Radiateur en verre, verre chauffant

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 19/01/10, 19:19

Si je comprends bien ce qui est dit, il ne faut pas placer les sources chaudes près des froides.

Ce n'est pas une vérité absolue, c'est juste une petite erreur en terme de gestion de l'énergie, mais ce n'est pas tout ce qui compte :
- si la maison est bien isolée, le problème du chauffage n'est pas la sensation de mur froid, donc placer les sources chaudes près des fenêtres (généralement considérées comme parois froides) c'est faciliter la fuite des calories qu'on aimerai garder dans la maison.

- si la maison est mal isolée, et qu'il s'agit d'une mesure corrective de déperdition et de chauffage, c'est un bon calcul au moment de l'investissement : pour le prix d'un chauffage mazout sans vitrage à isolation renforcée (VIR), on a chauffage élec avec VIR.

Les deux vraies questions, c'est, avec un système équivalent quel confort d'usage et quel retour sur investissement ?
L'élec, c'est parfait niveau confort d'usage, moins de manip, pas de sensation de vitre froide.
Mais pour le retour sur investissement, si un VIR + chauffage séparé est plus cher à l'achat qu'un VIR + film chauffant sur la vitre intérieure, du fait de la proximité du film chauffant avec l'extérieur, le VIR + film chauffant consommera plus d'énergie que le VIR + chauffage séparé. Il reste à savoir qu'elle est le prix de l'énergie pour savoir au bout de combien de temps, le surcout d'un système classique est rentable, ou plutôt au bout de combien de temps cette innovation ne l'est plus !

Comme je l'ai déjà dis, je vois très bien cette innovation sur des baies présentant des survitrages, une double peau, ou une isolation opaque extérieure pour les longues nuits d'hiver (volet...)

Ton cas est entre les deux, le Ytong apporte un minimum d'isolation, mais tu risque effectivement d'avoir ponctuellement des sensation de parois froides (au plus froid de l'hiver).
Tu peux avoir intérêt à monter ce système pour ton confort, mais pour ta facture, soit tu le complètes avec une surfenêtre ou un volet isolant, soit tu restes sur un système classique de chauffage (avec vitrage argon et low-e, donc un surcoût initial, mais un peu moins de conso).

Autrement comme tu le dis tuttikullikum, ça peut faire de beaux radiateurs décoratifs en verre.

Note enfin que je ne conseille pas les doubles vitrages krypton : en général, on gagne trop peut par rapport au surcoût par rapport à l'argon. Ce n'est pas vrai avec les triples vitrages, mais comme les fabricants nous prennent pour des prunes, ils surfacturent en core ces produits !
0 x
tuttikullikum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 03/01/10, 23:52




par tuttikullikum » 20/01/10, 11:54

Merci pour ces précisions.

Je vais donc essayer de simuler au mieux les différentes configurations.
0 x
tuttikullikum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 03/01/10, 23:52




par tuttikullikum » 23/01/10, 01:44

Bonne nuit

Regardez ici, on peut lire (conférence de 13h30)

que contrairement à ce qu'on peut croire, la chaleur n'est pas dissipée
vers l'extérieur et que ça résout le problème de paroi froide sans
gaspiller de l'énergie
???

http://agpi.cegep-st-laurent.qc.ca/arch ... o_2008.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 23/01/10, 12:52

Je vais essayer d'obtenir les documents d'hydro-quebec sur leur relevés de consommation entre un maison avec chauffage classique et vitrage à isolation renforcé et faiblement émissif (Low-e) et un maison avec VIR Low-e et chauffage rayonnant intégré.

Je veux bien croire que la différence ne soit pas importante, mais je ne parviens pas à comprendre comment elle pourrait ne pas être en défaveur de la seconde solution, même légère.

Je vous tiens au courant si je trouve des infos à ce propos.

Pour l'instant je ne trouve toujours que des citations de comparaisons entre les déperditions d'une unité chauffantes VIR Low-e, et celle d'une fenêtre scellée ordinaire ! Pas très objectif comme démarche scientifique.

Il pourrait faire la comparaison avec un triple vitrage aussi pour qu'on rigole.
0 x
tuttikullikum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 03/01/10, 23:52




par tuttikullikum » 23/01/10, 14:11

minguinhirigue a écrit :être en défaveur de la seconde solution, même légère.

Je vous tiens au courant si je trouve des infos à ce propos.

Même légère je n'y arrive pas à croire.

Je fouille depuis 2 semaines mais l'info manque cruellement,
surtout pour la durée de vie.
0 x
verso163
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 27/08/10, 10:49
Localisation : Hainaut




par verso163 » 27/08/10, 11:51

Bonjour tout le monde!

Avez-vous trouvé d'autres infos depuis le mois de janvier?
Je vais construire une nouvelle maison ossature bois (isolation environ K28) et j'envisage ce système mais pas avant d'avoir un retour sûr à propos de l'efficacité et de la conso...
Le fournisseur que j'ai consulté me propose ce système en triple vitrage. Il y a 18m² de vitrage chauffant les pièces de vie au rdc d'une surface à chauffer de 50m² environ.

tuttikullikum, le cas que tu as pu voir était-il en double ou triple vitrage? Y avait-il un autre système de chauffage en combinaison ou pas? Tu as une idée de la température extérieure?Le proprio t'a-t-il donné des infos sur sa conso annuelle? Ta visite était-elle annoncée par un fournisseur?

Pour ma part ce qui me fait le plus peur est que le fournisseur m'a parlé de 50W/m², mais ça doit dépendre des t° int et ext. En tout ça fait à peine 1kW ce qui me parait peu pour chauffer la maison, c'est moins qu'un radiant ...

Merci pour ces infos!
0 x
tuttikullikum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 03/01/10, 23:52




par tuttikullikum » 11/03/11, 00:16

Non pas d'autres infos.

Quand on pose des questions, ils contournent....
J'ai l'air d'en savoir plus que le commercial.

J'ai abandonné.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 297 invités