Quel est le rendement d'un chauffage solaire?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 14/11/07, 17:34

jean63 a écrit :1 - un exemple de maison solaire passive => http://www.labonnemaison.fr/
Ils annoncent 12 euros /mois de chauffage !!! je suis très sceptique.


Moi aussi...surtout quand ce site est sponsorisé par Maison Phenix...les maison clones toujours à la limite des normes niveau isolation....surement un coup publicitaire...

De plus il y a fort à pareiller que cela soit dans le sud du sud de la France :cheesy:

Maintenant on peut saluer la démarche "écoconstruction" d'un grand constructeur de maison...il aurait pu très bien ne rien faire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 14/11/07, 18:07

Luc et Cindy a écrit :La pièce à vivre est plein sud avec baie vitré, pièce tampon au nord (garage), cuisine à l'ouest, mur en brique "monomur" de 37, combles isolés avec 30cm (je crois!) de ouate de cellulose, Puit canadien, chauffe eau solaire (ça c'est sure), isolation du sol par du liège, plancher chauffant (peu importe le système choisi), Terre cuite au rez de chaussée, pente de toit à 45° pour les panneaux,

Bon j'en oublie sûrement :lol: mais je trouve que c'est déjà pas mal non? [/i]

Oui en effet, c'est déjà un très bon début. Côté finances, il faut peut-être voir poste par poste ce qui peut faire l'objet de modifications ; par exemple de la paille en remplacement de la monomur (si ce poste est financièrement important) ou du triple vitrage en remplacement de double vitrage (surcoût très faible voire inexistant).
Une autre conception consisterait à prendre le poêle scandinave non pas en appoint mais en chauffage principal et à prendre le solaire en chauffage d'appoint ce qui peut vous permettre, dans un premier temps, de ne pas installer le solaire tout de suite et à voir quels sont vos besoins en chauffage en plus du poêle. Ensuite vous pouvez aussi vous interroger sur la nécessité d'avoir un plancher chauffant. Il peut être remplacé par des radiateurs surdimensionnés, adaptés à la basse température, qui peuvent être intégrés facilement dans une construction neuve, de telle sorte qu'ils ne soient pas gênants. Vous pouvez mettre la différence de coût dans une isolation plus poussée.
Et puis, à moins que tu ne l'ais oublié, une VMC double flux branchée sur le puits canadien.
En résumé, avec poêle scandinave, puits canadien et VMC double flux (y'en a déjà pour environ 15000€ !), si la maison est bien conçue et bien isolée et si la corvée de bois ne vous fait pas peur, je ne suis pas sûr que le chauffage solaire soit une nécessité dans l'immédiat.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/11/07, 18:17

Ah oui au fait j'oubliaias, c'est Mr Borloo qui a LA SOLUTION !!! Il donne les sous et après on peut installer tout ce qu'on veut :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Luc et Cindy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 13/11/07, 18:36
Localisation : Puy de Dôme




par Luc et Cindy » 14/11/07, 20:01

Luc prend le relais

Bonjour, j'interviens pour reprendre quelques remarques :

- Pour reprendre la suggestion de bham, puits canadien 2200 euros ,4500 pour VMC double flux à 90% de rendement le tout à installer soit même. Les devis poele tournent entre 2500 et 5500 suivant modèle et hors crédit d'impot.

- Que penser des résistances électriques (800w) qui se couplent en sortie de la VMC double flux pour les 10% restant (et opter pour du photovoltaïque plutôt que du thermique pour la suite)

- Concernant le sujet monomur, nous l'avons choisi pour son inertie thermique.

- Dernier point et après j'arrête avec mon discours :lol: , tu me déconseillles le plancher chauffant dans un premier temps pour économiser ailleurs. Dans tout les cas je me dois d'isoler le plancher, (le cout d'un plancher chauffant se fait a 60 % sur l'isolant) le reste est pour beaucoup de la main d'oeuvre. Cela ne vaut il pas le coup de passer les tuyaux en attente.


Merci pour toutes les réponses que nous avons eu. J'espère n'avoir vexer personnes avec mon discours, je décris toutes ses explications pour que vous compreniez notre visions des choses et peut être mieux nous orienter.

PS : La maison phenix ne se situe pas dans le sud mais en région centre (maison prototype présenté dans habitat naturel paru au mois de juin si mes souvenir sont bon.)
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre,
contaminé le dernier ruisseau,
pêché le dernier poisson,
que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/11/07, 22:44

Luc et Cindy a écrit :4500 pour VMC double flux à 90% de rendement le tout à installer soit même


Ce prix la c'est du VOL pur et simple ! C'est marrant comment les prix flambent dès qu'un produit devient subventionné. :evil: :evil: :evil:

Une très bonne VMC à 90% de récupération de calories c'est 2000 à 2500€ PAS PLUS (j'en cherche aussi une mais pas pour tout de suite)......ne va surtout pas chez le gars qui t'as donné ce prix..

Une VMC de 60 à 70% de rendement c'est moins de 800€ y en a une chez LM à 750...

Renseignes toi un peu sur le net...tu veras...

Luc et Cindy a écrit : Cela ne vaut il pas le coup de passer les tuyaux en attente.


Oui à 100%...il n'est pas envisageable (économiquement parlant) d'installer un PC sur une maison qui n'est pas en construction...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/11/07, 00:27

les meilleurs récupérateurs de chaleur son à échangeurs rotatifs et ont 85% de rendement (marque Swegon par exemple)

70% c'est déja trés bien pour peu qu'on y ajoute un puit canadien!!
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 15/11/07, 07:52

Luc et Cindy a écrit : Luc prend le relais
- Pour reprendre la suggestion de bham, puits canadien 2200 euros ,4500 pour VMC double flux à 90% de rendement le tout à installer soit même. Les devis poele tournent entre 2500 et 5500 suivant modèle et hors crédit d'impot.

Donc j'étais un peu optimiste sur les 15000€ avancés. C'est plutôt mieux si c'est à la baisse. Voir aussi d'autres prix de VMC comme le dit Chris.

Luc et Cindy a écrit :- Que penser des résistances électriques (800w) qui se couplent en sortie de la VMC double flux pour les 10% restant (et opter pour du photovoltaïque plutôt que du thermique pour la suite)

Je sais pas si le photovoltaïque est rentable pour pallier ce besoin que je qualifierais de ponctuel.

Luc et Cindy a écrit :- Concernant le sujet monomur, nous l'avons choisi pour son inertie thermique.

En matière d'inertie thermique, y'a mieux : murs de briques pleines en terre cuite, briques de terre,...et c'est moins cher. Mais bon, rien ne vous empêche d'isoler le monomur par l'extérieur en faisant des caissons maison remplis de laine de mouton par exemple, voir le sujet sur l'isolation par l'extérieur.


Luc et Cindy a écrit :- Dernier point et après j'arrête avec mon discours :lol: , tu me déconseillles le plancher chauffant dans un premier temps pour économiser ailleurs. Dans tout les cas je me dois d'isoler le plancher, (le cout d'un plancher chauffant se fait a 60 % sur l'isolant) le reste est pour beaucoup de la main d'oeuvre. Cela ne vaut il pas le coup de passer les tuyaux en attente.

Je ne déconseille pas le plancher chauffant, je dis seulement qu'il y a un choix à faire, vu que vous êtes limite côté finances. Quand on voit qu'il est possible aujourd'hui de faire des maisons passives avec un surcoût raisonnable, il est bon de se demander si le coût du plancher chauffant est justifié puisqu'à défaut d'une maison passive vous pouvez quand même faire une maison surisolée.
Oui tu dois de toutes façons isoler ton sol. Soit l'isolant représente 60% du coût mais tu parles de quoi ? de liège ? de polyuréthane ? Si tu parles de liège, pourquoi ne pas isoler avec du polyuréthane ?
Il restera sous ta chape flottante, c'est pas écolo mais les tuyaux dans le plancher ne le sont pas non plus.
Je pense que le danger est de faire de la surenchère, de rajouter ça et ça, pour faire bonne mesure, et si possible avec des matériaux écolo. J'avoue que j'aurais tendance à faire de même mais le portefeuille a ses limites.
Alors oui le plancher chauffant peut être intéressant à mettre en place au risque qu'il ne serve pas, mais c'est un choix perso à faire.
Parfois il vaut mieux faire simple plutôt que chercher la perfection.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/11/07, 08:52

Luc et Cindy a écrit :- Que penser des résistances électriques (800w) qui se couplent en sortie de la VMC double flux pour les 10% restant (et opter pour du photovoltaïque plutôt que du thermique pour la suite)


Pas besoin de résistances électriques dans le cas d'un double flux, le complément sera réalisé par le chauffage de la maison

Luc et Cindy a écrit : ... déconseillles le plancher chauffant dans un premier temps pour économiser ailleurs...


Le plancher chauffant est le meilleur moyen de rentabiliser une installation solaire ou autre système à haut rendement, du fait des faibles températures d'eau, de plus, sont coût est d'environs 60€ du m² hors production de chauffage.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/11/07, 09:47

Bonjour,
Quand on est jeune,et que l'on vat construire,
Il faut prendre son temps pour penser à sa construction!
L'enjeu est de taille.
Pour éviter toute perte de temps ,de recherches inutiles,il faut savoir que le meilleur chauffage,c'est la maison passive.
Une maison passive coute 15% en plus d'une maison normale.
Mais au long terme,on regagne son argent,et bien plus.
A notre époque,construire autrement est plus que dommage.
Il faut savoir aussi qu'il y a des aides de l'état .(primes)
Pourquoi du temps?
Trouver un bon entrepreneur,qui connait ce travail.(il y a des délais d'attente)
Il faut aussi s'informer sur toutes les techniques ,les aides de l'état,etc.
C'est le plus gros,et plus important investissement de votre vie...
Pensez-y :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/11/07, 09:51

lejustemilieu a écrit :il faut savoir que le meilleur chauffage,c'est la maison passive


Je ne suis pas d'accord...pour moi c'est la maison "idéale" (en théorie car elle n'existe pas la maison idéale) ca serait un juste compromis entre maison passive et maison bioclimatique.

Le chauffage d'une maison passive est réalisé...par les habitant et les pertes internes. C'est pourquoi on voit rarement d'ampoules fluocompactes dans les maison passives...et que le coût électrique (VMC notamment) est rarement mis en avant...

Les ouvertures sont limitées au maximum pour éviter les déperditions (meme une fenetre avec un K inférieur à 1 c'est bcp moins bien en terme d'isolation qu'un mur avec R = 3 )...donc les gains solaires sont limités également...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 401 invités