Pièce dure à chauffer, isolation ou changer les fenêtres?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lelenedenantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/11/08, 18:39

Pièce dure à chauffer, isolation ou changer les fenêtres?




par lelenedenantes » 25/11/08, 11:10

Je viens d'acheter une maison en Bretagne, année 70, 150m², 2 étages sur cave.
La piece qui se situe à l'étage et au nord de la maison, est la chambre de notre fils, elle a une avancée (cf photos: à l'étage, fenetre sur pignon sous la cheminee au nord + fenetre sur facade sur petit pignon triangulaire a l'ouest) qui lui donne un vrai charme mais voilà le problème.

Image
Image

Image
On a fait l'isolation sous la petite toiture en 100mm laine de verre car pas plus de place! comment faire mieux? l'autre partie de la pièce est isolée en 200.
Les fenetres st en bois (bon état) double vitrage d'epoque mais on sent un peu d'air...et elles st tres froides.

Il y a un chauffage (fuel) ds cette pièce sous la fenetre coté nord.

il y a une bonne epaisseur de polystirene sur les parpaings des murs ext, pas suffisant?

Chauffage allumé a fond, la température ne dépasse pas 14°C!!! au fond de la piece; coté entree de la chmabre 1 ou 2 degre de plus

Les murs côté pignon st froid.



Alors voilà, je me pose plusieurs questions:

1) pour l'isolation comment faire mieux? de l'isolant multicouches en plus serait il utile?

2)les fenetres sont en bon état mais d'époques, faut il les changer alors qu'elles ferment bien, changer le vitrage, ajouter un joint pour calfeutrer?

3)l'isolation des murs en pignon côté interieur est elle nécessaire? quel matériau? polystirène ??? extrudé ou non??? ou quoi d'autre?

4) Le fait que le chauffage soit ds la grande partie de la pièce, empeche t il la chaleur de se diffuser vers l'alcove? est il necessaire de mettre un chauffage supplementaire sous la petite fenetre?


merci beaucoup pour vos réponses
Dernière édition par lelenedenantes le 26/11/08, 17:23, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

piece dur a chauffer




par tigrou_838 » 25/11/08, 11:25

bonjour, j'ai bien regarder les photos.

peux tu dire s'il y a de l'isolant sur les murs et quel type d'isolant.

tu devrai prendre la temperature de tous les murs haut bas, plancher aussi, avec un petit thermometre infrarouge, pour savoir si ponts thermique.

voir si tu peu changer les joints des fenetres, sur les fenetres en bois a double vitrage, souvent les joints sont hs, trop vieux et ne joingnent plus trop bien.
voir ou le vent arrive a passer entre le bois et les vitres (ca arrive avec les vielles fenetres), ou entre les montants et la fenetre.

s'il ya de la neige ou du gel en ce moment chez toi, le matin regarde ta toiture ou le gel neige a disparue, et tu saura ou tu a deperdition de chaleur par le toit.

tigrou
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/11/08, 11:25

Il est évident que 100 mm d'isolation, même en Bretagne, ça n'est pas suffisant pour un toit. C'est l'épaisseur minimale à mettre en mur...


Je dois partir en RDV, mais je pourrais développer plus avant tout à l'h.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/11/08, 11:51

même si on peut toujours faire mieux, 100mm d'isol sur une partie et 200mm sur l'autre partie, c'est pas rien.
il faut effectivement savoir aussi si les murs sont isolés.
vu le rapport des surfaces, ce ne sont pas tes deux petites fenetres qui influent beaucoup ton isolation (même si là aussi, on peut toujours mieux faire)

donc il nous reste... la puissance de chauffage.

quelle est la surface de la piece et vu qu'elle est mansardée, quelle est son volume?
quelle est la puissance du radiateur?
si tu la connais pas, donnes nous ses dimensions. est ce un radiateur acier, fonte, alu?
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 25/11/08, 12:02

Pas d'hebergement sur Imageshake SVP...

Merci d'utiliser notre hebergeur d'image interne:

Insérer une image ou un fichier sur le forum, cliquez-ici.
Merci d'éviter l'utilisation d'hébergeurs d'images indépendants (imageshak par exemple) car vos fichiers seront supprimés tôt ou tard.
0 x
lelenedenantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/11/08, 18:39




par lelenedenantes » 25/11/08, 15:15

Ok pour les images! merci :D
0 x
lelenedenantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/11/08, 18:39




par lelenedenantes » 26/11/08, 09:36

alors voilà les dimensions de la piece, l'entrée fait 20m3 et la partie mansardée fait 4m de long sur 2m50 de large pour 2m de plafond au max.

le chauffage fait 55*70cm, il est en alu

pas d'isolant sur les murs a ma connaissance ce sont des murs en parpaings

et une autre precision, pour l'isolation du sol, c'est necessaire pour un etage? ici c'est du simple lino poser sur la dalle de beton...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 26/11/08, 09:40

lelenedenantes a écrit :Ok pour les images! merci :D


J'ai modifié ton 1er sujet pour cette fois.

Par contre comme imagshake bloquait (comme par hasard!!) je n'ai pu récupérer que les 2 miniature, si tu veux les remettre en plus grand tu dois pouvoir éditer ton message ou alors en reposter un avec les 2 images.

L'isolation entre étage habitable n'est pas la 1ere chose à faire...loin de là. Ce sont les parois exterieur qu'il faut "traiter" en priorité, les combles en priorité absolue!
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

piece dur a chauffer




par tigrou_838 » 26/11/08, 14:43

bonjour,

d'accord avec christophe, les premieres choses a faire:

isolation des combles

et surtout tu dis que les murs sont en parpaing sans isolant ni interieur ni exterieur, bonjour les ponts thermique, tu chauffe les oiseaux.

dans ce cas pas la peine de pousser le chauffage.

tu ne peux que eviter le gel dans la piece mais pas la chauffer a une temperature de comfort.

donc isolant et placo dans la piece du petit, et partout ou tu a une surface en contact avec l'exterieur qui n'est pas isolée.

tigrou :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/11/08, 15:21

dirk pitt a écrit :même si on peut toujours faire mieux, 100mm d'isol sur une partie et 200mm sur l'autre partie, c'est pas rien.[...]
Certes 200 mm ça commence à être satisfaisant, (nonobstant des réserves sur la qualité de la pose) mais 100 mm c'est bien trop peu !

dirk pitt a écrit :vu le rapport des surfaces, ce ne sont pas tes deux petites fenetres qui influent beaucoup ton isolation (même si là aussi, on peut toujours mieux faire)[...]
Avec des menuiseries anciennes et/ou de mauvaise qaulité, la problème ne se circonscrit pas à leur surface : il est nécessaire de prendre aussi en compte leur étanchéité à l'air, car ça peut être un facteur de perte très important.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités