Raccorder un poele a bois au chauffage central

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/01/08, 19:12

1) Pour l'ECS je comprends pas bien, je croyais que c'était un ballon intégré (donc sans échangeur?) ? Si ce n'est pas le cas, si cela chauffera l'ECS en préchauffant l'eau de retour. La chaudière gaz risque de ne meme pas se mettre en route donc!

2) Pour les pertes: si le poele est dans une pièce à vivre (ce qui est fort probable) ce désavantage devient un avantage non? Sinon tu peux tjrs ajouter un bypass que tu peux utiliser en intersaison?
0 x
papi78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/12/07, 16:39




par papi78 » 03/01/08, 19:42

Comme je l'ai précisé plus haut le ballon ECS est accolé..Mon installation actuelle est tres proche du schéma que j'ai modifié..Demain je le peaufinerai pour qu'il soit le + exact possible.

Le poele est bien dans mon salon mais bonjour le rendement..Je peux effectivement y mettre un bypass mais celui-ci devra etre automatisé et commandé par une sonde sur le poele et compliquera l'installation..Et des frais supplémentaires
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 04/01/08, 10:43

Christophe a écrit:
Ok dans ce cas ca va peut être très simple: à ta place je brancherais simplement mon poele sur le retour chaudière (entre le retour radiateur et la chaudière)...


Pas con du tout ça! Ca peut être intéressant le série... Donc à étudier, mais...

papi78 a écrit:
Oui j'ai bien pensé a mettre le poele "en série" dans le retour radiateurs mais là il y a deux inconvénients : ça ne chauffe pas l'ECS et la chaudière gaz "chauffe" le poele lorsque celui-ci s'éteind et alors beurk le rendement!


Pour cela, tu peux rajouter un tube de bypass avec une vanne trois voies...

Par contre, sur ton premier schéma, il y encore un peu le même problème non? Pour cela, je rajouterai une ou deux vannes trois voies... C'est à voir de plus près!

Merci pour l'info de poële chaudière. Je ne savais pas que ça existait. Justement je cherchai des infos sur les poëles pour mon entourages.
Chris, tu n'a pas de sujet qui identifie les diverses solutions de chauffage au bois?! Il me semble que tu es en train non? Si c'est le cas, ce serait judicieux de voir s'il existe des éléments qui se rajoutent à des cheminées, comme le circuit eau et le kit pellet...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/01/08, 10:49

Je suis pas pour les vannes 3 voies pour faire un simple bypass! C'est cher (vanne + régu) et si c'est pas régulé quel intéret? Alors autant prendre 2 vannes à boules!!

Papi, le fait que le ballon soit collé, on l'a bien compris, ce que j'ai toujours pas compris c'est si il y a un échangeur dans ce ballon ou si le chauffage se fait directement par la flamme!!

Thierry, oui c'est en cours!
Le mieux serait d'ajouter tes suggestion sur le sujet en question: Energie bois que choisir ? Dossier en cours

Pour ta question: oui il me semble avoir vu des inserts pellets en allemagne avec fonction ECS. Maitenant vu le prix des pellets (en sac de 15kg c'est plus cher que le fuel)...est ce bien raisonnable de s'équiper ? Mieux vaut pêut être du bois non? Un poele a bois peut toujours bruler des pellets l'inverse est faux...
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 04/01/08, 11:05

Chris, qd tu parles de vannes à boules, c'est de vannes à boisseau sphérique dont tu parles?! A commander manuellement?

Je pensais plus à des vannes 3 voies, commandés électriquement en Tout Ou Rien sur le retour de marche des équipement: cheminée, par un détecteur piezzo (il me semble, non?); et pour la chaudière gaz sur l'un des équipements déjà montés dessus...

Pour le reste, je complète le sujet sur l'autre post...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/01/08, 11:11

Oui c'est ca des vannes à boisseau sphérique (15€ grand max pour une 1 pouce) à manipuler 2 fois dans l'année pendant les inter-saisons ou le bois ne serait plus nécessaire...

