Problème de circuit sur chauffage au bois ballon tampon
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photos 4
sur la photos 4 en dessous du circulateur il y a une petite vanne et je l'ai régler pour avoir 20° dans La maison.
https://www.econologie.info/share/partag ... 2js67C.JPG
sur la photos 4 en dessous du circulateur il y a une petite vanne et je l'ai régler pour avoir 20° dans La maison.
https://www.econologie.info/share/partag ... 2js67C.JPG
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OK. On peut les télécharger sans problème !
Je ne vois pas de bug dans les circuits !
C'est déjà ça.
Mais je comprends de moins en moins !
Si tu regardes la page de la notice dont je t'ai mis le lien,
a) le premier schéma ("mise en service") montre que tant que les 63° ne sont pas atteints, le circulateur fait tourner en rond l'eau de la chaudière : ce qui arrive par le haut sort de la chaudière et y retourne par le bas ; cela homogénéise la température
b) le second schéma "phase d'exploitation", montre qu'une fois que les 63° sont atteints, l'eau qui retourne à la chaudière est le mélange de l'eau chaude qui provient du haut + de l'eau froide, qui sort du tampon ; ce mélange reste à 63° (pour éviter les condensations).
En haut, au niveau du T, il y a autant d'eau chaude, à la température de la chaudière (disons 90° maxi normalement), qui part au tampon, aspiré par l'eau froide que le laddomat sort par la droite (il y a toujours autant d'eau qui rentre dans le tampon, en provenance de la chaudière, via le T commun, qu'il n'y a d'eau qui sort du tampon, via l'entrée droite du laddomat).
Donc progressivement, le front d'eau devrait descendre dans le tampon, à la température de la chaudière (donc 90° environ).
Je te propose, lors de la prochaine recharge (le feu bien lancé) de photographier tous les thermomètres (les 3 du laddomat + celui du tampon). Au tout début, au milieu de la flambée et à la fin.
Et pour éviter que ta chaudière ne souffre;, rallonger la chainette pour que dès que la chaudière atteint 80 à 90°, le tirage ferme. Idéalement, ta chaudière devrait se situer dans cette zone.
Je ne vois pas de bug dans les circuits !
C'est déjà ça.
Mais je comprends de moins en moins !
Si tu regardes la page de la notice dont je t'ai mis le lien,
a) le premier schéma ("mise en service") montre que tant que les 63° ne sont pas atteints, le circulateur fait tourner en rond l'eau de la chaudière : ce qui arrive par le haut sort de la chaudière et y retourne par le bas ; cela homogénéise la température
b) le second schéma "phase d'exploitation", montre qu'une fois que les 63° sont atteints, l'eau qui retourne à la chaudière est le mélange de l'eau chaude qui provient du haut + de l'eau froide, qui sort du tampon ; ce mélange reste à 63° (pour éviter les condensations).
En haut, au niveau du T, il y a autant d'eau chaude, à la température de la chaudière (disons 90° maxi normalement), qui part au tampon, aspiré par l'eau froide que le laddomat sort par la droite (il y a toujours autant d'eau qui rentre dans le tampon, en provenance de la chaudière, via le T commun, qu'il n'y a d'eau qui sort du tampon, via l'entrée droite du laddomat).
Donc progressivement, le front d'eau devrait descendre dans le tampon, à la température de la chaudière (donc 90° environ).
Je te propose, lors de la prochaine recharge (le feu bien lancé) de photographier tous les thermomètres (les 3 du laddomat + celui du tampon). Au tout début, au milieu de la flambée et à la fin.
Et pour éviter que ta chaudière ne souffre;, rallonger la chainette pour que dès que la chaudière atteint 80 à 90°, le tirage ferme. Idéalement, ta chaudière devrait se situer dans cette zone.
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merci pour votre réponse
oui comme vous dite l'eau chaude va vers le ballon tampon et est tres très chaude surement 90°.
Mais comme je l'ai deja dit quand le ballon arrive vers 63° et cela même avec la chaudière pleine et bien cette dernier ce met au ralenti et tout les clapet sont fermer.
et charbonne.
je ferais avec plaisirs dans les prochain jours des photos comme vous me l'avez demander.
cela est a ne plus rien comprendre
cela pourrait il venir que je n'ai pas de régulateur différentiel de température comme un artisan ma dit.
en tout cas bravo pour vos explication et surtout d'avoir pris la peine de trouvez avec moi une solution.
les photos seront la vendredi vers midi.
oui comme vous dite l'eau chaude va vers le ballon tampon et est tres très chaude surement 90°.
Mais comme je l'ai deja dit quand le ballon arrive vers 63° et cela même avec la chaudière pleine et bien cette dernier ce met au ralenti et tout les clapet sont fermer.
et charbonne.
je ferais avec plaisirs dans les prochain jours des photos comme vous me l'avez demander.
cela est a ne plus rien comprendre
cela pourrait il venir que je n'ai pas de régulateur différentiel de température comme un artisan ma dit.
en tout cas bravo pour vos explication et surtout d'avoir pris la peine de trouvez avec moi une solution.
les photos seront la vendredi vers midi.
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J'en suis à me demander si ce "vers 63°" n'est pas... fortuite (hasard).
Je te propose donc d'observer quelques cycles, avec une attention particulière aux températures :
- le thermomètre du haut du laddomat [NB : ce n'est pas un "manomètre" ; un manomètre mesure une pression] : il indique aussi la température du haut de la chaudière puisque c'est de là que vient directement l'eau [au manque d'isolation de la conduite près] ; en mode "exploitation", la température de l'eau qui va dans le tampon est la même (puisqu'elle se "divise" alors en deux flux au niveau du T, l'un qui réchauffe le retour d'eau froide dans la chaudière au niveau du laddomat - le tuyau qui descend du haut ; l'autre va dans le haut du tampon) ; on peut considérer que c'est la température en haut du tampon lorsqu'on est en "phase d'exploitation" comme ils disent sur la notice
- le thermomètre en bas à droite : c'est la température du retour d'eau depuis le tampon vers la chaudière ; il indique aussi la température en bas du tampon
- le thermomètre en bas à gauche du laddomat : il indique la température du mélange renvoyé à la chaudière
Tant que le circuit n'est pas "ouvert", et que l'eau "tourne en rond" [phase dite "mise en, service" sur la notice] :
- le haut devrait être égal au thermomètre gauche (et les deux égaux à la température chaudière) ; cette température monte progressivement
Lorsque le circuit s'ouvre (63° atteints sur le bas à gauche), on entre en "phase d'exploitation" ; le laddomat ouvre le circuit tout en continuant de mélanger l'eau chaude qui vient du "haut" avec l'eau de retour, pour réaliser un mélange à 63° (qui ne va pas provoquer de condensation dans la chauidère).
Donc, durant cette phase :
- le thermomètre "laddomat haut" devrait continuer à monter (et rester égal, à peu de choses près, à la température de la chaudière)
- le thermomètre "laddomat gauche" devrait se stabiliser à 63° (température du retour)
- le thermomètre "laddomat droite" devrait rester bas = retour froid depuis le bas du tampon.
Seul un certain débit "sort" vers le tampon. C'est le même que celui qu'il faut pour obtenir le mélange de retour à 63°.
Dans le tampon, il se forme un front, du fait d'une stratification (recherchée) : en haut, on a l'eau chaude ; en bas, il reste l'eau froide. Au milieu, on a un front, légèrement mélangé, qui descend progressivement au fur et à mesure que le tampon se remplit (d'eau chaude !).
Donc au début de "l'exploitation", ton thermomètre au milieu du tampon ne devrait pas bouger. Ou peu bouger. Puis à l'approche du front, il se met à monter. Et une fois le front passé, il devrait être voisin de la température "haut de la chaudière", sans trop bouger...
Tout cela prend du temps ! Car on ne veut pas retourner l'eau froide en masse, pour protéger ta chaudière. En quelque sorte, l'eau chaude est "distillée" au tampon...
Il se peut tout simplement que ta chaudière est trop puissante par rapport au laddomat / tampon. Donc la chaleur ne s'évacue pas assez vite. La température de la chaudière monte. Sa régulation "à chainette" entre en action, pour l'empêcher de bouillir.
Sans doute y a-t-il encore un peu de boulot autour de cette chainette, pour "maîtriser" le feu plus tôt, éviter une montée trop brutale, puis une fermeture brutale en réaction, genre "au secours les pompiers !". Si la chainette est correctement calibrée, elle devrait équilibrer puissance du feu et quantité d'eau évacuée vers le tampon par le laddomat !
Je te propose de conduire une flambée comme ceci :
- allumer le feu
- le conduire comme un poêle, en rajoutant régulièrement une buche ou deux, pour avoir un feu correcte, mais modeste, et voir si le laddomat, dans ce cas, arrive à évacuer - donc si tu arrives à stabiliser la température chaudière à 80 / 90°.
Je suppose que tu as un thermomètre sur la chaudière, en haut.
Et si j'ai bien compris, un au milieu du tampon.
Le mieux serait de faire quelques flambées, en notant dans un tableau, au même moment, toutes ces températures. Par ex toutes les 5 mn.
