Projet Isolation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
waxman1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/05/11, 09:36

Projet Isolation




par waxman1 » 30/05/11, 13:18

Bonjour,

Je suis en train de démarrer un projet d'aménagement de combles. L'isolation du toit est la première étape

Voici l'existant:
J'ai actuellement une charpente de type fermette. Le charpentier vient dans les prochains jours pour poser des liteaux sous les arbas de la fermette pour ensuite casser cette dernière. Ainsi, on transforme la charpente sans découvrir...

Au sol, j'ai simplement des solives sous lesquelles sont fixées les fourrures du plafond du dernier étage.

Entre les solives, j'ai l'isolation actuelle: De la laine minérale soufflée.

Je vois directement les tuiles lorsque je monte dans les combles. Il n'y a pas de pare-pluie...

Le logement est neuf, il a été achevé il y a 2ans 1/2

La situation
J'habite le sud du Var, à quelques km de Toulon. La maison est orientée Est/Ouest avec une toiture à deux pentes

Ce que je prévois de faire
Je vais refermer le plancher du nouvel étage sur les solives. L'isolation actuelle sera donc prise en sandwich entre le plafond du dernier étage actuel et le plancher du futur étage.
Ce nouvel étage étant au dessus de l'isolation actuelle, je vais isoler sous pente.

Je prévois une première couche de laine minérale en ep 100mm (R2,5) entre les arbas donc directement sous les tuiles
http://www.pureone.fr/fr/produits-pure-40-rp
Sur cette première couche, je vais éventrer le pare-vapeur

Je prévois ensuite une seconde couche croisée du même produit sous les arbas, entre les liteaux

Cela me fera une épaisseur totale de 200mm et un R=5

Cela est il suffisant ? Il me semble que oui car d'une part je ne suis pas du tout dans une région froide et qu'ensuite, je conserve l'isolation existante et donc les étages existants seront "sur-isolés"

Je peux passer à un R=6,15 pour 2,5x plus cher...

Seule question, l'absence de pare-pluie. Je me dis que ça ne sera pas plus gênant qu’aujourd’hui. Je ne vois pas pourquoi il deviendrait tout à coup indispensable

Bref, voici donc mon "étude" et j'aimerais vos avis sur tout ça

Merci d'avance[/u]
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 30/05/11, 20:13

Salut,

Premier point, le pare-pluie. Il n'est pas indispensable si la pente de ton toit et le système de tuile (à emboîtement par exemple) assurent un protection suffisante. Cependant, le risque ne peut peut être exclu si la pente du toit est faible ou si certaines tuiles sont détériorées (ce qui viendra avec le temp)s.

Donc je te conseille de poser un premier lit d'isolant avec une enduction permettant de limiter le risque d'humidification. Je sais que pour la laine de bois, cela se fait avec des lès enduits de paraffine. Pour les laines minérales, la présence d'une couche en Kraft peut faire l'affaire. Attention, dans ce cas, il faut placer un pare-vapeur continu sur la dernière face intérieure de l'isolation.

Second point, pour l'isolation d'hiver, R=5 à Toulon est probablement suffisant. Cependant tu vas devoir faire face à des surchauffes estivales, souvent ignorées. Et le déphasage de la laine de verre classique est nul pour cet usage.

En pratique, il te faut un déphasage de 10 à 15 h pour limiter la surchauffe (le pic de chaleur de la journée arrive la nuit). Tu peux l'obtenir avec 25 à 30 cm de laine de roche haute densité en panneaux rigides ou semi-rigides, ou avec 20 cm de laine de bois haute densité. Jette un oeil à ce site, il ne sert pas forcément de référence pour ton cas, mais il te donne les clés pour choisir ton isolant : http://www.acqualys.fr/pages/index.php?id=574#epaisseur%20recommandée

Fait attention aux surchauffes d'été, les combles inhabitables l'été c'est dommage ! Dans ton cas, je te conseillerais vivement d'opter pour de la laine de bois en 20cm d'épaisseur, ou à défaut de la laine de roche la plus dense possible. Mais ce sera de toute façon un peu plus cher que ce que tu as prévu.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 437 invités