Pompe à chaleur redondante

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/11/11, 13:55

Amusant :
C'est loin les cours de thermo...

relire sur econologie tous les posts sur le moteur à air comprimé pour le cours de thermo ou wikipedia avec soin !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/11/11, 14:15

Christophe a écrit :
chatelot16 a écrit :quand on veut comprimer un gaz l'echauffement et nuisible : si on comprime a trop forte pression en un seul etage ca chauffe beaucoup et consome une puissance mecanique importante pour faire une chaleur inutile : donc on partage la compression en plusieur etage pour perdre moins d'energie mecanique en chaleur


Au final c'est kif kif non?

Qu'on comprime en une fois à 200 bars ou sur 5 étages, thermodynamiquement l'échauffement est le même non? Seulement ca va monter beaucoup moins en T° en étagant...

C'est loin les cours de thermo...

Facile à vérifier avec pv=mRT...

mR = constante = pv/T

La compression étagée est, je pense, donc plus lié à des questions de résistance des matériaux (structurelle et T°): plus on comprime haut, plus le piston est petit...


c'est pas kif kif du tout : quand on comprime avec un grand nombre d'etage parfaitement refroidi ca produit une energie calorifique , tout simplement egale a l'energie mecanique consomé :

parfaitement refroidi veut dire que la chaleur produite est a temperature ambiante donc sans valeur energetique comme produite par une pompe a chaleur a COP infini :

ce qui fait que le compresseur a grand nombre d'etage aproche le compresseur isotherme et transforme toute l'energie mecanique en energie potentielle dans l'air comprimé

si le compresseur est mal refroidi la quantité de chaleur n'augmente pas beaucoup mais avec l'augmentation de temperature le cout energetique de cette chaleur augmente , et la puissance mecanique necessaire au compresseur augmente
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 24/11/11, 14:31

Oui: je parlais "en théorie"...c'est à dire avec un cycle "parfait", parfaite isotherme ou adiabatique ou autre...Et en pratique comme rien n'est parfait...

Amusons nous à ressortir les formules de thermo si vous voulez...j'aimais bien ça à l'époque et je "majorais" souvent les DS :)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/11/11, 14:33

Apparemment la mémoire s'estompe !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 24/11/11, 14:40

Rooh c'est bas ça!

Ben que veux tu: je traine trop sur internet: https://www.econologie.com/forums/internet-n ... 10992.html :mrgreen:

D'ailleurs toi aussi tu cites beaucoup wiki...preuve que tu y vas souvent...wiki est le meilleur pense bête que l'humanité a crée :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/11/11, 15:29

Internet est bourré de formules thermo utiles !!!
Les sites web et wikipedia mettent en commun les connaissances de 7 milliards d'hommes, un formidable moyen de progrès collectif !!

Il n'est pas du tout nuisible à ma mémoire qui retient les éléments et repères clés pour ne pas être saturé par 7 milliards d'infos !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 24/11/11, 16:03

Alors tu "fonctionnes" comme moi...

isothrme : pv = cste
adiabatique : pv^gamma = cste

Ca je m'en souviens!

Par contre la formule pour le cas d'une compression d'air réelle faut que je la retrouve...
:idea:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/11/11, 16:31

Pas du tout !!
Je ne fonctionne pas avec des formules, automatiques, mais avec les principes qui ont permis de les découvrir, historiquement, bien plus généraux et qui sont eux, les concepts directeurs bien plus difficiles à découvrir !!! (parfois un siècle de travail de beaucoup).

Les formules à tiroirs sont le défaut de l'enseignement Français, qui font qu'on colle mêmes des profs avec des questions en dehors des formules !!
Pourquoi le gamma avec quelles hypothèses est bien plus important.

Je fonctionne avec la physique thermo, la même que ce soit des gaz, des liquides, des ressorts, des caoutchouc, des champs magnétiques ou électriques, piezzos, etc...

Un cours à lire et à assimiler est celui de Landau Lifschitz, vieux de 50 ans, qui a été la bible de beaucoup de physiciens !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3

Re: Pompe à chaleur redondante




par Alain G » 24/11/11, 16:58

marcel a écrit :Salut.
Je viens de lire les délires de Hic sur la compression interne. Fil verrouillé, puisque stupide, mais qui me pose une question un peu idiote aussi. J’assume mon ignorance, moi ! 8)
Le rendement d’une PAC chute avec l’augmentation du delta de température.
Lorsque le delta est grand, serait-il plus rentable de créer ne redondance. Une PAC chauffe une zone d’échange externe et isolée en restant dans un delta avec très bon COP. Par exemple, elle passe de -10 à +5 °C. Là, une seconde PAC fera passer de +5 à + 20°C à l’intérieur de la maison. Le total de la consommation des deux PAC serait-il supérieur ou inférieur à celui d’une seule machine comblant le même delta avec un COP très médiocre ?
La zone tampon c’est quoi ? Une pièce neutre très bien isolée et pouvant stocker de la chaleur massique. Ou bien un échangeur direct entre les deux PAC. Ou encore un réservoir liquide ???

J’attends vos coups de fusil !!! :?



J'ai évoqué à quelques reprises l'efficacité d'un tel système qui est plus performant mais il semble que ça été relégué au oubliettes!


Oui c'est plus efficace!


Et ça existe commercialement avec les surgélateurs à l'ammoniac (-65c) qui utilise 2 stages d'échange pour obtenir un différentiel de plus de 100 degrées, comme on veut faire beaucoup d'argent en vendant les pac's et bien on se limite à un système très simple de mono compresseur évitant l'échangeur secondaire et la complexité de la régulation des gaz!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/11/11, 17:08

si tu comprime tres lentement dans un piston bien refroidi ou plus vite dans un grand nombre de piston different avec bon refroidissement entre chaque tu sera proche de l'isotherme

tu trouvera la formule qui donne l'energie mecanique en fonction de P1 V1 et P2 ( pas besoin a la fois de P2 V2 puisque P1V1= P2V2

c'est une formule avec un log(P1/P2)

ce qui est plus difficile a trouver clairement parce que c'est une simple egalité sans formule , c'est que la chaleur degagé est egale a cette energie mecanique , que cette chaleur ne vaut rien , et que la meme energie est stocké dans l'air comprimé

j'ai deja fait ce genre d'explication ... ca meriterai d'en faire un sujet a part pour ne pas toujours recommencer : calcul compresseur et moteur a air comprimé : et uniquement calcul pas disgression sur les voitures
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités