Quel est le rendement d'un chauffage solaire?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg




par tigrou_838 » 23/09/15, 15:34

salut, pour en revenir au rendement d'un chauffage solaire, je ne dirais qu'une chose, il n'y a rien de mieux.

pensez donc un circulateur de 60w et c'est deux ballons de 800litres qui sont a 60° en un jour ou deux, donc autonomie du plancher chauffant, donc du chauffage maison, + ou- 1semaines en ce moment ou les temperatures exterieur sont la nuit a 5° et la journée a 12° et la maison tojours entre 18 et 19°.

si en plus c'est complementaire avec un poele a bois, c'est le top, une flambée d'une ou deux buches et la temp de la maison depasse les 23°, sans parler que la flambée remonte en temperature les cuves par systemes de serpentin fait maison.

((((((PS, donc je dirais du 7000% ((approximatif)) par rapport au 6radiateurs de 1500w a 2000w qui ce trouvaient avant dans la maison.))))))

pour rirto, va voir sur le site qui ci-dessous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/09/15, 17:58

A ma compréhension, la question de rirto n'était pas sensu stricto celle du rendement, mais celle du TRI : au bout de combien de temps les 6 000 euros que je mets dans une installation (faite clef en main) sera-t-elle remboursée par les économies de combustible ou d'électricité réalisées...

Et là, quel que soit le rendement extrêmement élevé que tu annonces (mesuré en rapport entre l'énergie consommée - le circulateur - et l'énergie restituée - l'eau chaude obtenue), la durée est longue !

La mienne, vérifiée par un monitoring de la production d'ECS sur les deux ou trois premières années, était de l’ordre d'une douzaine d'année quand je préparais l'ECS avec le fuel, si je me souviens bien... Elle a encore reculé depuis que je suis passé aux pellets !

Et ce malgré 50 % de subvention à l'époque !

Car l'investissement, clef en main, est chère. Et ne couvre qu'environ 50 % des besoins (à moduler selon la situation géographique).
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg




par tigrou_838 » 24/09/15, 10:04

salut did, je suis d'accord avec toi a partir du moment ou tu parle de subvention, investissement.

mais il y a une autre solution, groupement d'achat pour le materiel et montage par soit meme, ou des copains qui ont les competences en la matiere.

Perso, amortissement en 5ans de toute mon installation, chauffage plancher chauffant solaire complementaire avec poele a bois, ecs solaire complementaire au nucleaire, sans subventions, qui ne sont que de l'arnaque, qui oblige a passer par des profesionnels qui augmentent le prix du montant des subventions, etc....

et depuis 11ans que j'ai la maison, les 3 premieres années electrique, maintenant 8ans que mon installation tourne, les economies sont toujours la.

on en revient toujours a la meme discution, investissement-montage clefs en main-subvensions-rentabilitée=professionnel qui s'en mette plein les fouilles et c'est le client qui paye sans vraiment voir quand cela deviens rentable. desolé mais c'est ce que je pense depuis que j'ai faire des devis il y a 10ans.

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/09/15, 12:55

Inutile de refaire le débat quarante-douze fois. Je suis d'accord.

Je répondais à rirto qui parlait d'une installation clef en main à 6 000 euros. Et là, la messe est dite.

"en matière de coût, pose incluse, je commence à 6300€"

Inutile d'invoquer un 7 000 % de rendement et induire en erreur...

En tout cas, c'est mon point de vue (même si j'ai acquis un CESI)

PS : A noter tout de même que tout le monde n'a pas les bases de bricolage nécessaires à une auto-construction.

Et que d'autres n'en ont pas le temps...

Et d'autres enfin pas l'envie...

Sauf en régime de dictature, on respecte cela.
Dernière édition par Did67 le 24/09/15, 16:43, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 24/09/15, 13:45

Did67 a écrit :Et que d'autres n'en ont pas le temps...
Si on faisait entrer dans le "coût" le temps passé en montage, on arriverait à des chiffres plus proches du système clé en mains.

