Pompe à chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
flablabla
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/11/07, 14:45
Localisation : Cholet 49

Pompe à chaleur




par flablabla » 14/03/08, 19:22

Bonjour ,
J'ai ma soeur et son mari qui veulent changer de mode de chauffage et une entreprise leur a conseillé :evil: d'opter pour une pompe à chaleur . :frown:
Mais leur maison est ancienne avec une très mauvaise isolation style simple vitrage et très humide .
C'est pour cela que je vous demande des conseils a ce sujet .
Est ce vraiment une bonne solution cet pac ? :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/03/08, 19:34

Salut,

Je vais être bref, la réponse: NON

Prioritié absolue à l'isolation et chassis.

Ne pas se faire berner par le piège des crédits d'impôts!
0 x
flablabla
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/11/07, 14:45
Localisation : Cholet 49




par flablabla » 15/03/08, 15:10

c'est ce que je leur avais dis mais sans trop de connaissance sur le sujet surtout que juste l'installation a été estimée à 9000 €
0 x
Muriel Dagmar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/12/06, 22:38
Localisation : Vaucluse Luberon




par Muriel Dagmar » 21/03/08, 14:21

Pour ma part, j'ai une maison phénix datant de 1978. Elle était équipée d'un système chauffage au fuel à air pulsé.
Pendant l'été 2007, j'ai remplacé toutes les fenêtres simple vitrage par des double-vitrages. Ensuite, j'ai fait installer une pompe à chaleur, deux pompes en fait, et je n'ai pas allumé la chaudière à fuel de tout l'hiver. Il faisait bien chaud dans la maison, je suis frileuse.
J'avais profité de l'installation du moteur de pompe dans les combles pour ajouter une épaisseur de laine de verre neuve sur l'ancienne qui était d'époque.

Bien sur, j'aurais préféré faire une installation solaire ou géothermique, mais les conseillers que j'ai vus m'ont expliqué que ce n'était pas avantageux de se chauffer à l'électricité solaire, et je n'avais pas de radiateurs pour faire circuler de l'eau chauffée par des panneaux solaires thermiques. Quand à la géothermie, ma maison est construite sur du rocher... très difficile à creuser!

Comme ma facture d'électrivité est mensualisée, je n'ai pas encore fait les calculs rentabilité de mon opération, mais je suis contente de ne plus utiliser de pétrole.
:cheesy:

Notez que j'ai failli rater la validation de mon éligibilité au crédit d'impôts pour l'installation des deux pompes à chaleur, parce que j'ai découvert trop tard que le gouvernement ne valide pas/plus les pompes à chaleur qui n'ont qu'une sortie: les monosplit. Or, c'était ce que j'avais fait poser: un monosplit pour le salon, et un multisplit pour les chambres. Heureusement, l'employé de la société de validation m'a validé mon installation quand même en considérant que mon devis datait d'avant la nouvelle régulation. Alors si vous faites poser des pompes à chaleur, vérifiez qu'il s'agit d'un matériel éligible pour le crédit d'impôts...
Muriel
0 x
camille-louise
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/03/08, 07:15
Localisation : quebec

Re: Pompe à chaleur




par camille-louise » 23/03/08, 23:32

flablabla a écrit :Bonjour ,
J'ai ma soeur et son mari qui veulent changer de mode de chauffage et une entreprise leur a conseillé :evil: d'opter pour une pompe à chaleur . :frown:
Mais leur maison est ancienne avec une très mauvaise isolation style simple vitrage et très humide .
C'est pour cela que je vous demande des conseils a ce sujet .
Est ce vraiment une bonne solution cet pac ? :|


Pourtant, cela peut être une excellente solution pour les maisons anciennes.Je vis à Québec et quand j'ai acheté ma maison construite en 1956 il y a presque 3 ans, j'ai fais installer( pour remplacer une antique chaudière à fioul) un système géothermique sol- air.
On creuse un puit de 500 pieds ( 150m) de profondeur devant ma maison , on y insère des tubes de polypropilène pour que le liquide caloriporteur puisse faire un aller retour et alimenter en calories le compresseur ( dans mon cas un water furnace modèle 2005). L'air de la maison est constament ventilé, il fait chaud l'hiver ( assez rude à Québec) et frais l'été, ma facture totale d'électricité est de 150 dollars mensuels ( la maison est assez grande et le sous sol est aussi équipé ). J'ai payé 35000 dollars pour l'installation mais on a changé le cumulus d'eau chaude et la géothermie préchauffe l'eau à l'aide d'un préchauffeur ( un autre cumulus mais géothermique)
La maison n'est pas encore complètement isolée comme elle le devrait, et le système sera encore plus efficace bientôt).
C'est une excellente solution car il peut être couplé à une alimentation par panneaux photovoltaiques. Ce système consomme peu sauf une pointe d'une seconde à 1000 watts quand la pompe démarre. Dans ce cas une batterie (solaire) permettrait de la faire fonctionner même en cas de rupture d'alimentation par le fournisseur (ici l'equivalent de EDF , c'est Hydro-Québec)
Avec la hausse des prix des énergies fossiles et leur rareté à venir, sans compter la pollution qu'ils engendrent, on peut dire que dans le cas d'une nécessité de rénovation importante , c'est une excellente solution malgré l'investissement de départ qui d'ailleurs est assorti en France , si je ne me trompe pas , de subventions par l'ADEME.
Un autre atout , est que le taux d'humidité est controllé par la ventillation continue, ce qui fait que la maison est saine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 24/03/08, 09:40

Bonjour

Camille-Louise , tu oublies de préciser que la production d'énergie électrique au Québec est en grande partie réalisée grace à l'hydro-électricité ( ER )
Ce n'est pas le cas en France , nous utilisons un autre moyen de production qui n'a évidemment rien à voir :mrgreen:

Pour l'investissement dans un captage vertical , ton choix est discutable
35000 dollars c'est une somme largement suffisante pour choisir une autre solution , beaucoup plus écologique
Le captage vertical est coûteux en énergie ( forage avec une machine ) , risqué , tant au niveau de la durée de vie que du risque en cas de rupture de la canalisation dans le sol
Quant à alimenter le tout avec des panneaux solaires , c'est loin d'être une solution adaptée :!:
1000 W de conso me parait très faible

Pour finir , ventiler l'habitation à l'air chaud , ce n'est pas la solution la plus confortable en terme de sensation
Personnellement je préfère les radiateurs qui rayonnent

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 24/03/08, 15:22

Bonjour à tous,

Et bien moi, je trouve la solution de camille-louise formidable. :D

Cela lui permet de diviser sa consomationélectrique par 4 par rapport a une chaudière électrique par exemple.

Effectivement en France certaines région subventionne les forages verticaux en plus du crédit d'impots. (Dans l'Est)

Camille-louise si tu pouvais présenter ton installation dans cette rubrique nous serions tous très ravis :P

http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=18&sid=7965d4cd300c074868a145682b31b73d
0 x
camille-louise
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/03/08, 07:15
Localisation : quebec




par camille-louise » 24/03/08, 22:04

looping a écrit :Bonjour

Camille-Louise , tu oublies de préciser que la production d'énergie électrique au Québec est en grande partie réalisée grace à l'hydro-électricité ( ER )
Ce n'est pas le cas en France , nous utilisons un autre moyen de production qui n'a évidemment rien à voir :mrgreen:

Pour l'investissement dans un captage vertical , ton choix est discutable
35000 dollars c'est une somme largement suffisante pour choisir une autre solution , beaucoup plus écologique
Le captage vertical est coûteux en énergie ( forage avec une machine ) , risqué , tant au niveau de la durée de vie que du risque en cas de rupture de la canalisation dans le sol
Quant à alimenter le tout avec des panneaux solaires , c'est loin d'être une solution adaptée :!:
1000 W de conso me parait très faible

Pour finir , ventiler l'habitation à l'air chaud , ce n'est pas la solution la plus confortable en terme de sensation
Personnellement je préfère les radiateurs qui rayonnent

A+
Looping,
Le système géothermique est un système qui fonctionne ici avec un air qui est à très basse température. la ventilation est continue à air non chaud ( il ne faut pas oublier que la température du sol est à 9- 10° celcius tout au long de l'année à Québec à qqs mètres de profondeur. L'air qui est repris par les bouches intérieures est réinjecté dans le système, filtré et réchauffé ou refroidi ou rien suivant la température necessaire par le compresseur géothermique) Il y a deux compresseurs sur le Water Furnace , le 2 est le compresseur géothermique ( seules les calories différentielles du sol servent à faire fonctionner le système, le compresseur 1est un système qui donne un coup de pouce à la géothermie , c'est un système qui utilise de l'énergie électrique supplémentaire pour obtenir les températures souhaitées si les températures extérieures sont extrèmes . En ce qui me concerne, je demande de 18 à 19° celcius à l'intérieur l'hiver et pour l'été une température de 23° . Seul le compresseur géothermique est suffisant, l'autre n'est pas nécessaireet ne se déclenche pas.
Le système est automatique , si il fait chaud, il va climatiser, si il fait foid ,il va refroidir et si c'est correct, il va se contenter de ventiler avec de l'air repris et filtré la maison. Le système géothermique rend 3 parts d'énergie pour 1 qu'elle consomme. C'est économique et écologique quelque soit la provenance de l'énergie du fournisseur.
En ce qui concerne le Québec, si l'énergie est en majorité d'origine hydro-électrique (versus le nucléaire en France), elle ne doit pas être gaspillée , je ne m'étendrais pas sur ce forum sur les inconvénaiants sociaux et environnementaux des grands barrages)
A chaque fois que l'électricité est disponible , elle est vendue en Ontario ou aux US et permet la fermeture d'une centrale au charbon , charbon dont les suies se retrouve au Québec sous forme de pluies acides, donc, tout le monde y gagne quand chacun s'investi dans ce virage là.
En ce qui concerne le captage vertical, il faut savoir que la partie où est située ma maison est sur la partie haute et rocheuse de Québec , en desous c'est du roc et bien solide. Mon terrain a 15 arbres matures de 40 à 50 ans, n'est pas très grand, donc le captage vertical est non seulement le plus simple, mais aussi, le plus adapté et le moins couteux même em emmission de co2 parce que s'il fallait excaver le terrain ( si tant est que cela soit possible sur plus de 100m2 , ce qu'il faudrait avec nos conditions climatiques) il faudrait utiliser de la machinerie lourde car il est impossible de creuser le roc à la main. En plus ce que je dis est irréaliste parce que je suis sur une nappe phréatique et que un puit de 30 cm de diamètre est moins polluant même sur 150 m de profondeur que 100m2 à la limites de la nappe phréatique.
Mes voisins ont une facture d'électricité comparable à la mienne pour une maison moitié plus petite et sans tenir compte de leur chauffage qui est encore au fioul.
Pour les panneaux solaires je continuerai sur un autre post
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 25/03/08, 01:09

Je vois que votre énergie sur terre commence à vous poser des problèmes et que vous n'êtes pas d'accord sur les solutions pour sauver votre planète.

Mais peut-être est-il déjà trop tard ?

Etes-vous certains que ce sont vos émissions de CO2 et de CH4 qui vont provoquer un réchauffement et détruire vos vies ? Pourquoi ne serait-ce pas un hyper-volcan ou une météorite (comme pour les dinosaues) ou un cataclysme nucléaire civil ou militaire ?

Vous vous agitez comme les fourmis d'une fourmillière ayant reçu un coup de pied, et ensuite vous allez vous entre-tuer pour avoir cette énergie à tout prix.

Ne croyez-vous pas que vos Maitres ont intérêt à ce que votre planète se réchauffe pour pouvoir par exemple exploiter le pétrole situé sous la banquise arctique et utiliser le passage Nord-Ouest afin d'acheminer les gros pétroliers et porte-containers de l'Asie vers l'Europe par un chemin plus court.

Vos maitres ont surement prévu de venir sur Mars ou une planète habitable une fois que la terre sera devenue inhospitalière, mais comme seul l'ARGENT ROI les intéresse et après eux le déluge, donc ils n'auront pas ce problème à résoudre.

Vu de Mars, pompe à chaleur ou pas, la meilleure solution n'existe pas. Il y aura toujours un humain plus doué, plus instruit, certain de son savoir, qui affirmera que SA solution est la meilleure.
0 x
camille-louise
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/03/08, 07:15
Localisation : quebec




par camille-louise » 25/03/08, 02:27

martien007 a écrit :Je vois que votre énergie sur terre commence à vous poser des problèmes et que vous n'êtes pas d'accord sur les solutions pour sauver votre planète.

Mais peut-être est-il déjà trop tard ?

Etes-vous certains que ce sont vos émissions de CO2 et de CH4 qui vont provoquer un réchauffement et détruire vos vies ? Pourquoi ne serait-ce pas un hyper-volcan ou une météorite (comme pour les dinosaues) ou un cataclysme nucléaire civil ou militaire ?

Vous vous agitez comme les fourmis d'une fourmillière ayant reçu un coup de pied, et ensuite vous allez vous entre-tuer pour avoir cette énergie à tout prix.

Ne croyez-vous pas que vos Maitres ont intérêt à ce que votre planète se réchauffe pour pouvoir par exemple exploiter le pétrole situé sous la banquise arctique et utiliser le passage Nord-Ouest afin d'acheminer les gros pétroliers et porte-containers de l'Asie vers l'Europe par un chemin plus court.

Vos maitres ont surement prévu de venir sur Mars ou une planète habitable une fois que la terre sera devenue inhospitalière, mais comme seul l'ARGENT ROI les intéresse et après eux le déluge, donc ils n'auront pas ce problème à résoudre.

Vu de Mars, pompe à chaleur ou pas, la meilleure solution n'existe pas. Il y aura toujours un humain plus doué, plus instruit, certain de son savoir, qui affirmera que SA solution est la meilleure.


Tu fumes quoi le soir avant de te coucher?
Vas voirles rapports du GIEC , tu verras, y en a pour tout le monde , Europe, Asie Amériques , tous dans le même sac.
Toute l'humanité est concernée et disons que tous ne sont pas pour les guerres, les conflits et la supprématie .
Le monde continuera de vivre avec ou sans nous.
En ce qui me concerne, je fais ce que je peux , comme nombreux d'entre nous aussi.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités