Poêle à Pellets Zibro Carmen à 1500€ TTC?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 09/03/10, 23:39

Il lui reste ~20min pour comprendre et trouver 8) :cheesy:
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 09/03/10, 23:42

bernardd a écrit :T'as même pas vu l'heure de mon coucou ? avec le mal que je me suis donné :cry:


Rolalala...ca vole haut là...

Déjà t'aurais du faire 10 fois coucou ! :D :cheesy:
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 10/03/10, 08:04

bernard -> actuellement en grande surface de bricolage, j'achète mes granulés woodstock à 3,90€, soit le même prix que le revendeur du coin ou j'ai acheté mon poele.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/03/10, 09:35

Chez nous tous les bricos vendent des pellets depuis 3 ou 4 ans.

3.90 € pour le sac de 15 kg c'est cher mais bon...apparement c'est le prix "standard" et "étonnament" fixe...quelque soit le vendeur ou le producteur...

Rapporté à l'énergie 15 kg * 5 kWh/kg = 75 kWh énergie brute à 3.90 = 0.052 € kWh corrigé par le rendement de l'installation, disons 85% ca donne un prix énergie utile ) à 0.06 €/kWh à comparer au prix du gaz ou chauffage électrique en bi horaire par exemple...

A la tonne ca donne 1000 / 15 * 3.90 = 260 €/Tonne et ca donne un prix mazout de 60 cts équivalent.

Je vous ai déjà raconté notre petite expérience perso je crois.

L'hiver 2008, on a payé plus cher que cela en achetant une palette de sacs de pellets (attention à l'ordre des mots :D) livrée de 750 kg de pellets directement au producteur du coin.

Ces pellets ne sont même pas DIN, j'irais plus voir ce fabricant du coin, na!

On a aussi essayé 1 sac de pellets de feuillus (85% je crois), brunes donc. Ca tient plus longtemps.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 10/03/10, 09:49

Au brico du coin, je n'avais jamais fait attention mais bon avant j'avais pas de poele non plus :cheesy:

Ceux qui sont vendus sont des woodstock, et d'après leur doc technique la norme est au dessus de DIN+.

Le poele rika nécessite des DIN+ au minimum.

Mais j'ai remarqué que selon les sacs, la quantité de poussière n'était pas la même.

Par exemple, des woodstock acheté chez le revendeur de mon poele, étaient bien plus poussièreux que ceux du brico.

Mes premiers sacs était des "holtzpellet", pellets très clair et vraiment très peu poussièreux. Pourtant ce n'étaient "que" des DIN+
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 10/03/10, 09:49

3,9€/15kg c'est 0,26€/kg ou 260€/tonne, donc 0,26€/5KWh=0,052€/KWh.

200€/tonne c'est 0,2€/kg, donc 0,04€/KWh.

30% de différence entre un achat en détail et un achat en gros (dans le bas de la fourchette de prix), c'est dans les habitudes.

Dans les 2 cas, on reste 2 fois moins cher que l'électricité.
0 x
A bientôt !
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 10/03/10, 09:50

perso, je n'ai jamais vu des pellets à 200€ la tonne ...malheureusement... :?

En effet, si on prends en compte l'investissement de départ, le ramonage, la différence entre l'électrique heure creuse n'est pas flagrante.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/03/10, 09:57

moby25 a écrit :Mais j'ai remarqué que selon les sacs, la quantité de poussière n'était pas la même.


Bonne remarque, ca dépend du nombre de fois que le sac a été manipulé...

moby25 a écrit :perso, je n'ai jamais vu des pellets à 200€ la tonne


Une autre usine (récente) près de chez nous vend des pellets à 160 € la tonne pour le particulier d'après les derniers infos que j'ai. Ils sont DIN eux...mais:
a) ils ne conditionnent pas
b) ils ne livrent pas

a) + b) = le seul moyen d'en acheter est d'y aller avec ta remorque et de charger / décharger chez toi "en vrac" (éviter de faire ca quand il y a un risque de pluie ou de brume !!). Pour info, en Belgique, c'est 450 kg autorisée de charge par remorque...c'est très peu!

Donc faut avoir un ami qui a un permis "grosse remorque freinée" de 2 Tonnes...pour y aller...ca aide.

Perso j'y suis jamais allé mais si j'avais besoin de pellets dans le futur j'essayerais celles là!

moby25 a écrit :En effet, si on prends en compte l'investissement de départ, le ramonage, la différence entre l'électrique heure creuse n'est pas flagrante.


Oui c'est ce que j'essayais de dire mais, se chauffer au bois, c'est pas que un geste "économique"...heureusement!
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 10/03/10, 10:07

Oui, comme je l'avais dit dans un autre post, j'avais aussi de me chauffer avec autre chose que de l'électrique.

Il ne faut pas non plus oublier le prix de l'abonnement qui n'est pas négligeable. Surtout qu'avec le chauffage électrique, il faut prendre un abonnement plus cher pour supporter la charge des radiateurs.

Moi j'avais un 6Kva et ça coupait souvent. Si j'étais resté en électrique, il aurait fallut que je prenne un 9kva ce qui représente un surcout de 150€ à l'année.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/03/10, 10:23

Oui en cout "réel" ca revient entre 0.11 et 0.13 €/kWh moyen en France...Donc les pellets sont tout de même intéressante. Mais comme tu l'as dis il faut prendre en compte l'amortissement de l'investissement. Donc à voir la durée de vie du matos respectif...

Il faudrait faire le calcul.

Si on part sur cette voie, j'aurais une question: en combien de temps est rentabilisé un poele à pellet rika (4000€) par rapport à un zibro (1500€) ? En supposant bien évidement que les 2 matériels ont la même fiabilité et qu'ils ne tombent pas en panne sur la péride de rentabilisation (ce qui reste à démontrer)...voici un calcul à valeur de l'argent et prix du combustible constant donc simplifié.

Réponse: si on prend +15% de rendement moyen pour le rika, chaque kWh utile revient donc 15% moins cher avec le rika!

Prenons le prix énoncé plus haut : 0.052 € /kWh brut.
Prix kWh utile avec le rika (95%) : 0.055 €
Prix kWh utile avec le zibro (80%) : 0.065 €

Différence: 0.01€/kWh.

Pour rentabiliser la différence d'investissement, 2500€, il faut donc "utiliser" 2500 / 0.01 = 250 000 kWh soit environ 55 Tonnes (90% de rendement moyen) de pellets dans le poêle pour que le Rika devienne plus intéressant économiquement que le Zibro!!

Si on suppose que le poele consomme 3 Tonne par an (soit 3000 / 15 = 200 sacs, à 1 sac par jour ca fait 200 jours ce qui est déjà beaucoup) il faut 55/3 = 18.3 années pour rentabiliser la différence du prix d'achat!

C'est assez énorme...je suis pas certain que ni le Rika ni le Zibro ne fonctionnent encore après 18 années avec leur pièces d'origine (à cause de la gestion électronique surtout...)...

Le rika peut être intéressant économiquement si il tombe moins vite en panne et que des pièces de rechange seront disponibles dans 20 ans...

Je suis pas devin, j'ai pas la réponse à ceci. Mais prendre un rika c'est aussi plus de confort. Encore une fois y a pas que l'aspect économique...à prendre en compte.

Au fait, j'ai lu que rika avait des modèles sans soufflerie (bruit) c'est le cas du tiens?

ps: ce raisonnement est valable avec tout poele à pellets je ne cherche pas particulièrement à "viser" rika qui, je pense sincèrement, est le top en matière de poele!

Et je pense qu'au niveau performances/qualité/prix les rika sont très bien placé, voir d'autres exemples de poeles à 4000€ ici: https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t6429.html

Des poeles à 4000€ qui dépassent pas les 90% de rendement c'est franchement limite...foutage de gueule du client!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 254 invités