Quel mode de chauffage éconologique dans le Sud Ouest?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 24/06/13, 13:59
Localisation : 82

Quel mode de chauffage éconologique dans le Sud Ouest?




par Fourbe » 31/07/13, 16:55

Nous venons de terminer la construction de notre maison (86m², dans le sud-ouest)
Nous avons encore un peu de budget pour nous permettre de 'choisir' notre chauffage.
Bien sûr nous aurions préféré un chauffage au sol avec géothermie. Mais ce n'était pas jouable.
Aujourd'hui il nous reste environ 1000€ pour équiper la pièce principale en chauffage. Nous avons du caloporteur dans les chambres et la salle de bain, il nous reste 40m² à chauffer (une seule grande pièce cuisine/salon/entrée/couloir).

Nous n'avons pas pour habitude de surchauffer. 18°c c'est une température correct. Nous avions un poêle à pétrole dans notre ancien logement, ca chauffe vite et bien (pour pas trop cher) mais je n'ai pas envie d'apporter de l'humidité dans une maison neuve.


Donc pour le budget serré, qu'est ce qui est le plus éconologique ?
- 2 autres caloporteurs de 2000w
- PAC 'low cost' (type Airton)
- autres ?

Le but étant d'être plus ou moins dans le budget, que ce soit économique aujourd'hui et dans les 10ans à venir, que ça chauffe ! et si possible que ça n'impacte pas trop l'environnement.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 31/07/13, 22:33

> Nous avions un poêle à pétrole dans notre ancien logement,
> ca chauffe vite et bien (pour pas trop cher)

Pour plus cher que l'EDF, soit dit en passant...

Isolation de la maison ?
Orientation ?
Fenêtres dans le séjour ? (combien, etc)
Climat hivernal ensoleillé ou pas ?
T° minima hiver, combien de jours en dessous de 0, humide ou pas, etc

> pour le budget serré, qu'est ce qui est le plus éconologique ?

Les 2 à la fois, la PAC pour quand il fait un peu froid, les radiateurs pour quand la PAC décroche car trop froid.

Sinon, un poèle à bois, c'est pas mal non plus... l'énergie n'est pas chère, mais il faut la porter à la main...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ATE.Conseil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 02/09/10, 13:28
Localisation : Obernai (67)

Moyen de chauffage peu honéreux...




par ATE.Conseil » 01/08/13, 11:09

Bonjour,

Si votre maison est bien isolée, il est vrai que l'électrique (chaleur douce) est simple de mise en oeuvre et d'investissement... quoique, avec l'augmentation du prix de l'électricité...
Vous avez aussi la possibilité d'un poêle à Pellets qui vous fera l'appoint de chauffage de manière efficace (température maîtrisée et durée de chauffe également)
Vous pouvez aussi opter pour une VMC DF avec appoint électrique de chauffage... à condition que la maison soit bien étanche à l'air!

Salutations
Philippe DESON
Gérant ATE Conseil
Co-Gérant THEIA Energies
0 x
A.T.E. Conseil vous accompagne pour réduire vos consommations d'énergies
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/08/13, 17:33

Le plus "éconolo", à mon avis = le poêle à pellets. Lire tout ce qui a été écrit sur les pellets ici ou ailleurs...

Voir par ex : http://www.propellet.fr/fabrication.html

Surtout qu'il s'agit de chauffer un seul "espace" !

Hélas, pour avoir un poêle performant, avec régulation, programmable, les 1 000 euros, cela va être un peu trop juste...

Par rappoort à un chauffage électrique à effet Joule (sans PAC), un cérat de prix se récupère par le prix du kWh.

Voi : http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 02/08/13, 18:11

Par rappoort à un chauffage électrique à effet Joule (sans PAC), un cérat de prix se récupère par le prix du kWh.

Voi : http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html


Ce qui m'étonne dans ce comparatif c'est que la PAC n'est pas cité ni le bois qui sont les 2 mode de chauffage les moins cher et de loin. La PAC avec un bon cop si on a une centrale nucléaire ou du photovoltaïque près de chez soi et le bois si on est pas trop faignant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/08/13, 19:38

Je pense - mais je ne suis pas "propellet" :

a) ils citent une source que je ne connais pas ; fort probablement, pour éviter des discussions à n'en pas finir, celle-ci reprend la base officielle PEGASE du Ministère en charge de l'Energie.

b) les PAC ont des COP assez variables ; en gros, c'est le prix du kWh "effet Joule" / COP moyen sur l'hiver

c) le bois buche est encore plus variable, en ce qui concerne son PCI (pouvoir calorifique). D'abord de par l'essence. Et puis en fonction de son humidité. Cela varie presque du simple au double !

Ceci dit, la buche est encore moins chère que le pellet. On peut tendre vers 2,5 cent le kWh. Et moins si on le fait soi-même.

d) Mais en effet, il existe des comparatifs qui donnent aussi les buches, les plaquettes de bois, etc... Là, il était question de chuaffage à "effet Joule" et j'ai utilisé cette source pour situer les coûts comparatifs d'un poêle à pellets que je recommande... Le tableau était donc approprié...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 605 invités