Ponts thermiques des caissons de volets roulants?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Ponts thermiques des caissons de volets roulants?




par Christophe » 23/08/10, 11:01

On conseille souvent d'installer des volets roulants pour augmenter la résistance thermique d'un chassis. Nous l'avons fait...mais je commence à me poser des questions.

En effet; d'une part cette opération n'augmente que faiblement la résistance thermique du chassis (0.2 à 0.3) sur un chassis ayant une résistance sans volet de 0.6 à 0.7. Et elle n'est évidement valable que lorsque le volet est baissé...

Mais d'autre part, le caisson en lui même n'est que rarement bien isolé (quand il l'est) et présente, avec le temps, de nombreuses sources de fuites (surtout les caissons en bois).

Ainsi je commence à me demander si l'installation de volets roulants n'est pas un plus un mal qu'un bien thermiquement...

Cette remarque est plus valable en rénovation qu'en neuf, car dans ce cas, on peut bien intégrer le caisson dans le mur avec l'isolation qui va bien...enfin en théorie...

Cas pratique chez nous: nous avons fait installé en applique intérieure, il y a 2 ans, une baie vitrée chassis Kömmerling pvc avec volet roulant intégré. Vitrage U = 1.1 (R= 0.9) , chassis en U = 1.3 (R = 0.77), volet alu isolé soit à peu près ce qui se fait de mieux thermiquement en double vitrage!

Or notre caisson a moins de 1 cm d'isolant polystyrène (R = 0.2 maxi !), de l'autre coté, c'est le "dehors" thermiquement! Comme c'est une pose en applique intérieure, le caisson fait grosso modo 15-20% de la surface de transfert thermique "intérieur-exterieur" du chassis.

Dans cette configuration, je pense qu'on perd plus de calories qu'on en économise même volet fermé tout le temps...je vais mesurer les températures cet hiver et tenter de faire un bilan thermique.

Bref c'est pas top et il me reste à fabriquer un "double caisson" à mettre sur le caisson. Il doit être amovible pour permettre une éventuelle maintenance du volet...

Si certains d'entre vous pouvaient vérifier l'isolation de leur caisson ca permettrait de voir si c'est un cas unique ou si c'est généralisé...

ps: cette remarque ne serait pas valable avec des caissons installés en applique exterieure mais la plupart de ce type d'installation sont plutôt moches...donc on ne voulait pas le faire pour ne pas défigurer la facade... :|
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/08/10, 11:12

Non seulement ce type de caisson fait entrer l'air froid au contact de la pièce chauffée, mais il fait aussi entrer le bruit.

Dans un appartement à Paris, j'avais fait isolé les fenètres contre le bruit : aucun résultat.

Jusqu'à ce que je me rende compte que tout passait par le caisson non isolé. Une fois isolé, la différence était énorme.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/08/10, 11:13

Ah oui le bruit aussi...j'y avais pas pensé.

Tu l'as isolé comment ton caisson?
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/08/10, 11:58

J'avais trouvé un revêtement ressemblant à la garniture sous les capots de voiture, une sorte de tissu compressé très lourd, car c'est la masse qui fait l'isolation phonique. Environ 10 à 15mm d'épaisseur et assez rigide, à coller. Mais je l'avais juste bloqué sans colle.

L'effet était magique, sur une façade donnant sur le boulevard de ceinture à paris : surtout pour les vibrations des gros diesel !

Aucun "professionnel" interrogé n'a pu faire le diagnostic ni donner ce conseil pourtant simple.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/08/10, 12:56

Merci. Ah oui je vois tout à fait le matériaux. Une espèce de laine synthétique tressée.

bernardd a écrit :Aucun "professionnel" interrogé n'a pu faire le diagnostic ni donner ce conseil pourtant simple.


Ben heureusement que depuis il y a les forums :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/08/10, 15:20

"Aucun professeur", ça me sidère, car, il est bien connu en physique, que les ondes sont stoppées par de très grandes variations d'indice, et donc pour le son, de grandes variations de vitesse, et d'indice, des couches alternées de lourd , léger, (liége, plomb, air, plomb, répétés, donc finement divisé entre air et particules lourdes !!
Ce n'est pas que le lourd, c'est l'alternance de lourd , léger !!
En optique c'est pareil !!
Dans le bâtiment et l'isolation, les bases ne sont pas assimilées, et on raconte trop des incohérences !!

Les caissons sont difficiles à isoler,car le volet doit passer pour s'enrouler et donc l'air et les sons circulent bien aussi, avec des couches isolantes posées ridicules et l'isolant frottant sur le volet est une source de pannes et coinçages !!

Mais tant que les clients ne s'en rendent pas compte, rien n'est fait, car le prix augmente !!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/08/10, 15:28

j'avais écrit "professionnel", pas "professeur" :-)

Ils voulaient tous me faire changer le double vitrage voire les fenêtres, mais aucun n'a pensé que le bruit venait du caisson...

En fait, c'est en voulant nettoyer la crasse graisseuse noire (l'air propre de Paris...) qui se déposait autour de l'axe d'enroulement que j'ai compris, j'ai démonté la paroi du caisson, qui était un contreplaqué de 6mm : une parfaite caisse de résonnance !
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/08/10, 15:42

bernardd a écrit :j'avais écrit "professionnel", pas "professeur" :-)


+1

Il a surement oublié, comme ca m'arrive souvent, de changer le vitrage de ses lunettes... :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/08/10, 22:54

Eh oui, je n'ai pas encore mis de double vitrages sur mes lunettes !!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 31/08/10, 12:15

je me pose la même question, en effet je me demande si mes courant d'air ne viennent pas des caissons qui sont pas isolé.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 401 invités