Passer une maison individuelle standard en HQE

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
shifter
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 28/10/09, 22:37
Localisation : 42 Loire

Passer une maison individuelle standard en HQE




par shifter » 29/10/09, 00:15

Bonjour a tous c'est mon premier poste sur votre forum.

Pour l'instant jetait uniquement lecteur, et impressionner par la qualiter des sujets (même si des moments, je comprend pas tous).

My first poste, porte sur des conseilles. Pour isoler ma maison. Car avant d'aller rencontrer des entreprises du BTP qui pourrait être plus intéresser par les $$$$$ que de proposer une solution pertinente a mon problème.

Je sollicite vos conseils, Ma maison se trouve dans la Loire Dpt 42, a une altitude de 802m. Sur un plateau montagneux et très vantée. Je suis orienter plein sud, la superficie de l'habitation est de 90 m2 . Reparti sur un Rdc et un étage de 45 m2 chacun. Année de construction fin 2003 .

L'isolation:

Les mur sont en parpaing isoler par l'intérieur avec du placo 1cm de plâtre 9 cm de polystyrènes.
Le toit avec de la laine de roche insuffler DeltaRock 20 cm

Le chauffage et la ventilation:

Chauffage électrique par convecteur radiant.
Wmc simple flux hygroreglable. Avec entré d'air sur un ventaux de chaque fenêtre de la maison.
Qui font rentre beaucoup d'aire froid a l'intérieur de la maison. Et l'air qui est chaud et évacuer par la VMC.
Et moi pendant se temps la je tourne la manivelle, non. Je chauffe avec un chauffage d'appoint au gaze.

Pourquoi je veux améliorer mon isolation ???

1 Parce que j'ai froid
2 je paye cher en électricité. 11856 KWh an soit 1390 € a l'année pour 90m2
3 J'ai des pont thermique avec la dalle de l'étage.

Ce que je pense faire pour régler le problèmes.

Faire installer une VMC DoubleFlux pour éviter de rentrer de l'aire froid directement dans la maison. Et éviter de rejeter l'air chaud a l'extérieur.

Isoler la maison par l'extérieur avec des plaque de polystyrènes. pour éviter les déperdition de chaleur.
Cela est il possible, vu quelle est un peu isoler de l'intérieur. ???

Image
Donner moi votre avis, vos conseilles, vos idée.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/10/09, 07:31

Bonjour Shifter,
Isoler la maison par l'extérieur avec des plaques de polystyrène

Je vais régulièrement en Pologne, et je remarque que dans ce pays ce genre d'isolation est très en vogue.
Ceci dit, il n'y a pas que le polystyrène.
Il faut bien penser aussi que l'épaisseur de l'isolation extérieure entrainera un allongement de la toiture et un recul des gouttières par exemple.
Ta porte de garage est isolée?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 29/10/09, 16:18

Salut,

d'abord une remarque : le titre ne veut rien dire !

"HQE" ça veut dire Haute Qualité Environnementale et ce sont des "cibles" (qui ont été mise au point par une association) que l'on doit respecter lors d'une construction (voire d'une rénovation) pour pouvoir bénéficier du label décerné par cette association.
C'est pour moi très pipeau, car on ne doit doit "atteindre" que 3 cibles sur 14 pour bénéficier du label, mais c'est mieux que rien et c'est très médiatisé (en rapport avec le pipô ? :mrgreen: ).

Ceci étant dit, c'est tout à ton honneur de vouloir diminuer les consommations de ta maison.

Vu ce que tu annonces, et même si ta maison est récente, la première chose que je ferais si j'étais toi, c'est de renforcer l'isolation du toit (refaire en ouate ou compléter avec de la LdR).

La VMCDF, c'est une bonne solution si tu peux "passer" les gaines qui vont ramener l'air et l'insuffler dans ta maison. Ne pas oublier de boucher les aérations sur les fenêtres ensuite.
Ça risque quand même de te coûter entre 2000 et 4000 €...

L'isolation extérieure ça serait effectivement une très bonne solution, mais comme l'a signalé LeJuste, tes dépassées de toit en pignon sont trop limites pour réaliser ça sans modifs coûteuses.

De toutes façons, même en passant en polystyrène (ce que je te déconseille fortement) tu ne t'en sortiras pas à moins de 120 à 140 € /m² TTC...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
shifter
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 28/10/09, 22:37
Localisation : 42 Loire




par shifter » 02/11/09, 14:46

Merci, cela commence a éclairer ma lanterne,:D Pour le titre désoler.:cry:

Pour la VMCDF on valide, reste a trouver le bon produit. Pour l'instant je suis sur la marque Atlantic, Si vous avez des suggestion ou des pistes prometteuse...

Pour ce qui est de l'isolation extérieure. J'aurais aimer savoir si cela n'est pas contrindiquer avec mon isolation intérieur existante. (Ex condensation sur les murs, ou l'humidité qui pourrait abimer les parpaing et ciment qui constitue les murs.)
Pour ce qui est des débord de toit ou pignon il font 21cm. Je sais l'épaisseur d' une isolation ext une foi poser. cela dépend sans doute de l'isolant choisie. Le polystyrène normale ou extruder, me semblait un bon choix au départ. Car facile a travailler.
Vos réponses indiques que se n'est pas le meilleur matériau, question coef. Alors que faut il utiliser ??? Si vous avez de réf de produit qui sont efficace, je suis preneur. 8)

:shock: A oui pour ma porte de garage, elle n'est pas isoler. Mais je vais m'en occuper dans les semaines a venir.
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 03/11/09, 09:30

Bonjour Shifter,

Tu as froid, tu paies cher en électricité et tu as un pont thermique au niveau de la dalle. Que faut-il faire? Avant toute chose, réfléchir et prendre en compte tous les éléments de ta situation et essayer de répondre à cette question :

Pourquoi ressens-tu le froid?

Je te propose dans un premier temps un lien qu'avait indiqué lejustemilieu sur un autre sujet :

http://www.fiabitat.com/construction-ma ... atisme.php

Tu y trouveras une foultitude d'éléments afin de mener une réflexion en profondeur pour trouver une solution globale à ta problématique avant d'envisager des actions ponctuelles.

Pour t'apporter une aide complémentaire, il serait intéressant que tu nous donne un ordre de grandeur de ton budget, les zones de ta maison qui te poses le plus de problèmes et tes possibilités d'auto-construction.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 05/11/09, 17:55

shifter a écrit :[...]
Pour la VMCDF on valide, reste a trouver le bon produit. Pour l'instant je suis sur la marque Atlantic, Si vous avez des suggestion ou des pistes prometteuse...
En marque reconnue, il y a aussi ALDES, HELIOS et ZEHNDER.

shifter a écrit :Pour ce qui est de l'isolation extérieure. J'aurais aimer savoir si cela n'est pas contrindiquer avec mon isolation intérieur existante. (Ex condensation sur les murs, ou l'humidité qui pourrait abimer les parpaing et ciment qui constitue les murs.)
Non, tu vas chauffer ton ensemble isolant intérieur + mur donc pas de soucis, enfin pas plus que en ayant uniquement ce que tu as actuellement !

shifter a écrit :[...]Le polystyrène normale ou extruder, me semblait un bon choix au départ. Car facile a travailler.
Vos réponses indiques que se n'est pas le meilleur matériau, question coef. Alors que faut il utiliser ??? Si vous avez de réf de produit qui sont efficace, je suis preneur. 8)
Ce n'est pas un problème de coefficient, mais d'impact environnemental global du produit.
Ici, on n'est pas sur un site qui traite "du bâtiment" mais d'écologie. Le polystyrène est tout sauf écologique...

Nous on fait de l'isolation par l'extérieur en ouate de cellulose ou en laine de bois.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 405 invités