Je te propose donc d'observer quelques cycles, avec une attention particulière aux températures :
- le thermomètre du haut du laddomat [NB : ce n'est pas un "manomètre" ; un manomètre mesure une pression] : il indique aussi la température du haut de la chaudière puisque c'est de là que vient directement l'eau [au manque d'isolation de la conduite près] ; en mode "exploitation", la température de l'eau qui va dans le tampon est la même (puisqu'elle se "divise" alors en deux flux au niveau du T, l'un qui réchauffe le retour d'eau froide dans la chaudière au niveau du laddomat - le tuyau qui descend du haut ; l'autre va dans le haut du tampon) ; on peut considérer que c'est la température en haut du tampon lorsqu'on est en "phase d'exploitation" comme ils disent sur la notice
- le thermomètre en bas à droite : c'est la température du retour d'eau depuis le tampon vers la chaudière ; il indique aussi la température en bas du tampon
- le thermomètre en bas à gauche du laddomat : il indique la température du mélange renvoyé à la chaudière
Tant que le circuit n'est pas "ouvert", et que l'eau "tourne en rond" [phase dite "mise en, service" sur la notice] :
- le haut devrait être égal au thermomètre gauche (et les deux égaux à la température chaudière) ; cette température monte progressivement
Lorsque le circuit s'ouvre (63° atteints sur le bas à gauche), on entre en "phase d'exploitation" ; le laddomat ouvre le circuit tout en continuant de mélanger l'eau chaude qui vient du "haut" avec l'eau de retour, pour réaliser un mélange à 63° (qui ne va pas provoquer de condensation dans la chauidère).
Donc, durant cette phase :
- le thermomètre "laddomat haut" devrait continuer à monter (et rester égal, à peu de choses près, à la température de la chaudière)
- le thermomètre "laddomat gauche" devrait se stabiliser à 63° (température du retour)
- le thermomètre "laddomat droite" devrait rester bas = retour froid depuis le bas du tampon.
Seul un certain débit "sort" vers le tampon. C'est le même que celui qu'il faut pour obtenir le mélange de retour à 63°.
Dans le tampon, il se forme un front, du fait d'une stratification (recherchée) : en haut, on a l'eau chaude ; en bas, il reste l'eau froide. Au milieu, on a un front, légèrement mélangé, qui descend progressivement au fur et à mesure que le tampon se remplit (d'eau chaude !).
Donc au début de "l'exploitation", ton thermomètre au milieu du tampon ne devrait pas bouger. Ou peu bouger. Puis à l'approche du front, il se met à monter. Et une fois le front passé, il devrait être voisin de la température "haut de la chaudière", sans trop bouger...
Tout cela prend du temps ! Car on ne veut pas retourner l'eau froide en masse, pour protéger ta chaudière. En quelque sorte, l'eau chaude est "distillée" au tampon...
Il se peut tout simplement que ta chaudière est trop puissante par rapport au laddomat / tampon. Donc la chaleur ne s'évacue pas assez vite. La température de la chaudière monte. Sa régulation "à chainette" entre en action, pour l'empêcher de bouillir.
Sans doute y a-t-il encore un peu de boulot autour de cette chainette, pour "maîtriser" le feu plus tôt, éviter une montée trop brutale, puis une fermeture brutale en réaction, genre "au secours les pompiers !". Si la chainette est correctement calibrée, elle devrait équilibrer puissance du feu et quantité d'eau évacuée vers le tampon par le laddomat !
Je te propose de conduire une flambée comme ceci :
- allumer le feu
- le conduire comme un poêle, en rajoutant régulièrement une buche ou deux, pour avoir un feu correcte, mais modeste, et voir si le laddomat, dans ce cas, arrive à évacuer - donc si tu arrives à stabiliser la température chaudière à 80 / 90°.
Je suppose que tu as un thermomètre sur la chaudière, en haut.
Et si j'ai bien compris, un au milieu du tampon.
Le mieux serait de faire quelques flambées, en notant dans un tableau, au même moment, toutes ces températures. Par ex toutes les 5 mn.
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1) J'avais dans un premier temps, dit qu'il fallait raccourcir la chainette, pensant que la chaudière ne dépassait pas 63°.
Après, tu m'as dit qu'elle atteignait 110°; donc j'avais changé mon point de vue : il faut rallonger, de sorte à ce que le tirage soit fermé quand on atteint environ 80°...
Donc essaye de rallonger !
2) Observes-tu bien lors d'un chargement du tampon ????
Après coup, sans doute le circulateur s'arrête et toutes les températures s'égalisent.
3) Cela m'amène sur une nième piste : vérifier le fonctionnement du circulateur, qui est sur la gauche.
A priori, il n'a pas de "diode" (lumière).
Il faut attentivement écouter. Le mieux, c'est d'utiliser un tournevis comme "stéthoscope" : tu colles la pointe du tournevis contre le circulateur et tu colles l'oreille au bout du manche du tournevis. Normalement, tu entends alors le "ronronnement"...
Après, tu m'as dit qu'elle atteignait 110°; donc j'avais changé mon point de vue : il faut rallonger, de sorte à ce que le tirage soit fermé quand on atteint environ 80°...
Donc essaye de rallonger !
2) Observes-tu bien lors d'un chargement du tampon ????
Après coup, sans doute le circulateur s'arrête et toutes les températures s'égalisent.
3) Cela m'amène sur une nième piste : vérifier le fonctionnement du circulateur, qui est sur la gauche.
A priori, il n'a pas de "diode" (lumière).
Il faut attentivement écouter. Le mieux, c'est d'utiliser un tournevis comme "stéthoscope" : tu colles la pointe du tournevis contre le circulateur et tu colles l'oreille au bout du manche du tournevis. Normalement, tu entends alors le "ronronnement"...
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