Petit problème d'électricité à résoudre !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 19/04/10, 14:13

edfed a écrit :
mais il faudra un transfo dimensionné pour recevoir de la HT en entrée.

pour faire simple:
le primaire devra avoir Ue*K spires
le secondaire devra avoir Us*Kspires

je te laisse imaginer la misere que ça sera de bobiner 5000*10 spires au primaire, et recuperer 5*10 spires, en respectant l'isolement entre primaire et secondaire.


Je ne parlais d'utiliser ou de fabriquer un transfo spécifique mais d'utiliser un transfo tout ce qu'il y a de plus classique. Carrement un tout petit transfo de recuperation dans ce genre :
Image
Et d'absorber la difference de tension avec des resistances en serie (resistances tout ce qu'il y a de plus classique).
Si on calcul les résistances pour avoir 230V au primaire lorsque la cloture est a 10kV, à 1kV sur la cloture on a theoriquement 23V au primaire. Le rapport du transfo étant fixe, on peut alors mesurer la tension de la cloture d'après la tension des impulsions au secondaire du transfo.
Concretement je pensais à ça :
Image

Je dis pas que ça marche, mais je pense que j'essayerais rien que pour en avoir le coeur net.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/04/10, 15:00

quelle distance? fixe le choix technologique et prix

Cette question reste sans réponse claire, mais vu que vous parlez de grand enclos, je devine que vous possédez des Km2 d'enclos?
Dans ce cas, grand enclos,vous êtes plus riche qu'on le suppose et donc la dépense d'un système couvrant une belle surface est meilleure avec une belle collection de caméras vidéo (même à 100€ chacune), regardant dans tous les coins vu que votre risque de vol augmente comme le nombre de beaux chevaux de course fort chers dans votre enclos?

alors que on peut réduire la consommation électrique à quelques microwatts

est prouvé par la moindre montre numérique à quelques € sur votre poignée!
Je vous donnerai des schémas, dont le principe se trouve partiellement sur le net pour les vieilles alarmes sans microprocesseur ou ampli opérationnel, ne consommant qu'au moment de l'alarme!
Mais il faut savoir le choix du système de transmission de l'alarme car sa dépense d'énergie est différente.
En électronique avec ses immenses possibilités, on peut compliquer très facilement inutilement et l'adage : pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué est on ne peut plus valable en électronique!! .
Sur le Joule par seconde de pulses reçu par la clôture vous pouvez prélever quelques milliWatts sans rien changer au fonctionnement et alimenter un système étudié pour ne pas dépenser plus !
Ce système dépensera un pulse fort d'énergie, mais court, seulement pour envoyer l'alarme, utilisant l'énergie stockée lorsque la clôture marchait.

mais pas réalisable partout

Laisse penser que vous réalisez un système d'intérêt général pour partout que vous distribuerez après?
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 20/04/10, 09:27

Houlala, il va falloir recadrer quelques idées reçues !

1 hectare c'est 10000 m² soit 1 km², et 1 Ha ce n'est jamais qu'un parc de 100 m sur 100 m ce qui, en matière de surface agricole, n'est pas grand chose.

Par ailleurs, lorsqu'on a des équidés et que l'on n'est pas richissime (et donc pas un gros propriétaire foncier), on se débrouille pour se faire prêter ou pour louer des espaces naturels (champs en friches, bois, ...) qui peuvent représenter plusieurs Ha (km²) de surface.
Au final, tout le monde est content : les chevaux découvrent un nouveau paysage (c'est un animal nomade), les friches sont débroussaillées, les sols agricoles en jachère sont enrichis naturellement, et le propriétaire d'équidés est heureux de parquer ses chevaux dans un nouvel endroit.

Cette remarque est simplement pour expliquer que lorsque je dois construire un parc, je dois faire avec le relief que je découvre, le faire rapidement et dois pouvoir le défaire aussi rapidement. Cette méthode permet aussi de faire une bonne gestion des espaces naturels afin que les chevaux n'atteignent pas un niveau de détérioration de l'espace naturel (au bout d'un moment les chevaux finissent par grignoter les arbres et leurs déplacements continuels abîment le sol surtout en cette période de pluies printanières fréquentes).

Bref, pour encore revenir sur les contraintes, toutes ces raisons conditionnent le système de surveillance :

- facile et rapide à installer et à désinstaller

- simple et fiable (mon ami léo (de vinci), disait à juste titre: "La sophistication suprême c'est la simplicité" ! ) :cheesy:

- du fait de parcs quelque fois loin de toute habitation les risques de vol de matériels sont fréquents (le vol d'électrificateurs est malheureusement très fréquent !) et il vaut donc mieux éviter de mettre des matériels couteux. L'installation de caméras est donc à priori plus difficile à envisager surtout qu'on ne peut rester en permanence devant un écran.

Pour revenir au système qui prévient en cas de problème, si le parc est à quelques centaines de mètres de mon habitation (mes voisins me proposent tour à tour de venir débroussailler leur bois avec mes chevaux) une alarme est envisageable mais sous entend qu'une personne doit être présente, proche et puisse l'entendre (ce qui est difficile les nuits de pluie ou de gros orage par exemple ou lorsqu'il y a beaucoup d'arbres ou un relief qui atténue le son), alors qu'un système GSM me parait plus adapté, voire tirer un fil téléphonique de plusieurs centaines de mètres dans les arbres pour se brancher sur le réseau téléphonique classique.
(ceci dit, une alarme est sans doute dissuasive si elle se déclenche pendant qu'un voleur tente de voler des chevaux. En double d'un système qui prévient à distance, ça me parait donc utile).

Je pense donc qu'il est difficile de transposer les systèmes d'alarme des maisons aux parcs des chevaux, mais il y a surement des technologies qui peuvent s'adapter.[/u]
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/04/10, 14:58

Merci de cette réponse détaillée, le mieux c'est donc plusieurs systèmes simples et pas coûteux.
Une caméra ADSL avec ou sans wifi 90 € à 120€ est moins chère qu'une carte de transmission GSM avec surtout l'abonnement qui est conçu pour piéger les clients qui dépensent plus qu'ils ne pensaient souvent, avec des prix d'appel hypocrites !!
Mais avec le GSM on peut poser la caméra pour le même prix pratiquement !!
Le système de déclenchement est très facile à consommation quasi nulle (le courant de fuite d'un transistor 2N2222 avec base et émetteur connectés, microampère, qui déclenche sur pulse de tension qui ouvre le transistor qui alors amplifie le pulse et commande).
Sans abonnement, on peut utiliser la radio (télécommande 300m si amplifié comme talky walky, des kilomètres, pour déclencher une alarme chez vous, ou ailleurs sur vous comme talky walky, assez facile).
Donc si votre choix est le GSM le problème est le choix de la carte GSM et d'être certain que vos champs sont couverts par le GSM choisi et l'abonnement sans traquenards sur les SMS et MMS !!
Pour la mise au point à proximité, avec risque de déclenchement intempestif nombreux lors du réglage de sensibilité (et foudre), j'aurais tendance à utiliser une radio commande (300m) pas chère en plus, sans limite de nombre de SMS, ni abonnement et qui ne consomme qu'au moment de l'émission qui peut être puissante le temps de l'émission.
Il faut aussi savoir l'alimentation choisie adaptée (accu choisi comme pour votre clôture qui a une puissance de l'ordre du watt. )
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/04/10, 15:32

surtout qu'on ne peut rester en permanence devant un écran.

La caméra envoie un signal et un SMS (et une photo si on veut MMS) que lors du déclenchement (j'ai cela chez moi, un email et photo que si signal) et on ne surveille pas en permanence devant un écran, absurde !!
Vraiment pratique, car cause de l'alarme visible sur la photo envoyée !!
Et jamais rester en permanence devant un écran, surtout qu'au coût caché du GSM le prix serait élevé !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
edfed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 16/12/09, 10:05




par edfed » 20/04/10, 17:11

un hectare (Ha) c'est 100*100= 10 000 m²
un km², c'est 1000*1000 = 1 000 000 m²

quand 100 hectares partent en fumée, c'est un incendie sur 1 kilometre carré.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 21/04/10, 09:57

edfed a écrit :un hectare (Ha) c'est 100*100= 10 000 m²
un km², c'est 1000*1000 = 1 000 000 m²

quand 100 hectares partent en fumée, c'est un incendie sur 1 kilometre carré.

Ooops, j'ai un peu mélangé les longueurs et les surfaces !
Merci edfed de remettre un peu d'ordre dans tous ces zéros qui se sont éparpillés. (Je suis plus à l'aise avec un troupeau de chevaux que de zéros ! :cheesy: )

J'en profite pour apporter une précision : on dit communément qu'il faut minimum 1 Ha de prairie pour 1 cheval.
Avec cette surface théorique, car cela dépends de la région, de la végétation et de la saison, un équilibre s'installe pour que la prairie se régénère automatiquement avec la présence du cheval.
Si on considère que le parc d'1 Ha est clôturé sur 3 niveaux de fil, cela fait 400m x 3 soit 1200 m de fil à tester par le système de sécurité.

A l'inverse, le tableau posté en page 10 sur les caractéristiques des électrificateurs indique que certains sont prévus pour des longueurs de parc de 10 km réels (100 km théoriques) soit une surface de parc circulaire d'environ 795 Ha réels !

(Dit edfed, est-ce que j'ai tout bon ?... :| )
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
edfed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 16/12/09, 10:05




par edfed » 21/04/10, 12:31

tout depend de la fome de l'hectare.
si l'hectare fait 200*50, il faudra plus de fil. le perimetre se calcul comme suit:

(Xl+Yl)*2
pour un hectare
si X=300, alors Y=33.333.
donc, le perimetre = 666.666 metres, donc, environ 2000 metres de fil.

le perimetre le plus pettit est obtenu pour un hectare bien carré. soit Xl=YL.
XL et YL qui seront le point le plus bas de la courbe, une parabole.

prenons la largeur = X
l'hectare = 10 000
le perimetre = Y

la formule est:
Y=2*(X+10000/X)
soit
Y=(2X²+20000)/X
nous avons bien une parabole car un X au carré.

prenons comme cas extreme un hectare de 1 metre de large.
le perimetre sera de 20002 metres. soit un peu plus que 20 kilometres.
si l'hectare fait 10 cm de large, c'est pire. le perimetre fera 200 kilometres.
0 x
michel avignon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 01/04/10, 21:09
Localisation : avignon

Petit probléme d'électricité a résoudre




par michel avignon » 21/04/10, 20:37

dedeleco a écrit :Merci de cette réponse détaillée, le mieux c'est donc plusieurs systèmes simples et pas coûteux.
Une caméra ADSL avec ou sans wifi 90 € à 120€ est moins chère qu'une carte de transmission GSM avec surtout l'abonnement qui est conçu pour piéger les clients qui dépensent plus qu'ils ne pensaient souvent, avec des prix d'appel hypocrites !!
Mais avec le GSM on peut poser la caméra pour le même prix pratiquement !!
Le système de déclenchement est très facile à consommation quasi nulle (le courant de fuite d'un transistor 2N2222 avec base et émetteur connectés, microampère, qui déclenche sur pulse de tension qui ouvre le transistor qui alors amplifie le pulse et commande).
Sans abonnement, on peut utiliser la radio (télécommande 300m si amplifié comme talky walky, des kilomètres, pour déclencher une alarme chez vous, ou ailleurs sur vous comme talky walky, assez facile).
Donc si votre choix est le GSM le problème est le choix de la carte GSM et d'être certain que vos champs sont couverts par le GSM choisi et l'abonnement sans traquenards sur les SMS et MMS !!
Pour la mise au point à proximité, avec risque de déclenchement intempestif nombreux lors du réglage de sensibilité (et foudre), j'aurais tendance à utiliser une radio commande (300m) pas chère en plus, sans limite de nombre de SMS, ni abonnement et qui ne consomme qu'au moment de l'émission qui peut être puissante le temps de l'émission.
Il faut aussi savoir l'alimentation choisie adaptée (accu choisi comme pour votre clôture qui a une puissance de l'ordre du watt. )

Bonsoir
sur le weeb , j'ai trouvé ce site
http://www.gotronic.fr/catalog/alarme/a ... ansmet.htm
Transpondeur G S M et Barriére Infrarouge , sinon détecteur de mouvement ou conctact de porte fixé sur un fil qui fait le tour du parc
Michel Avignon
0 x
michel avignon bricoleur
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/04/10, 00:31

Pb prix 433.00 € et sur Gallagher on a la solution toute faite pour clôture de chevaux pour 499€ !
http://www.gallaghereurope.com/france/g ... tnr=055654
Donc le problème avec beaucoup de cartes GSM est le prix, si on veut pas cher.
Pour 200€ on a en plus du GSM la caméra vidéo qui envoie des SMS lors d'alarme !!
http://www.spiri-tech.com/fr/monitoring ... Camera.php
Aussi la difficulté est de l'avoir pour pas cher et pas pour plus cher, sinon il n'y a qu'à acheter tout fait !!!
Le plus cher est l'abonnement GSM cumulé sur des années à mon avis, et donc si on peut éviter (radio de portée augmentée), le prix diminue fortement, mais portée quelques Km comme les talky walky (qui croit comme l'amplification).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 292 invités