Poele à pellets et ventilation ??

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
tyriade
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 21/09/08, 18:39

Poele à pellets et ventilation ??




par tyriade » 21/09/08, 18:44

Salut,

mon soucis c'est de bien alimenter mon poêle à pellets en oxygène, sans que la Vmc, ni la hotte (elle a une puissance de 1000 m3/h ) ne vienne perturber la combustion .

Donc la question que je me pose est ce qu'il faut mieux que je laisse le poêle prendre l'air ambiant de la pièce et faire une ventilation basse, mais cela va surement créer un courant d'air puisque la Vmc fonctionne en permanence ou faut t-il que je passe un tuyau ( relié au poêle ) dans le vide sanitaire mais là il faut un gros perforateur puisqu'il faut faire un trou de 50 mm en transperçant le béton, le treillis et éviter les poutrelles ou dernière solution, ma maison étant de plein pied puis je prendre l'air dans les combles
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/09/08, 20:58

le probleme est surtout vrai pour un poele classique pour lequel la depression est cree uniquement par le tirage naturel de la cheminee.
pour un poele pellet, le tirage est forcé donc a priori moins de soucis sauf si la depression de la vmc est trop importante ce qui serait d'ailleurs une erreur sur le plan energetique. perso, je suis pas favorable au vmc ou alors il faut qu'elle soit reglée par rapport au vrai besoin du batiment. il faudra qu'on m'explique pourquoi il faudrait renouveler le volume complet d'air de la maison toute les heures!!!!
une maison de 100m²: 250m3 d'air a 19°C qui vont chauffer les oiseaux chaque heure !!!
bien sur il y a le double flux mais bon..
c'est une autre histoire
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/10/08, 18:52

dirk pitt a écrit :pour un poele pellet, le tirage est forcé donc a priori moins de soucis
c'est une autre histoire


Attention, à nuancer : dans une expo, j'ai vu des poêles à pellets à tirage naturel, sans ventilateur (pour éviter le bruit).

Pour la VMC, entre le tout que tu décris, et le rien qui entraîne moisissures, voire allergies (certaines moisissures noires sont très allergènes), il y a un juste milieu, il me semble.

J'ai mis une VMC simple flux + bouches hygroréglabes dans les salles humides (cuisines, bains) + bouches à commande électrique branché sur un capteur de présence dans les WC, le tout branché sur une horloge. En période froide, cela ne fonctionne qu'après les utilisations : en soirée, après les douches + cuisine ; le matin, une séquence, après les douches / passage aux WC, et encore une "dose" après la cuisine à midi. En tout, une petite dizaine d'heures (soit en gros tiers du temps). En été, je laisse tourner...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/10/08, 20:54

En parlant de ventilo et tirage forcé : attention au bruit des poêle à pellets!

Les décibels sont rarement indiqués sur les datasheet commerciaux...

Bcp de personnes ne peuvent pas dormir dans la même pièce qu'un poele à pellets...

Edit: oups did67 t'as été plus vite que moi ! :cheesy:
0 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 24/10/08, 16:46

Attention, à nuancer : dans une expo, j'ai vu des poêles à pellets à tirage naturel, sans ventilateur (pour éviter le bruit).

Bonjour Did67
As-tu des infos sur la marque et le modèle?
Je viens d'en acheter un "pas cher" pour le modifier ou en construire un autre après étude.
bmag
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/10/08, 17:08

C'est combien un poele à pellets "pas cher" ? Parce que j'ai jamais rien vu en dessous de 1200€ (en Allemagne)
0 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 24/10/08, 17:22

"pas cher" c'est quand même 1690€ pour un Deville Lohic.
J'en ai trouvé un à 1590€ Invicta en GSB, mais ça ne m'a pas inspiré.
J'ai choisi le Deville parce que grâce a l'ami Schutt, on a accès au paramètres constructeur.
Je l'ai acheté hier soir, et me suis empressé de "bricoler" les réglages jusqu'à ... 4h du mat.
Je confirme que les réglages d'origine sont très mal ajustés. Entre autre, la vitesse du ventilo de chauffage bien trop rapide en mode ralenti.
Je voulais le transformer en tirage naturel, et en plus chauffer de l'eau pour mon futur chauffe-eau/chauffage solaire! C'est pas gagné!
Mais ça va être un bon objet d'étude...
bmag
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités