eau à la T° dép. calculée pour la T°ext. (eau douce en ce moment donc vanne presque fermée).

Moi aussi j'ai des baies vitrées et une véranda en sud/sud-ouest.
En ce moment, ma consigne chaudière est à 8°, elle est en arrêt.
Il fait 10° dehors et du soleil, avec une compensation faible (1) malgré ma courbe de chauffe bien réglée, la sonde d'ambiance est passée à 20,2° (consigne 19,5° hystérésis 0,7°), coupure du circulateur chauffage et fermeture de la vanne.

J'oubliais, tu as aussi la T° mini de départ, la vanne et le circulateur assurent cette consigne. 20° chez moi, si T° dép. (circuit chauffage) passe en-dessous car tout est à l'arrêt, un petit coup de circulateur et d'ouverture de vanne jusque 20,7° .
Chez toi la T° circuit peut baisser avec une T° ext. très clémente mais restera maintenu à T° dép. mini.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 27/11/10, 09:36




par MOREA 49 » 19/01/11, 16:12

Merci Manet
En effet ma T° mini de consigne départ et de 38°7 et la mesure est légèrement en dessous. Je continue à surveiller pour voir quand elle va se fermer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/01/11, 16:39

1) Oui, s'il n'y a pas de sonde d'ambiance (ce qu'il me semble), c'est normal qu'il y ait "surchauffe".

La sonde extérieure donne la temp extérieure. La régul calcule la temp de départ de l'eau pour compenser les pertes de la maison sur cette base.

Elle ne tient absolument pas compte de la chaleur reçue via les baies vitrées (effet de serre).

Donc il "rentre" plus de calories qu'il n'en sort, et la température monte !

2° Même avec une sonde d'ambiance, cet effet n'est pas totalement supprimé, il est seulement nettement diminué !

En effet, tant que la température ne dépasse pas ce qui est demandé, la sonde ne corrige pas la temp de départ. Plus la température intérieure monte au-dessus de la consigne, et plus il y a alors correction vers le bas et on retourne à l'équilibre.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/01/11, 18:50

Eh bien non ce thermostat de Alain G au Canadadécrit sur le post où vous m'avez relégué :
https://www.econologie.com/forums/post191081.html#191081
lui anticipe intelligemment à l'avance en réglant tout seul par enregistrement sur plusieurs semaines du comportement de la maison pour déterminer à notre place le bon réglage des paramètres PID, cela sans la moindre fatigue, ni dormir avec, et même sans sonde extérieure !!!

Je reste sidéré de ce système de régulation Okofen et autres, Alain G au Canada a expliqué que nos engins Européens, compliqués à plaisir sont hors normes au Canada (avec -30°C, on ne rigole pas ) et je vous ai mis les bases scientifiques des régulations sérieuses et cohérentes dans le forum Okofen à plus de 118 pages !!
Même avec un thermostat d'ambiance, bestial, rudimentaire, archaïque, tout ou rien, à 3€, je n'ai pas de telles fluctuations !!


Donc si j'avais une pareille chaudière, je referais toute la régulation de façon simple !!!

Constat scientifique expérimental : tout système à peine peu compliqué est chaotique !!!
http://en.wikipedia.org/wiki/Chaos_theory
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos
Ce n'est pas une théorie, mais une réalité expérimentale que tout le monde peut vérifier avec deux pendules couplés seulement, une diode et une bobine, la musique, avec sa chaudière et sa régulation , etc.;
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités