Prime à l'isolation des combles reçue - Wallonie Belgique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 10/06/08, 20:49

Une collègue de travail (et son mari) on fait changer leur pompe à chaleur. Ils ont bénéficié du crédit d'impôts et dans la foulée d'un contrôle fiscal. :evil:

:evil: Bizarre, à croire que si on fait écologique on a du fric et donc si on se signale (par le biais du crédit d'impôts) on devient des proies potentielles pour les contrôleurs du ministère des finances... :evil:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/06/08, 23:52

Oui, c'est le problème. L'Etat donne d'une main et récupère de l'autre:il ne s'intéresse qu'aux gens qui sont "biens dans leurs petits papiers"

Question TVA, l'état fait le calcul suivant.
Généralement, le prix d'un travail immobilier est (très) approximativement:
prix de gros des matériaux X 3 . C'est du moins l'idéal pour une firme qui a un bon débit et est bien gérée ( lois sociales, impots, etc)et dispose d'une clientèle de qualité.
Donc, en facturant à 21 %, le fisc gagne la même chose que sur un travail fait par une entreprise en règle qui facture à 6 % ( et même un peu plus )

En fait, la question que je me pose par rapport aux chiffres de Christophe: que va tu économiser par rapport à quelle conso annuelle de base ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 11/06/08, 08:41

ex-océano a écrit :Une collègue de travail (et son mari) on fait changer leur pompe à chaleur. Ils ont bénéficié du crédit d'impôts et dans la foulée d'un contrôle fiscal. :evil:


Etrange, le 3 ieme cas signalé en quelques jours sur ces forums...Ca vaut peut être l'ouverture d'un sujet spécifique histoire d'informer les gens et de savoir si ce sont 3 coincidences ou si il y a vraiment un truc "louche" :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 11/06/08, 08:47

elephant a écrit :En fait, la question que je me pose par rapport aux chiffres de Christophe: que va tu économiser par rapport à quelle conso annuelle de base ?


Elle est bête ta question...l'isolation c'est la plus éconologique des action à faire dans une maison...

Dans mon cas je pense que la rentabilité de cette installation est à long terme, 10 ans, parce que la maison était déjà partiellement isolée (R>2 dans les combles) et surtout car notre budget chauffage est très réduit (solaire + bois)...l'année passé on en a eu pour grosso modo 200€ de bois et 600 kWh de pompage solaire...(avec un hiver de merde, pas très froid mais très long: 6 mois de grisaille et de la neige le 1er avril...)

Comme c'était le 1er hiver et qu'aucun hiver ne se ressemble ca va être très dur de comparer pour l'hiver prochain.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/06/08, 09:19

Sur la musique du dessin animé CANDY http://www.candyneige.com/multimedia/midi/candysong.mid

Bienvenue, au pays
Des abrutis et des sales cons
Vive la France et vive les cons
Tant que tu paies t'as des amis


Dommage que le Français moyen soit si chauvin, en effet, impossible d'obtenir une subvention si ce n'est pas réalisé par un "pro" (ce qui n'est pas un gage de qualité en soit)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 11/06/08, 09:31

lol candy :) T'aurais pas le mp3 carrément :)
Sinon y a le (trop?) classique HEXAGONE de Renaud...A écouter ici: http://www.deezer.com/#music/result/renaud%20hexagone

Pour les subventions, l'Etat francais a bien fait ses calculs, c'est bien pour ca qu'on n'a pas entierement tord en disant que les subventions ne sont ni plus ni moins un piège pour le consommateur.

Pleure pas trop mais encore une info qui va t'énerver: en Belgique, si tu fais installer par un pro, la prime est doublée (8€/m² au lieu de 4€/m²). J'y avais pensé et apres 2 devis, aucun des 2 ne voulait se bouger pour juste 44m² à isoler...

A 8€/m² de subvention cela signifie qu'avec de la laine de verre 1er prix posé par un pro, ton installation est 100% gratis!
Dernière édition par Christophe le 12/06/08, 17:20, édité 1 fois.
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 11/06/08, 10:23

tiens j'avais vu 5€/m² installé par un pro et 2€/m² sur un document ca a changé depuis ?


en même temps salut, c'est mon premier post, je me suis inscrit sur le forum ya quelques jours et j'ai aussi commandé sur la boutique.

y'a t-il une section pour se présenter ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 11/06/08, 10:32

Oui mat113, ca a changé depuis le 1/01/08 (voir le courier, "arrété ministériel du 20 décembre 2007"). C'est pour ca que j'ai attendu 2008, ma facture date du 5 ou 6 janvier 2008 :cheesy:

Pour la présentation tu peux le faire dans ce sous forum: https://www.econologie.com/forums/humour-cou ... -vf23.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/06/08, 12:59

GRRR

je n'ai trouvé que ça http://www.ademe.fr/particuliers/fiches ... s/rub3.htm

25% de la facture des fournitures déduite sous forme de crédit d'impôts, c'est mieux que rien
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 11/06/08, 13:05

T'avais pas besoin de cherche "si loin":
a) https://www.econologie.com/credit-d-impo ... -3600.html
b) https://www.econologie.com/credits-d-imp ... -3602.html

Ca peut monter à 40% (même 50%) dans certains cas, je cite:

Dans quels types de logements, les dépenses doivent être effectuées ?


* les acquisitions de chaudières à basse température, de chaudières à condensation, de matériaux d'isolation thermique et d'appareils de régulation de chauffage bénéficiant du crédit d'impôt de 25% doivent avoir été réalisées dans des habitations principales achevées depuis plus de deux ans.

Pour les chaudières à condensation, individuelles ou collectives, utilisées pour le chauffage ou la production d'eau chaude ainsi que pour les matériaux d'isolation thermique bénéficiant du taux de 40%, la double condition suivante doit être respectée : ces équipements doivent être installés dans un logement achevé avant le 1/1/1977 et que les installations doivent être réalisées au plus tard le 31 décembre de la 2 ème année qui suit celle de l'acquisition du logement.


Mais en France c'est toujours du crédit d'impot et jamais des "primes"...Pour les 40% les 2 conditions sont assez restrictives..

Par contre le calcul est assez simple, ca ne dépend pas du type d'installation et c'est soit 25 soit 40% soit 50% (pour les équipement EnR):
b) Sur quel montant de dépenses porte le crédit d'impôt ?


* Le crédit d'impôt porte sur le prix des équipements et des matériaux, hors main d'œuvre.

* L'installation doit être réalisée par une entreprise et une facture (ou une attestation fournie par le vendeur ou le constructeur du logement neuf) portant mention des caractéristiques requises dans l'arrêté doit être établie pour les services fiscaux.

* En cas d'aide publique supplémentaire (conseil régional, conseil général, ANAH...) le calcul du crédit d'impôt se fait sur les dépenses d'acquisition des équipements, déductions faites des aides publiques, selon les modalités définies dans l'instruction fiscale. Les primes régionnales étant très variées, le calcul se fait au cas par cas.


Je pense que c'est le Hors Main d'oeuvre qui pose probleme et qui donne droit à des redressement car souvent la MO est comprise dans le prix global. Cf: https://www.econologie.com/forums/france-sub ... t5516.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 370 invités