Pièce dure à chauffer, isolation ou changer les fenêtres?

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Christophe
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par Christophe » 29/11/08, 00:00

Ok bucheron j'avais oublié qu'il était plus facile d'arreter la pluie que la vapeur, d'où ma confusion :)

bham a écrit :Ceux qui ont fait ça font aussi des diagnostics de performance énergétique ou bien ils ne font que du diagnostic par caméra thermique ?


Ben je pense qu'un DPE bien réalisé devrait être fait avec une camera thermique justement :)

A l'heure actuel c'est assez une farce les DPE, réalisés par des agents immobiliers formés à la va vite...Jparie que la plupart confondent kW et kWh...

Le probleme des thermographie c'est que peut que les faire correctement 4 à 6 mois dans l'année...
Dernière édition par Christophe le 29/11/08, 00:01, édité 1 fois.
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par Bucheron » 29/11/08, 00:00

bham a écrit :
Bucheron a écrit :
Celui dont je parle était agréé pour contact direct avec l'isolant et montrait un Sd de 0.05 je crois. Il s'utilise en tant que pare-pluie en sous-couverture et dans ce cas-là, il est intéressant pour limiter la chaleur d'été dans les pièces sous rampants, sans avoir une grosse épaisseur de matériau.


Il semble que tu parles ici d'un écran de sous-toiture, type Tyvek Reflex (tant pis pour la pub) et non d'un isolant ; j'ai failli opter pour ce type d'écran, sensé arrêter les infrarouges émis par les tuiles ou ardoises et donc tout ou partie de leur rayonnement ; pour la chaleur par convection et par conduction, on espère que la lame d'air située entre écran et tuiles se chargera de l'évacuer.
Oui, c'est bien un écran de sous-toiture (c'était pas clair ? :? ) qui remplace les classiques Tyvek, Delta Vent et autres Ampack...
Simplement, là il a la capacité de réflexion du rayonnement que les autres n'ont pas, tout en conservant les qualités d'un écran HPV.
Pour la conduction, c'est le rôle de l'isolant qu'il recouvre de s'en charger !
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par swift2540 » 29/11/08, 00:03

Bucheron a écrit :La valeur Sd d'un film freine-vapeur doit surtout être adaptée à la capacité de la couche extérieure à faire transiter la vapeur d'eau vers le milieu extérieur sinon il risque d'y avoir "bourrage" au milieu... :?

Donc,
sur mes murs en briques(isol intérieure), je met un freine-vapeur juste avant le fermacell = murs restent perspirants
Au plafond, vu que c'est un toit plat en roofing(donc étanche) je met un pare-vapeur avant la finition( fermacell, placo ou autre)
J'ai bien compris?
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par Bucheron » 29/11/08, 00:19

Oui c'est ça.
Pour tes briques, il faudrait savoir (calculer) leur Sd pour savoir à combien tu dois "fermer" avec ton frein-vapeur.
Il me semble que pour des briques de terre crue, le mu doit se situer entre 5 et 10, à vérifier.

Pour ton toit, je ne connais pas cette technique, mais si c'est effectivement totalement étanche, pas d'autres solutions sinon tu vas saturer ton isolant.

Dernière précision, il faut que l'isolant soit apte à faire transiter la vapeur d'eau sans dommage, ce qui exclue tout les isolants minéraux et synthétiques !
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par swift2540 » 29/11/08, 00:32

Bucheron a écrit :Oui c'est ça.
Pour tes briques, il faudrait savoir (calculer) leur Sd pour savoir à combien tu dois "fermer" avec ton frein-vapeur.
Il me semble que pour des briques de terre crue, le mu doit se situer entre 5 et 10, à vérifier.

Ce sont des murs en terres cuite pour certains, d'autres en parpaing 20cm+briques terre cuite 10cm.
Mais je suppose que le vendeur pourra me renseigner sur les sd
Je voulais comprendre le principe

Pour ton toit, je ne connais pas cette technique, mais si c'est effectivement totalement étanche, pas d'autres solutions sinon tu vas saturer ton isolant.

Ai pris terme belge, désolé.
C'est un toit plat avec une membrane bitumeuse, qualité app.
Dernière précision, il faut que l'isolant soit apte à faire transiter la vapeur d'eau sans dommage, ce qui exclue tout les isolants minéraux et synthétiques !

Tout à fait, je l'avais entendu comme ça. J'ai lu le post de Christophe(entre autres) sur la ouate de cellulose et compte en utiliser un max. Je pense que c'est un bon rapport qualité/prix.

Merci pour ces réponses
@+
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par Christophe » 29/11/08, 01:30

Christophe a écrit :Le probleme des thermographie c'est que peut que les faire correctement 4 à 6 mois dans l'année...


Au fait pour ceux que ca intéresse, vous pouvez faire une "thermographie du pauvre" avec un thermomètre IR sans contact de ce genre:

Image
https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-132.html

Ca intéresse du monde une petite vidéo explicative?

Sinon intéressant l'histoire du pont thermique de l'insert...en fait tous les poele sont finalement des pont thermique...en plus des fuites à cause de l'étanchiété jamais parfaite!
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par Gregconstruct » 29/11/08, 09:10

Va pour la vidéo :mrgreen:
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par Bucheron » 30/11/08, 21:27

swift2540 a écrit :
Bucheron a écrit :Oui c'est ça.
Pour tes briques, il faudrait savoir (calculer) leur Sd pour savoir à combien tu dois "fermer" avec ton frein-vapeur.
Il me semble que pour des briques de terre crue, le mu doit se situer entre 5 et 10, à vérifier.

Ce sont des murs en terres cuite pour certains, d'autres en parpaing 20cm+briques terre cuite 10cm.
Mais je suppose que le vendeur pourra me renseigner sur les sd
Je voulais comprendre le principe
Je ne sais pas si ton vendeur connaitra ça, mais voilà ce que je peux t'en dire :
- Sd du parpaing de 20 cm = environ 3 m
- Sd de la brique de 10 cm = environ 1 m

soit 4 m au total.

Il faut donc que ton freine-vapeur soit au moins à 20 m de Sd. Je crois que le Ampack DB90 sort à 23 m, à vérifier.


swift2540 a écrit :[C'est un toit plat avec une membrane bitumeuse, qualité app.
Les membranes (bitume armé polyester) APP sont données pour un Sd = 120 m. Si c'est effectivement la dernière couche avant le milieu extérieur, c'est vraiment très fermé...
Je ne sais pas trop quoi te conseiller comme FV approchant les 500 m en Sd.
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par lelenedenantes » 01/12/08, 21:42

oh lala, ttes ces considérations deviennent bien compliquées pour la p'tite bricoleuse que je suis!!!
en tt cas merci bcp pour vos reponses et conseils

Apres les devis pour changer ouvertures ( :cry: ), on a opté pour l'ajout d'un joint sur les fenetres, l'achat d'une paire de volets manquant, on va essayer d'isoler un peu plus si on peut et puis l'ajout d'un petit radiateur supplementaire ds la partie mansardée (qui me semble plus bénéfique que de changer le radiateur existant par un plus grand, la chaleur se diffusera peut etre mieux avec 2 petits qu'un grand?)
En tt cas c sur va falloir qu'on etudie le probleme, l'hiver est a peine installer...
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par dirk pitt » 02/12/08, 08:51

c'est vrai que c'est mieux de mettre un 2eme radiateur a un autre endroit pour augmenter la puissance.
je proposais d'augmenter le 1er car c'est plus facile a faire : il n'y a pas les travaux de raccordements des tuyaux toujours difficiles et/ou disgracieux si apparents.
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