Quelle marque de poêle à bois?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Quelle marque de poêle à bois?




par Christophe » 16/09/10, 09:35

doyen a écrit :Bonjour, J'ai survolé le sujet et je n'ai pas vu mention de poêle de masse. Si vous connaissez déja mais que vous avez éliminé cette solution, je n'insiste pas . J'en ai un depuis 3 ans : Extra !


C'est que tu n'as pas dû suivre les liens, car il est évoqué ici: https://www.econologie.com/les-types-de- ... -4224.html

- Un poêle de masse est un poêle à bois "amélioré", c'est un "gros" poêle à bois. Sa masse est bien plus importante (entre 500 et 2000 kg) et sa capacité de charge beaucoup plus importante. Ses matériaux accumulent progressivement la chaleur durant la combustion du bois pour la restituer ensuite à la pièce par rayonnement essentiellement. Un poêle de masse est fait sur mesure et n'est pas déplaçable. Il constitue généralement le chauffage principal d'une maison. On a l'habitude de dire qu'une maison est construite "autour" de son poêle de masse.


Mais là on parle plutôt de la marque d'un poêle classique...je présume.
Un poêle de masse, c'est souvent du surmesure par un artisan local si tu as la chance d'en avoir un près de chez toi...donc le choix de la marque ne s'impose pas...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 16/09/10, 21:14

Christophe a écrit :ps:
aerialcastor a écrit :La combustion à feu réduite est à éviter absolument car (...)


Ah non car les feux continus sont justement fait pour cela mais il faut absolument attendre qu'on a des belles braises pour fermer entièrement le tirage...car même fermé entièrement de l'air continu de passer sur un poêle.


Pas convaincu, pour moi ce n'est qu'un argument commercial.
Une combustion lente est une combustion avec manque d'oxygène avec tous les problèmes que ça pose.

car même fermé entièrement de l'air continu de passer sur un poêle.


Normalement non.
Il doit y avoir des joints d'étanchéité par sur les portes, justement pour pouvoir contrôler l'arrivée d'air.
Un peu comme pour une maison, on fait une bonne étanchéité, puis on contrôle la ventilation grâce à une VMC.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 16/09/10, 22:37

@ Dedeleco: oui, tu as raison il faudra vérifier ces points assez suspects.
Pour le poêle de masse, effectivement, il a été éliminé en raison de son poids physique et financier.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/09/10, 00:02

aerialcastor a écrit :
Christophe a écrit :ps:
aerialcastor a écrit :La combustion à feu réduite est à éviter absolument car (...)


Ah non car les feux continus sont justement fait pour cela mais il faut absolument attendre qu'on a des belles braises pour fermer entièrement le tirage...car même fermé entièrement de l'air continu de passer sur un poêle.


Pas convaincu, pour moi ce n'est qu'un argument commercial.
Une combustion lente est une combustion avec manque d'oxygène avec tous les problèmes que ça pose.

car même fermé entièrement de l'air continu de passer sur un poêle.


Normalement non.
Il doit y avoir des joints d'étanchéité par sur les portes, justement pour pouvoir contrôler l'arrivée d'air.
Un peu comme pour une maison, on fait une bonne étanchéité, puis on contrôle la ventilation grâce à une VMC.


Ça déraille!


J'ai eu un vrai combustion lente comme j'ai cité sur d'autre sujet et je peut affirmer que ce n'est pas de la frime, ici au Canada ce genre de poêle est très répendu et fonctionne à merveille mais pour les plus dispendieux et ... pour les moins cher mais ça pollue pas et pas d'odeur et penser que le manque d'oxygène est un problème est totalement faux!

La façon de placer et la position d'allomage est très importante, il vaut mieux allumer le bois par l'arrière ou le dessus pour éviter le surplus de fumée!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/09/10, 02:56

Un peu plus d'explications détaillées et références seraient utile pour les Français, car les Canadien semblent en avance sur nous, pour les poeles !!!!

Je n'ai jamais remarqué de corrélations sur la manière de placer le bois et de l'allumer et son fonctionnement dans un insert au delà de quelques minutes !!

A combustion lente, le circuit des fumées et des arrivées d'air, est très important pour bruler correctement.
En France, il est assez rudimentaire dans les poeles et inserts et tout le bois brule en entier vite !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/09/10, 05:56

Voici une technique de positionnement et d'allumage:

http://www.youtube.com/watch?v=5Fz5IkxRFEQ

La façon dont je disposait mes buches était un peu differente car je mettais 2 petites bûches pour créer une légère espace sous de grossse bûches pour glisser le papier d'allumage et je créais un trou dans le centre des bûches parfois les plus grosses me permettais seulement 2 buches, ainsi positionné j'allumais par le centre en bas pour créer une flamme en plein milieu seulement, donc le feu brulait par le centre vers l'extérieur et ce sans fumées.

