Puits Thermiques avec plafond chauffant

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/07/09, 16:13

Au (pla)fond :D , ce système n'engendre pas de condensation sur le plafond ? Quand il fait chaud et humide et qu'on envoie de l'eau à 13-14° au plafond, le point de rosée est atteint, non ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
PROPAC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 30/06/09, 16:25
Localisation : Grenoble




par PROPAC » 03/07/09, 16:18

hé non :!:

tu chauffes/refroidis ta maison avec une eau qui a un différentiel de température avec l'ambiance qui n'excède pas 4-5°C


donc ton système de rafraîchissement qui régule disont à 22°C de température d'ambiance n'aura une température d'entrée sur l'eau qui ne sera pas inférieure à 18°C , c'est le TBT:mrgreen:

EDIT: la condensation se fait en fonction du différentiel de température crée donc moins ton différentiel de température est important moins t'as de chance de condenser
0 x
Antoine
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 03/07/09, 21:42

Quel intérêt de chauffer toute la maison à la même température ?

Pour info si tu te penche un peu sur les nouveaux BBC, les performances sont sensiblement identiques voir superieures au label Passivehauss, ce qui m'étonne dans ce que tu dis puisqu'Innovert implante ses systèmes dans des BBC (ancienne version sans doute).

Je répète : dans un bâtiment bien conçu, isolé, étanché, pas besoin de systeme de chauffe ni refroidissement si ce n'est ponctuel (SDB par exemple)

As tu déja vu l'installation d'un plancher chauffant ? Remarqué que le pas devient plus important à l'approche des cloisons car il n'y a pas ou peu d'interet à chauffer les meubles qui y seront ?

Je vois bien l'ecran TV ou le PC devant le mur chauffant, ça doit donné un max ça !o)

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/07/09, 23:08

fthanron a écrit :[...]Je vois bien l'ecran TV ou le PC devant le mur chauffant, ça doit donné un max ça !o)

@+
Je pense que tu n'as jamais vu, étudié ou habité dans une maison avec des murs chauffants...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/07/09, 08:30

Bucheron a écrit:

Je pense que tu n'as jamais vu, étudié ou habité dans une maison avec des murs chauffants...


...mais s'il voulait bien en dire plus, nous serions heureux ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 07/07/09, 09:50

J'imaginais un ordinateur placé devant un mur version haute température ... :lol: Le matériel électronique supporte rarement plus de 50°C

Je n'ai jamais en effet habité une maison avec murs chauffants, mais quand je vois le nombre de meubles placés devant les murs (ex chambre : bureau, armoire, coffre, ça ne laisse pas beaucoup de surface émettrice libre), je comprend bien l'inefficacité du systeme.

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
PROPAC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 30/06/09, 16:25
Localisation : Grenoble




par PROPAC » 07/07/09, 09:54

oui je vois mal comment tu fais surchauffer une télé à coup de tubes qui sont à des températures 30-35 degré pour le Basse température et 24-28 pour le très basse température

EDIT : on a posté le message en meme temps donc cette réponse est inutile
Dernière édition par PROPAC le 07/07/09, 10:01, édité 1 fois.
0 x
Antoine
Avatar de l’utilisateur
PROPAC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 30/06/09, 16:25
Localisation : Grenoble




par PROPAC » 07/07/09, 09:59

les murs chauffants sont théoriquements plus performants que les plafonds (ils bénéficient d'un effet convectif supplémentaire) mais ils ne sont utilisés que sur des surfaces où il y a peu de meubles
Les solutions que j'ai vu étaient principalement basées sur du plafond chauffant et les murs étaient utilisés dans des endroits particuliers de la maison comme la salle de bain ....mais je crois que je l'ai deja dit. :mrgreen:
0 x
Antoine
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 07/07/09, 09:59

La reflexion est sous entendue dans mon précédent message :lol:
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/07/09, 22:44

fthanron a écrit :J'imaginais un ordinateur placé devant un mur version haute température ... :lol: Le matériel électronique supporte rarement plus de 50°C

Je n'ai jamais en effet habité une maison avec murs chauffants, mais quand je vois le nombre de meubles placés devant les murs (ex chambre : bureau, armoire, coffre, ça ne laisse pas beaucoup de surface émettrice libre), je comprend bien l'inefficacité du systeme.

@+
L'inefficacité ? :roll: Parles donc de ce que tu connais, ça évite de sortir de grosses âneries...

Une maison très bien isolée avec des murs chauffants se contente de "surfaces radiantes" à 3 ou 4 degrés de plus que la température de la pièce... Peu importe que le mur ne soit pas complètement dégagé.
Par ailleurs, on n'utilise jamais les 4 murs d'une pièce pour chauffer, mais un ou deux, ce qui laisse un peu de place pour imaginer un agencement "efficace"...

Elephant, j'espère avoir répondu à ton questionnement ?
Par ailleurs, si tu utilise la fonction "citer", tu n'as pas besoin de remettre le nom de l'auteur du propos que tu cites : ça apparait tout seul et ça allège la construction du post.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 632 invités