Raccorder un poele a bois au chauffage central

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
papi78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/12/07, 16:39

Raccorder un poele a bois au chauffage central




par papi78 » 03/01/08, 17:16

Bonjour Je suis équipé d'un chauffage central gaz et je souhaite mettre dans mon salon un poele a bois pour l'agrément et pourquoi pas faire des économies d'énergie...Je suis tombé par hasard sur un modèle mixte poele/chaudiere mais ne sais pas comment le raccorder au système existant. Je suis tombé sur un excellent site ( http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/schemasbois.htm )qui propose des shémas et j'en ai simplifié un que je souhaite vous soumettre... Qu'en pensez vous, sachant que je n'ai pas un gros budget a accorder a ce projet..

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 03/01/08, 17:23

Salut, t'es bien tombé, je viens de finir l'installation de notre chaudière bois (branchée sur plancher chauffant et ECS avec complément solaire et mazout, meme si le mazout est HS pour le moment).
Ca nous a couté 3000€ chaudière comprise (mais avec un coup de bol pour le ballon ECS récupéré d'occasion).

Tu trouvera tous les détails, plans et photos ici: https://www.econologie.com/presentation- ... -3553.html

Mais attention, à cause de risques de corrosion, je vais devoir changer l'installation voici le plan de la modification :

Image

Explications ici: https://www.econologie.com/forums/schema-cha ... t4266.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 03/01/08, 17:28

Au fait pour ton branchement, il faudrait qu'on en sache un peu plus sur ton installation existante...mais je te conseille déjà de lire les différents sujets à propos de ma réalisation (y a 3 mois j'y connaissais rien en chaudière bois)...
0 x
papi78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/12/07, 16:39

Précisions..




par papi78 » 03/01/08, 17:38

Chaudière Viessmann gaz 30 Kw avec ballon ECS accolé. Un circuit de 14 radiateurs. Donc assez proche du shéma que j'ai trouvé mais je ne souhaite pas y mettre de ballon tampon...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 03/01/08, 18:09

Et tu veux mettre quoi comme complément bois? Une chaudière ou un poele chaudière ?

Avec du bois si tu veux de l'ECS il est quasiement obligatoire de tamponer mais je pense que tu ne peux pas utiliser celui de la chaudière gaz (si c'est une chaudière gaz style celle murale, je ne crois pas qu'il y ait d'échangeur si?).
0 x
papi78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/12/07, 16:39




par papi78 » 03/01/08, 18:22

C'est un poele/chaudiere modele Concorde AKBS http://gdt.eu/stad/pdf/Concorde_B.pdf

Je pense avoir suffisament de radiateurs ( 14 + 2 non utilisés) pour me dispenser de tamponner non? Je pourrais en laisser au moins 2 "a fond"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 03/01/08, 18:26

Ok c'est un poele chaudière...quelle est la puissance ECS donnée par le constructeur?

Oui tu peux utiliser les radiateur comme "tampon" mais tu n'aura pas d'ECS "100% bois" alors (au mieux t'auras une préchauffe bois)...mais c'est peut être pas ce que tu recherches?
0 x
papi78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/12/07, 16:39




par papi78 » 03/01/08, 18:36

Si j'ai bien compris (je suis nul en allemand) la puissance du poele est de 10 kw pour l'eau ...

Le système actuel a une priorité a l'ECS puisque équipé de 2 circulateurs qui ne fonctionnent jamais en meme temps, controlés par une sonde et un relai dans le ballon ECS.

Le but principal est de "soulager" la chaudiere gaz lorsque le poele est allumé, tant mieux si celle-ci ne se met plus en marche..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 03/01/08, 18:45

Ok dans ce cas ca va peut être très simple: à ta place je brancherais simplement mon poele sur le retour chaudière (entre le retour radiateur et la chaudière)...

Le montage que tu as dessiné plus haut met les 2 en parallèle, donc fonctionnement indépendant l'un de l'autre ce qui ne semble pas être ce que tu veux.

Sinon pitmix a étudié un cas un peu similaire au tiens dans ce sujet: https://www.econologie.com/forums/releve-de- ... t3771.html
0 x
papi78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/12/07, 16:39




par papi78 » 03/01/08, 18:55

Oui j'ai bien pensé a mettre le poele "en série" dans le retour radiateurs mais là il y a deux inconvénients : ça ne chauffe pas l'ECS et la chaudière gaz "chauffe" le poele lorsque celui-ci s'éteind et alors beurk le rendement!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 515 invités