Notez que ma clé ne changeait jamais de position et que après l'allumage 2 minutes avec la porte entre-ouverte suffisait pour démarrer mon poêle!

Ne jamais utiliser une chemlnée de trop grand diamètre pour le poêle et si possible une admission d'air extérieur avec réchauffage de l'air frais par tubulure intérieur du poêle, ce sont le conditions préférables pour la technique que j'utilisait!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 19/09/10, 23:51

Alain G a écrit :
aerialcastor a écrit :
Christophe a écrit :ps:
aerialcastor a écrit :La combustion à feu réduite est à éviter absolument car (...)


Ah non car les feux continus sont justement fait pour cela mais il faut absolument attendre qu'on a des belles braises pour fermer entièrement le tirage...car même fermé entièrement de l'air continu de passer sur un poêle.


Pas convaincu, pour moi ce n'est qu'un argument commercial.
Une combustion lente est une combustion avec manque d'oxygène avec tous les problèmes que ça pose.



Ça déraille!


J'ai eu un vrai combustion lente comme j'ai cité sur d'autre sujet et je peut affirmer que ce n'est pas de la frime, ici au Canada ce genre de poêle est très répendu et fonctionne à merveille mais pour les plus dispendieux et ... pour les moins cher mais ça pollue pas et pas d'odeur et penser que le manque d'oxygène est un problème est totalement faux!

La façon de placer et la position d'allomage est très importante, il vaut mieux allumer le bois par l'arrière ou le dessus pour éviter le surplus de fumée!



D'après quelques recherches sur internet, il semblerait que les poêles dont tu parles ressemblent de très près à des gazogènes dans ce cas OK le rendement peut être très bon.

Mais en France ce type de poêle n'est pas répandu, les poêles à feu continu sont des poêles "normaux" (prévu pour bruler le bois avec double combustion) dont on bride l'arrivée d'air frais pour freiner la combustion, au détriment du rendement et de la pollution.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/09/10, 00:39

recherches sur internet ....les poêles dont tu parles ressemblent de très près à des gazogènes dans ce cas OK le rendement peut être très bon

Vraiment intéressant, il faut donner quelques liens internet vers les gazogènes poeles !!

Les canadiens sont en avance sur nous, grands froids ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

poele




par tigrou_838 » 20/09/10, 16:11

salut,

ne pas oublier les poele nordiques, qui comme les canadiens ont l'habitude des grands froid.

j'ai un DANSKAN de 10kw ches moi depuis 6 ans et cela me chauffe toute la maison de 100m2 (en plus du solaire), et en regardant de beaucoup plus pres la conseption n'est pas du tout la meme que les poele francais.

il sont mieux prevu pour une meilleur convection de l'air, pour une meilleur combustion, double combustion lente et une meilleure autonomie a capacité de bois egale, plus ou moins 8heures d'autonomie avec 3buches en 30cm. et presque rien comme cendre.

comme dis par quelqu'un plus haut, je ne sais plus qui:
les poeles francais sont prevu pour chauffer vite et tout consommé trop rapidement, je me demande ou il trouve la double combustion et avoir une autonomie de 6 heures minimum.

avant d'acheter mon poele, j'avais regardé les francais, BOF, et les nordiques, Allemagne, Danois, Norvege, Suede, Finlande, pourquoi acheter un produit moyen dans un pays temperé, alors qu'il existe des super bons produits dans les pays tres froid.

pour les produits Canadiens, c'et aussi pas mal, mais un peu trop loin et beaucoup de frais pour faire venir.

tigrou
0 x
doyen
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/09/10, 15:51
Localisation : Yonne

Quelle marque de poêle à bois?




par doyen » 23/09/10, 20:50

Rebonjour, vous n'avez peut-être pas vu mon intervention concernant les poëles de masse puisque vous ne me répondez pas donc j'insiste pour vous expliquer que c'est un système qui permet un seul feu par jour, qui chauffe pendant 24 heures ou plus et qui n'est pas dangereux puisqu'il n'y apas de feu pendant votre absence ou votre sommeil. Pour nous, pas de problême, on ferait le même choix qu'il y a 3 ans. Confortable et économique : Consommation entre 3 et 6 stères par an pour 75 m2. Ramonage symbolique car super rendement et zéro encrassage. Avant, j'usais 10 stères et je ramonais pour de vrai !
0 x
Tous ensemble...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 406 invités