Seulement tout le monde n'accorde pas la même valeur à son temps "libre" (et généralement, moins on en a, plus on lui accorde de valeur :mrgreen: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/09/15, 16:42

Chacun doit faire son calcul, selon ses paramètres.

Je n'ai rien contre le solaire (la preuve : mon CESI ; pas "rentable", mais j'en suis content car à l'époque, je pouvais me le payer et je n'ai pas claqué mon argent dans d'autres futilités bien plus futiles !).

Ce que je trouve malhonnête, c'est qu'on oppose à quelqu'un qui a fait un choix (en l’occurrence "faire faire") des arguments qui ne tiennent pas (dans cette situation).

Je pense qu'on est à la limite du "terrorisme vert" ou de l "autisme écologique".

Dans tous les cas, en n'écoutant pas les gens, on est un mauvais conseillé, à tout le moins !
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg




par tigrou_838 » 25/09/15, 10:07

salut, bon ben moi ce que j'en dis.

je ne trouve pas que cela sois de la malhonnetteté, desolé pour cela, je pense surtout que le choix a ete fait suivant certain critere de professionel, et il y a quand meme plus simple, les forums sont la pour ca.
d'une installation a 6300euros d'un prof, alors qu'en ce renseignant un peu et en bricolant aussi un peu, l'installation tombe a 1500maxi.
le choix est vite fait. (les copains sont aussi la pour ca)
je ne pense par etre dans la gamme terrorisme vert, ni autisme ecologique, je donne juste d'autres solutions qui sont economiquement plus viable, fiable, humainement possible, et econologique.

cela s'appelle de l'entrain entre etres humains.

ps: beaucoup de personnes viennent me demander pleins de conseils, sur mes connaissances solaires.

maintenant vous le prenez comme vous voulez, si a chaque fois que je donne des solutions simple je suis remis a ma place, je n'ai plus rien a faire ici.

a bon attendeur salut.

un tigre en colere
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/09/15, 12:09

Sauf qu'à aucun moment, dans ta première réponse à rirto, tu ne formules les choses ainsi :

- acheté "clef en main", pour 6 300 euros, en effet, cela ne passe pas...

- si tu peux faire toi-même, si tu peux te faire aider, tu peux auto-construire pour 1 500 euros et cela change beaucoup la donne (y compris financière)...

Etc, etc... Tout ce que tu dis maintenant, après coup.

Non, ta réponse, basée sur ta situation et tes convictions est : "il n'y a rien de mieux" ... " 700 % de rendement" (ce qui est un bilan énergétique, alors que rirto parlait TRI et "retour sur investissements" en termes financiers - question que tu éludes joyeusement mais qui a sa légitimité)...

Je ne souhaite qu'une chose, puisque je suis pour le solaire (mais pas à n’importe quel prix !), que tu réussisses à convaincre. Mais je pense que pour ce faire, il faut d'abord répondre aux questions que se posent les gens, telles qu'ils se les posent.

C'est donc surtout une question de méthode.

Maintenant si tu es en colère, désolé. C'est ton droit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg




par tigrou_838 » 25/09/15, 14:09

salut, pas envie de repondre a un moderateur borné qui ne sais pas lire les messages,
toutes les reponses etaient dans mon deuxieme message.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/09/15, 14:22

C'est ton droit !

Mais tu devrais relire : a) d'abord le message de rirto ; b) ta première réponse (c'est elle qui m'a fait écrire ce que j'ai écrit ; après, on est dans la justification - chacun de son point de vue)...

Mais je n'ai pas envie non plus de polémiquer avec un forumeur aveuglément passionné ! [ce n'est pas pire que modérateur borné]. Et ce sera donc aussi mon dernier post sur ce point...

[edit : PS : Noter que je ne suis pas intervenu au titre de modérateur ; simplement de forumeur, propriétaire d'un CESI, ayant à un moment donné, après 2 ou 3 ans, fait un bilan chiffré]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 359 invités