Apparement Papi veut réduire son budget donc des vannes 3 voies avec la régulation qui va avec ca doit valloir dans les 200€ l'unité...je pense qu'utiliser une 3 voies en TOR c'est un peu donner de la confiture aux cochons non?
0 x
papi78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/12/07, 16:39




par papi78 » 04/01/08, 15:39

Voilou j'ai modifié le schéma pour qu'il ressemble au mieux a mon équipement..

Tout d'abord merci pour votre aide j'espère que ça m'aidera pour pas faire trop de bétises..

Il y a bien un échangeur dans le ballon ECS ,d'ou le circulateur dédié.

Est-ce qu'un simple clapet anti-thermosiphon (n°10)ne suffirait-il pas dans le circuit du poele pour éviter les déperditions quand son circulateur est éteind?

C'est pas une vanne trois mais quatre voies qui est installée au départ du circuit radiateurs.Celle-çi n'est pas raccordée électriquement et fonctionne donc en manuel.. C'est grave docteur?

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/01/08, 16:19

Mmmm intéressant alors si je comprends bien:

a) ta chaudière est équipée d'un circuit électronique permettant de gérer une autre chaudière ? Puisque le circulateur bois et la sonde de T° 12 seront commandées par ta chaudière gaz ?

b) bien vue l'antithermosyphon bien qu'il ne soit nécessaire que si le poele est placé plus haut que la chaudière (pas le cas sur le schéma mais peut être en vrai?).

c) sur ton schéma les 2 chaudières sont toujours en parrallèle, elles peuvent donc fonctionner indépendants l'une de l'autre ce qui ne semblait pas être ton souhait ?

d) je crains qu'il va y avoir un "conflit de flux" à l'intersection au dessus du dégazeur 13 lorsque les 3 circulateur fonctionneront en même temps (si le a) le permet) et tu ne saura pas quel % du débit va exatement dans quelle chaudière avec risque de surchauffe suivant le dimensionnement des circulateur et perte de charge de chaque circuit.
Je commence à avoir un peu l'habitude des inversion de débit en muti-énergie: j'ai des probleme d'inversion de flux sur mon schéma mais dans mon cas ca devient un avantage (tamponnage du bois).

e) autre probleme de débit possible : si les 2 circulateurs de la chaudière gaz sont coupés alors que celui de la chaudière bois tourne (probable la nuit) tu réchaufferas la chaudière gaz avec les calories du bois et seule un petit % du débit passera dans l'ECS et les radiateurs (l'eau prend tjrs le chemin le plus facile)...Donc un clapet serait nécessaire également à la sortie de la chaudière gaz

f) je suppose que la vanne 4 voie est commandée par une régulation indépendante de la chaudière ?

ps: quel logiciel utilises tu pour modifier le schéma? C'est très bien fait!
0 x
papi78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/12/07, 16:39




par papi78 » 04/01/08, 16:52

Quelle rapidité dans tes réponses! Merci encore

Alors voilou:

a) En fait c'est plutot la sonde 12 qui va commander la mise en route du circulateur bois et l'arrêt de la chaudière.

b) Vi la chaudière est au RDC et le poele au 1er.

c) Comme ça la chaudière pourra peut-être donné un "coup de pouce" au poele si celui-çi chauffe pas assez? Mais dans ce cas je pense que la sonde 12 ne devra agir que sur le circulateur bois?

d) Les circulateurs ECS et Chauffage ne peuvent pas fonctionner en meme temps, il y a une priorité a l'ECS.

e) Comme dit en d) tu penses pas que les circulateurs "ponctionneront" pas chacun leur tour les calories nécessaires dans le circuit formé par chaudière+poele?

f) Ben justement la vanne n'est actuellement commandée par rien du tout et et est réglée "a donf ".

Je suis le roi du "copier-coller" dans Adobe Photoshop ;0])
0 x
papi78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 29/12/07, 16:39




par papi78 » 08/01/08, 13:28

Allo? Je fonce comme ça?

Sinon j'ai aussi le problème du tubage de l'ancien conduit de cheminée (très vieux)...Celui-çi est maçonné et fait environ 300X240 de section intérieure. Un tubage simple type "tubaginox" flexible suffit-il?Le poele a une sortie dia 150 mm
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 284 invités