Photos et prix de notre installation chaudière poele à bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 01/12/07, 23:20

pef a écrit :Je suis toujours preneur pour la photo :cheesy:


Ok j'en fais la prochaine fois qu'il chauffera bien ...à ce propos, en observant la combustion du deom, c'est la toute 1ere fois que j'ai pu voir une flamme bleue avec du bois...

pef a écrit :En cas de coupure de courant... une batterie et un onduleur ?


Ben non y a la soupape de sécurité thermique...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 01/12/07, 23:25

fc89 a écrit :Si tu ne veux pas installer un clapet, alors change juste le T en cuivre par Y, qui dirigera l'eau froide vers la DEOM.
La sonde de la soupape doit certainement se déclencher à cause de la chaleur de la DEOM ou du conduit des fumées.


Ben c'est bien ce que je pensais au "début" mais je ne pense pas que cela soit cela puisqu'elle déclenchait au démarrage du circulateur.

En fait le doigt de gant dans lequelle la "sonde" fait 16 mm et ce doigt de gant est monté dans un conduit de 22mm donc il y a de l'eau qui fait tampon (et de l'air entre le conduit et la cheminée).

Plus inquiétant: quand le conduit de 22 mm est completement "froid" (refroidit par l'injection d'eau froide) la soupape ne se ferme pas...conclusion : "innondation" au niveau du groupe de sécurité. C'est déjà arrivé 2 fois donc pour le moment la soupape est "non alimentée en eau froide"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pef
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/10/07, 00:48




par pef » 01/12/07, 23:32

Christophe a écrit :c'est la toute 1ere fois que j'ai pu voir une flamme bleue avec du bois...



De ca aussi je veux bien une photo !!! :shock:

Dailleurs comment as-tu fais pour voir ca ?
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 02/12/07, 08:48

Bonjour,

Christophe a écrit:
Plus inquiétant: quand le conduit de 22 mm est completement "froid" (refroidit par l'injection d'eau froide) la soupape ne se ferme pas...conclusion


Pour la fermeture de la soupape tu dois avoir obligatoirement un delta pression d'au moins 1.5B.
Pour le déclenchement intempestif de la vanne, le mieux est que tu la testes dans un récipient d'eau que tu montes à ébullition.
Elle peut mal fonctionner (à quelle température doit elle s'ouvrir?)
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 02/12/07, 11:07

pef a écrit :De ca aussi je veux bien une photo !!! :shock:

Dailleurs comment as-tu fais pour voir ca ?


Ben par les 2 "trous" de tirage...je viens de faire quelques photos mais il est très dur de photographier une "flamme" au bon moment mais de toute facon comme je viens d'allumer c'était pas encore vraiment chaud donc pas de flammes bleues.

Attention ce n'étaient pas des flamme vraiment bleues (comme du gaz naturel) mais "plus bleues que jaune ou rouge" si tu vois ce que je veux dire?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 02/12/07, 11:11

fc89 a écrit :Pour la fermeture de la soupape tu dois avoir obligatoirement un delta pression d'au moins 1.5B.


Euh mais c'est impossible ca puisque quand elle est ouverte elle met le circuit chauffage à 3bars???

fc89 a écrit :Pour le déclenchement intempestif de la vanne, le mieux est que tu la testes dans un récipient d'eau que tu montes à ébullition.
Elle peut mal fonctionner (à quelle température doit elle s'ouvrir?)
A+


Oui pour le test c'est à quoi j'avais pensé.
Le chauffagiste m'a dit qu'elle ouvrait à 110°C et fermait avec un delta de 5°C...

Donc logiquement je ne devrais PAS pouvoir l'ouvrir en faisant bouillir de l'eau. Je vais tester peut être aujourd'hui sinon les prochains jours. Sa marque c'est DUCO.
Vous connaissez ?

Y a une espece de molette de réglage derriere...mais ca semble tourner "dans le vide". J'ai pas mal tripoté j'espere que j'ai pas tout déréglé :D
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 02/12/07, 11:31

Bonjour,

Christophe a écrit:
Euh mais c'est impossible ca puisque quand elle est ouverte elle met le circuit chauffage à 3bars???


Alors la fais très attention à bien respecter le delta pression, car la vanne ne se refermera jamais!
C'est bien pour cela comme je te l'ai dit plus que j'ai rajouté une soupape pression réglée à 2B.
Si ta pression réseau est d'environ 4B la vanne thermique ne peut se refermer.
Pour la température de fonctionnement de la soupape il faut la régler à 90°.
A+
0 x
Colmant
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 05/09/06, 10:40
Localisation : vaucluse




par Colmant » 02/12/07, 12:00

pour la sécurité , je poserai une " bouteille " avec purgeur automatique en sortie haute de deom
j'ai du mal à comprendre la compatibilité des deux soupapes tarées l'1 à 2 bars et l'autre à 3 bars

j'alimenterai en eau froide en direct avec une vanne thermostatique au cas ou la flamme bleue bois viendrait faire de la vapeur en cas de surchauffe
j'ai peut etre mal suivi le détail du montage

En général le tube galva ne s'utilise pas sur les circuits chauffage
et est réservé à l'ECS
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 02/12/07, 12:48

Bonjour,

Colmant a écrit:
j'ai du mal à comprendre la compatibilité des deux soupapes tarées l'1 à 2 bars et l'autre à 3 bars

C'est très simple, la pression du réseau est de l'ordre de 4B.
Une soupape de pression d'une chaudière est généralement de 3B.
La soupape thermique a besoin pour se refermer de 1.5B de différence.
Donc 4B - 3B = 1B
Il manque 0.5B pour que la soupape thermique se referme automatiquement.
Est ce clair?
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 02/12/07, 12:56

fc89 a écrit :Alors la fais très attention à bien respecter le delta pression, car la vanne ne se refermera jamais!
C'est bien pour cela comme je te l'ai dit plus que j'ai rajouté une soupape pression réglée à 2B.
Si ta pression réseau est d'environ 4B la vanne thermique ne peut se refermer.
Pour la température de fonctionnement de la soupape il faut la régler à 90°.
A+


Mmm la soupape de surpression est une 3bars et le réseau est à 3bars également...je commence à comprendre, il faudrait donc que je la remplace par une 4.5bars (au moins) mais ca commence à faire bcp 4.5 bars dans un ballon ECS non?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 781 invités