Photo reportage: étapes d'isolation extérieure d'une maison

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 20/12/11, 23:16

aerialcastor,

Qu'est ce qui peut m'aider à le savoir ?

J'ai rien vu d'inscrit.

Comment puis-je identifier cette membrane ?

Là c'est difficile.

Ok, j'attends de forer le mur, cependant, je vais acheter quelques saut et placer du sel de route dedans.

Bref, Dedelco faut monter sur le toit.

Impossible pour ma part d'y monter 18m de haut. Je dois attendre le couvreur.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/12/11, 23:30

aerialcastor a écrit :
owen a écrit :question :

J'aimerai m'assurer d'un point.
Amis couvreur, le tissu noir avec des petits points,
est-ce une sous-toiture ou un pare-vapeur ?
Perso, je pense que c'est un pare vapeur mais je suis pas sur.


Impossible de voir la différence sur une photo. Il n'y a pas une marque ou une référence écrit dessus?

En tout cas si c'est un parevapeur la cause de la condensation est toute trouvée.

Fut un temps désormais révolu où l'on mettait des parepluies (appelé aussi écran de sous toiture) qui n'était pas perméable à la vapeur d'eau donc forcément ça condense.

DOnc 2 trucs à vérifiés : si c'est bien un parepluie et si il est HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau).

yop là, c'est le problème que je dois avoir! que nous devons avoir !
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/12/11, 00:43

Mais on ne met encore, plus ou moins perméables, pour supprimer les fuites dues aux tuiles cassées !!!
Même sans parepluie, de la condensation a lieu sous les tuiles froides la nuit et plus ou moins poreuses !!

En fait, il n'y a pas de solution totalement fiable et sure, en toutes circonstances, car la perméabilité optimale est variable suivant les conditions.

Moi, je préfère savoir où sont les tuiles cassées ou fêlées, en recevant vite la pluie en dessous, au lieu d'un parepluie qui cache les fuites en les écoulant ailleurs.
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 21/12/11, 10:15

Salut.

ton problème ne viendrait pas du fait que comme tu as isolé tes murs, la chaleur qui avant passait a travers les murs pour aller dehors remonte maintenant vers le grenier (froid vu qu'il est isolé au sol) par les murs. donc le chaud / froid créé la condensation dans le grenier. c'est un problème que l'on voit dans les vieilles maisons au grenier non isolé et qui ont un feu au rez de chaussée. la cheminée passant dans le grenier, avec des conduits classiques à boisseaux, réchauffe l'air du grenier qui finit par condenser sur les tuiles/ardoises/pare vapeur.
il suffirait de faire une isolation simple et pas trop épaisse du grenier pour que l'air réchauffé du grenier ne soit plus en contact direct avec l'air froid qui se trouve derrière ton pare vapeur, quelques centimètres suffisent.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 21/12/11, 10:18

Matt113 a écrit :Salut.

ton problème ne viendrait pas du fait que comme tu as isolé tes murs, la chaleur qui avant passait a travers les murs pour aller dehors remonte maintenant vers le grenier (froid vu qu'il est isolé au sol) par les murs. donc le chaud / froid créé la condensation dans le grenier. c'est un problème que l'on voit dans les vieilles maisons au grenier non isolé et qui ont un feu au rez de chaussée. la cheminée passant dans le grenier, avec des conduits classiques à boisseaux, réchauffe l'air du grenier qui finit par condenser sur les tuiles/ardoises/pare vapeur.
il suffirait de faire une isolation simple et pas trop épaisse du grenier pour que l'air réchauffé du grenier ne soit plus en contact direct avec l'air froid qui se trouve derrière ton pare vapeur, quelques centimètres suffisent.

100 % de ton avis.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 21/12/11, 10:38

ou il peut aussi isoler les murs du grenier par l'intérieur, il y aurait une continuité parfaite de l'isolation. extérieur du mur, intérieure du mur, sol du grenier. les murs s'ajouterait à l'inertie de la maison et deviendrait une réserve de chaleur.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/12/11, 15:03

C'est complexe et il faut analyser avec soin en précisant chaque étape et mots, sinon erreurs et actions inefficaces.

Il faut savoir d'où vient l'air du grenier, si c'est de la condensation, avec certitude ???
S'il vient de dehors, il a l'humidité ou hygrométrie du dehors et donc il ne condensera pas sur les points froids à T du dehors.
Sauf si ces points froids sont plus froid que dehors, par souvenir d'une période froide passée, comme entre nuit et jour, et alors inévitable, sauf en supprimant toute aération.

Si l'air vient du dedans humide, le mur est une passoire poreuse, pour l'humidité intérieure, à bien vérifier avec la nature du mur et des plafonds exacte.
Dans ce cas il faut dévier ce peu d'air remontant du mur vers l'extérieur en périphérie, au lieu du grenier froid et tuiles froides, et aussi mieux aérer le grenier.
Mais avant il faut être certain des causes avec des tests.
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 21/12/11, 22:03

Pour info,

Ma couverture du toit sont des ardoises 0.5 cm d'épaisseur (eternit).
Et mes murs sont des briques rouge plaines de 45 cm d'épaisseur chacun.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/12/11, 01:21

J'espère que la maison est récente, car Eternit est célèbre pour avoir mis de l'amiante autrefois dans les fibro ciments et autres produits.

Sinon les briques rouges pleines de 45cm sont probablement du monomur pas plein du tout ??
45 cm de briques pleines parait surprenant ???
quoique 18m de haut d'un grand immeuble de 6 étages est compatible avec ces 45cm ?????

J'ai regardé les photos d'owen de nouveau avec soin, l'eau perle partout assez uniforme et c'est impressionnant !!

owen note qu'il y a eu de la neige.
Est ce que cette neige était ultrafine, capable de se faufiler partout avec le vent dans les interstices ??? ??

Je me souviens d'avoir, une fois, il y 25 ans, eu une nuit de neige ultrafine qui s'était faufilée partout sous les tuiles et déposée en quantité incroyable dans mon grenier et tous les interstices, et j'avais évité de tout mouiller les plafonds, en la ramassant d'urgence à la pelle en remplissant une baignoire à raz bord !!!

Donc je me demande si de la neige ne s'est pas accumulée ainsi entre les ardoises et le parepluie noir et son eau ressort lentement??
Mais après avoir écoulé cette eau, cela doit s'atténuer, car très exceptionnel ?????

Sinon des tuiles peuvent être fissurée ou cassées, mais ce ne serait pas uniforme partout ???

Sinon, il reste la condensation, mais alors pourquoi, cela ne se produisait pas autrefois??
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 22/12/11, 02:32

dedeleco a écrit :
Sinon, il reste la condensation, mais alors pourquoi, cela ne se produisait pas autrefois??


je l'ai expliqué quelques posts au dessus.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 472 invités