Problème de circuit sur chauffage au bois ballon tampon

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
w.robert35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 07/11/15, 22:29




par w.robert35 » 13/11/15, 08:30

bonjour

ok je modifie la vase d’expansion lundi matin.

mais toujours pas de solutions :pour le thermomètre qui bloque a +/-63 vers le ballon .

je continue mes recherches.

bonne journée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/11/15, 10:00

Bonjour,

Sommes-nous bien d'accord :

a) inutile de changer la position du vase d'expansion ;

b) par contre remettre plus d'eau dans le circuit (mettre le mano - c'est bien le mano là, il s'agit de pression - gradué normalement de 0 à 1,2,3, 4, 5 ; mettre de l'eau jusqu'à ce que ce mano soit à 1, à froid).

Ultime et dernière idée (du moins pour l'instant !) : à la réflexion, les chiffres que tu as mis hier ne sont pas contradictoires avec un circulateur de laddomat qui tourne à l'envers !.

Vérifier d'urgence le branchement. Si les bornes ont été respectées au départ et à l'arrivée :

- le bleu = neutre, raccorder sur le bleu ou la borne N d'un dsijoncteur ; à brancher sur une borne du circulateur souvent identifiée par N sur le bornier

- la phase qui peut être en rouge ou en marron (ou une autre couleur), part du cable rouge sur le coffret (ou marron), à brancher sur la borne généralement identifiée par L

(la masse, en jaune et vert, sur la borne identifiée par le signe "terre")

Et on en reparle ?
0 x
w.robert35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 07/11/15, 22:29




par w.robert35 » 13/11/15, 10:27

ok je regarde a cela demain..vous me dite pas besoin de changer le vase d’expansion,mais si je ne le fait pas et bien même a 1k de pression dés que la chaudière chauffe celui ci monte a 3.5 et jette de l'eau et en reprend de la froide.

car l'artisan a mis le vase d expansion bien après le circulateur et de ce fait la chaudière monte en température sans que l'eau arrive dans le vase puisque l'eau tourne d'abord dans la chaudière avant d’aller sur le circuit.

ses pour cela que je demandait ci je pouvait raccorder le vase sur le robinet de purger dernier la chaudière sur le retour.

la il serait bien mis et sans trop de motif a faire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/11/15, 11:17

1) Il y a un problème de vase.

Mais ce n'est pas prioritairement la position. Il y a de l'eau sous pression partout !

Je vois deux causes possibles à ton problème :

a) le vase n'est pas assez grand : avec un tampon de 2 000 l plus tout le circuit de chauffage + la chaudière, cela fait beaucoup d'eau qui se dilate.

Il faut compter au moins 5 % du volume d'eau total (chaudière + circuit + tampon). Soit, rien que pour le tampon, 100 l ! Ta chaudière est importante aussi...

b) il n'est pas gonflé comme il faut : un vase doit être rempli d'air sous pression, un peu comme un "pneu" ; c'est cette bulle d'air sous pression qui va se comprimer quand l'eau se dilate...


2) Tu dois pouvoir le mettre sur le robinet de purge, qu'il faudra alors laisser ouvert.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 13/11/15, 17:38

Si le circulateur tournait à l'envers, le thermomètre de gauche devrait afficher au moins autant que celui du haut, non ?
Je dirais que les T° au niveau du Laddomat sont dans le bon ordre, la + chaude en haut, la plus froide à droite. ouf! 1 truc qui colle :mrgreen:
Si le circulateur du Laddomat ne marche pas, seul le thermosiphon fait tourner l'eau, très lentement vu la faible hauteur et les faibles sections de passage dans le Laddomat. Alors là oui, ça expliquerait les T° obtenues, y compris la différence entre le haut de chaudière et le haut du Laddomat.
Il faut être sûr que l'eau circule. w.robert35 svp peux-tu certifier que le circulateur fonctionne correctement ?


Vase d'expansion: le vase devrait faire dans les 200L. En effet, s'il ne fait que 100L, l'expansion de 2000L représente la totalité du vase et provoque déjà une belle variation de pression.
0 x
w.robert35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 07/11/15, 22:29




par w.robert35 » 13/11/15, 18:52

bonsoir

oui le vase d’expansion est bien de 200l.

oui les circulateurs fonctionnes bien aussi , du moins il tournent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 13/11/15, 21:23

alors ton Laddomat est HS
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/11/15, 21:25

Philippe Schutt a écrit :Si le circulateur tournait à l'envers, le thermomètre de gauche devrait afficher au moins autant que celui du haut, non ?
Je dirais que les T° au niveau du Laddomat sont dans le bon ordre, la + chaude en haut, la plus froide à droite. ouf! 1 truc qui colle :mrgreen:


Oui !

A force de chercher, je me suis embrouillé un peu ! C'est le fait de "plafonner" vers 63° qui m'a mis sur cette - fausse - piste.

Tout se passe comme si on avait un "laddomat" dans la chaudière qui ne lâcherait l'eau que jusqu'à 63° !

Les températures sont dans le bon rodre, mais pas "logiques" quand même :

- pourquoi le thermo du haut ne serait-il pas voisin de la temp chaudière ? pourquoi ne dépasse-t-on, pas les 65° ?

- pourquoi celui de droite remonterait tout de suite, alors que la charge du tampon vient juste de commencer ?

Là, j'avoue, je n'arrive pas à imaginer de raison.

Pour le ballon, oui, j'ai simplement pris la dilatation. Il faut bien sûr augmenter le volume ; l'eau dilatée ne peut occuper tout le volume. C'était pour voir déjà si on étaitdans le bon ordre de grandeur. C'est le cas. Donc vérifier son gonflage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/11/15, 21:27

Philippe Schutt a écrit :alors ton Laddomat est HS


Oui, en effet, je n'avais pensé à ça. Il me semblait neuf !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 13/11/15, 21:28

non, encore une idée:

Les thermomètres du laddomat sont aussi des vannes, je crois. Vérifie quelles soient bien ouvertes
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités