Photovoltaique: solution ou arnaque ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 11/06/09, 13:14

Salut Christophe

Génial looping tu viens de montrer l'escroquerie potentielle en puissance du PV!!


L'idée nest pas de moi , elle est pourtant toute bête et c'est un voisin qui me l'a sortie quand je lui ai expliqué le fonctionnement du système de rachat de la production par PV par EDF , qui ne déduit pas la consommation du producteur .
Ce n'est pas le cas pour l'éolien chez les particuliers à qui on ne rachète que le surplus , et au même tarif que celui de la consommation habituel . Allez savoir pourquoi ?

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/06/09, 13:42

Ben je dois être trop con trop bon pour ni avoir jamais pensé...car c'est vrai que c'est très con!

Il suffit de faire un "business" avec le voisin qui alimenterait un transfo basse tension via un cable entre les 2 maison. Ca alimenterait ton onduleur et vive la retraite dorée pour les 2!

En wallonie c'est environ 80 cts le kWh solaire grâce au plan solwatt!
https://www.econologie.com/belgique-solw ... -3617.html

Divisé par 2 ca fait encore 20 à 30 cts/kWh de bénef...

Juste une question: il fait comme comme boulot ton voisin?
:cheesy:

Obelix: qui te dis que l'arnarque est limitée au particulier? Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas prendre EDF pour un con...mais booster de 20 à 30% en restant dans les limite "climatique - potentiel solaire" c'est tout à fait envisageable.

Le systeme est vraiment merdique! J'ai bien envie de rédiger une nouvelle pour diffuser l'idée et le faire s'écrouler :) :cheesy:
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

photo voltaique arnaque ou pas




par bobono » 11/06/09, 14:01

Pas si simple le courant 50 hz fournit par le réseau peut également porter des ondes HF servant à l identifier .
Cr'est pour cela qu il rajoute un compteur en plus pour le dé comptage si le courant provient de ton propre compteur ou celui de ton voisin .ouille ?

2 em inconveignant Jusquà 3 000 € pas d impôts à pauer sur les recettes mais après un max .

La question que je me pose . Un installateur qui pose une instal vas facturer de la TVA à 5.5 % mais quant il achette ses panneaux combien il paie de TVA ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/06/09, 14:05

Arretes ton char bobono ! Il suffit de passer par un convertisseur AC --> DC de la source "pirate" pour enlever toute trace!

De toute facon il faut le faire pour alimenter le convertisseur "pseudo" solaire surlequel est branché le compteur "jackpot"...

Les seuls moyens de repérer l'arnaque sont je pense:

a) de faire des visites de contrôle

b) d'analyser en détails le courant "subventionné" et de le comparer à des installation similaires dans la même région
Dernière édition par Christophe le 11/06/09, 14:16, édité 2 fois.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 11/06/09, 14:12

bobono a écrit :La question que je me pose . Un installateur qui pose une instal vas facturer de la TVA à 5.5 % mais quant il achette ses panneaux combien il paie de TVA ?


La tva est uniquement payée par le consommateur final et le commerçant en fait la collecte pour le compte de l'Etat.

Dans la pratique, le commerçant avance une partie de la tva quand il achete son matériel et récupère ce montant quand il reverse à l'Etat la Tva facturée au client.

N'allez pas croire qu'un commerçant "se graisse" en jouant sur la tva car :
1) c'est la chose la plus surveillée par les controleurs
2) le commerçant doit avancer une partie de la tva et pour lui c'est autant de trésorerie à sortir
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/06/09, 14:23

Toutafé Christine.

Exemple concret.

Un vendeur de PV achete du matos 1000€ HT mais il avance la TVA dessus qu'il lui sera remboursé, il le revend 2000€ TTC à 5.5% donc HT ca fait 2000/1.055 = 1896 €, sa marge commerciale est de 1896-1000=896€ et il doit reverser à l'Etat les 5,5% soit 104 € minoré de la TVA de l'achat soit 1000 *5.5% = 55 €.

Il doit donc à la TVA : 104-55 € = 49 euro ce qui correspond à 5.5% de sa marge commerciale (896 * 5.5%)

La TVA est donc un ponction systématique et automatique sur toutes les marges commerciales (et non sur la valeur TTC du produit)!

Une augmentation de TVA = baisse la marge des commercants = baisse du PIB (valeur ajoutée) = baisse de la croissance sauf si l'augmentation est reportée sur le client (le cas généralement).

Le vrai gagnant de la TVA c'est donc l'Etat...aucunement le commercant!

Ainsi si les Etat voulaient vraiment sortir de la Crise actuelle: une baisse de la TVA aurait une influence DIRECTE et IMMEDIATE sur la consommation et la croissance...

Mais on préfere brasser du vent et jouer du pipo!
Image
:evil:
Dernière édition par Christophe le 11/06/09, 14:31, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 11/06/09, 14:33

Problème technique mon message à un peu de retard.

J'ai des questions, pour Elephant entre autre

/ contexte /
Je suis comme Christophe, je suis contre le principe d'un point de vue écologique (solaire très bien mais si ça coûte bien plus que bien d'autres solutions [isolation, chauffage solaire, train...], il n'y a pas d'intérêt).

Ceci dit il semble que du coup grâce (ou plutôt à cause) des subventions actuelles, ce soit très retable. Mon père est intéressé, même si écologiquement j'y crois pas trop, pour l'investissement, ça peut être pas mal, donc:
/ fin contexte /


On a vu Ideosun qui proposait,
28 000 euro (réel, sans les primes et autres crédits) 2,8Kw crête tout compris (avec onduleur et installation). Avec ~20m^2 de panneaux polycristalin de marques allemandes Suntec/Soleos/Shuco garantie "25 ans" (pas la même à 5 qu'à 25).

Orientation de la maison plein sud, toit à 40°. Les prix semblent dans la fourchettes hautes mais assez classiques. On est en Bourgogne, altitude: 500m est ce que l'on peut espérer ce qui est annoncé:
2100 €/ans soit une production annuelle de 3500 Kw.h.

Voilà qu'est ce que vous en pensez, connaissez vous ideosun et les marques associées, merci. Et sinon, avez vous d'autre proposiitons (en tout compris).
Dernière édition par nonoLeRobot le 11/06/09, 14:43, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/06/09, 14:37

Suis pas à 100% contre le PV, on a même une mini centrale solaire, 2 photos ici:

Image

Détails ici: https://www.econologie.com/forums/pompe-a-ea ... 77-10.html

Par contre j'ai pas sucé ni de crédit d'impot ni de subvention au rachat du courant, bref ce ne sont pas MES VOISINS qui ont payé MON installation !

Quoi? Quoi? Elle est moche mon installation?

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/06/09, 17:17

denis a écrit :oui , je vois , c'est le contribuable qui paye !! :evil:


Non, pas exactement.

C'est les usagers, à travers une taxe que tout le monde paye de toute façon ! Regarde une fois en détail une facture EdF et tu verras. Donc tu payes de toute façon...

Cela permet à EdF de t'acheter à 60 cts le kW.h (si panneaux intégrés) et de revendre ça à 11 cts d'€. Mais EdF est "remboursé" à partir de cette taxe. C'est cet écart d eprix qui rend l'opération rentable pour celui qui investit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/06/09, 17:28

Christophe a écrit :[

Maintenant installer du PV c'est mieux que d'acheter une Porsche...mais le développement du PV se fait au détriment d'autres technologies ou solutions qui, selon moi, seraient bien plus efficaces éconologiquement (énergie primaire ou CO2 économisée / euros investits), à commencer par l'isolation !!


C'est terrible, l'autisme des uns et des autres sur ce site !!!!

Denis, dans son premier message,dit qu'il est en train de construire une [b]maison PASSIVE
!!! Vous allez pas lui reprocher de ne pas isoler !!! "Ouiah, le PV, mais faudrait penser à autre chose d'abord !" J'hallucine ?

Donc je redis, vas-y Denis. Même Christophe est obligé d'être d'accord avec toi ! Ou il va finir par l'être ....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 482 invités