Partage de réglages chaudière Pellets 25kw

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par lace » 18/12/08, 10:33

je suis entrain de me demander s'il m'a installé corrctement. Mal dormi cette nuit en y pensant....je crois qu'il me l'a installé comme pour une chaudiere manuelle (v3v manuelle pour retour eau chaude et v3v manuelle pour fonctionnement été)....bon je vais comparer avec la fiche technique....je tremble....
https://www.econologie.info/share/partag ... WGh2YA.doc
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par lace » 18/12/08, 10:59

bon au dessus c'est le lien pour allez à mon dessin d'installation et ci dessous le lien pour voir page 4 celle qui est préconisée. Et ceux qui savent.....otez moi d'un doute....il n'a pas fait les bons branchements
https://www.econologie.info/share/partag ... Admi7v.pdf
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par lace » 19/12/08, 16:25

au secours......did ,dirk, ou êtes vous????
quelqu'un peut il me dire si mon installation est cohérente ou non????
scouty continue ses tests, mais le soir on se caille, pourtant fait pas si froid dehors....
mais il règle les températures ecs en hausse pour augmenter chauffage...j'y comprend rien....
s'il vous plait éclairez moi :cry:
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Re: Partage de réglages chaudière Pellets 25kw




par Did67 » 19/12/08, 16:29

lace a écrit :la chaudiere monte à environ 82°,
t°eau chaude 65
puis s'arrête.
Elle se met en veille,
redescend à 54°
et se remet en route.ect ect....

par contre le solde au niveau réglages c'est que les radiateurs sont à peine chauds il fait 16, voire petit 17 en étant à bloc et la V3V est ouvert aussi en maxi.par contre on ne peut plus faire de grillades sur le radiateur sdb


Le fonctionnement de ta chauidère semble se "normaliser". Quand tu dis "temp eau chaude 65" tu parles du ballon tampon ? Se met en veille, redescend, redémarre... C'est le fonctionnement "normal" d'une chaudière...

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, avec de l'eau à 65 ° C dans ton tampon, tu n'arrives pas à avoir des radiateurs plus chauds, donc une température plus proche de celle souhaitée ?

Tu as essayé avec ta vanne 3V à fond (que de l'eau chaude du tampon nevoyée dans ton circuit de chauffage) ?

Si ainsi à fond tu n'obtiens toujours pas une température suffisante, tu as soit un problème de débit de ton circulateur, soit quelque chose dans le circuit qui ralentit la circulation, etc...

Il n'y a pas de bug possible au niveau du branchement de ton tampon, genre (me ce serait gaguesque), un tampon avec deux serpentins (un pour le chauffage solaire et un pour la chaudière) et ton circuit de chauffage branché sur un des serpentins ?????

Je t'avais posé la question de la température de départ de l'eau dans ton circuit de chauffage. Pas de thermomètre ? Au toucher ? "ça brule" (plus de 60 ° C), c'est chaud (environ 50), c'est tiède (environ 40), c'est très tiède, (environ 30) ????

Car la chaleur amenée dans tes pièces est grosso modo le produit de l'écart de température eau/température pièce x débit.

Donc s'il ne fait pas assez chaud : où ta température de départ de l'eau est trop faible, ou le débit est trop faible (ou les deux...).
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par lace » 19/12/08, 17:09

ok did, merci de me répondre....ça fait chaud au coeur....

scouty revient tout à l'heure je vais lui poser le pbm du circulateur. Les V3V sont ouvertes à fond et les robinets thermostatiques sur radiateurs aussi...

les mesures c'est température du thermomètre ballon environ un petit 60 et sur l'écran de la chaudiere t° eau chaude entre 54 et 65 ça dépend.....

quant au ballon tampon....j'ai pas la fiche technique..;mais effectivement il y a un branchement possible pour le solaire que l'on a demandé....pour le faire quand on aura plus de sous....alors j'ose espérer qu'il ne s'est pas planté....mais je vais lui demander les docs du ballon (je me renseigne depuis quelqus jours mais je n'ai pas encore trouvé ce qu'il me fallait pour comprendre)

As tu regardé mon installation???? ne penses tu pas qu"elle est incompatible avec un fonctionnement automatique de la chaudiere ? à cause des deux V3V manuelles sur le circuit..... en mettre une motorisée ne règlerait pas en fait tous mes soucis!!!!

Trouves tu logique qu'il intervienne sur le paramètre temperature consigne ecs pour régler mon chauffage de la maison????

j'attends de te lire avec impatience
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par lace » 19/12/08, 17:16

ah oui j'ai oublié de te dire
la sonde qui fait afficher la t° eau chaude sur écran chaudiere, il l'avait placée dans un trou du ballon en haut.
puis comme pas assez chaud dans la maison hier soir il l'a placée dans le trou du ballon situé entre la sortie cc et retour cc.
c'est du mic mac non???
en tous cas on n'a pas plus chaud....
t'en pense quoi?
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par dirk pitt » 19/12/08, 22:12

sur ton schema , la v3V qui est entre la chaudiere et le ballon est theoriquement pilotée par la chaudiere a partir de la temperature de retour. c'est simplement une protection contre les retours froids.
il faut qu'elle soit pilotée: pas d'autre solution.
sinon en debut de chauffe, lorsque tes radiateurs sont froids, l'eau de retour est trop froide et ce n'est pas bon pour la chaudiere.
pour l'instant, vu que cette vanne est manuelle, je te conseille de la regler a une valeur fixe moyenne qui permet d'avoir une temperature de retour minimale de 55°
ensuite c'est avec la 2eme v3v que tu regles la temperature de l'eau des radiateurs.
il faudrait avoir la doc du ballon pour savoir si le branchement est correct. personnellement, je n'aime pas beaucoup le systeme ou le circuit des radiateurs est pris sur le ballon independamment du circuit primaire car le chauffage n'est pas prioritaire sur le ballon. ça induit un retard important dans le chauffage des radiateurs car tu dois chauffer en même temps le ballon et les radiateurs (même pire: chauffer le ballon un peu avant de commencer a avoir de la chaileur pour les radiateurs)
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par vanagaz1961 » 19/12/08, 23:53

Bonjour ,
je me présente pour mon premier message :
:mrgreen: Pierre alias Vanagaz 1961 sur le net, installateur chauffage et sanitaire, spécialisé en chaudière pellets et bois, travaillant sur la Belgique, la France et l’Allemagne. J’installe principalement des chaudières pellets Paradigma avec des puissances allant de 9 a 112 kW.
C’est avec plaisir que j'ai parcouru le forum et les divers points abordés.
J’y ai trouvé des solutions et des aménagements techniques sur les régulations Ökofen, régulation fabriquée par Tem Suisse.
J’ai apprécié la valeur technique des renseignements pour l’affinage de la régulation thermiques des bâtiments, donnés par différents intervenants.
J’ai lu avec attention ce post sur le réglage de cette installation.
Voici mon avis technique sur les questions et solutions proposées actuellement pour le fonctionnement de cette installation.


dirk pitt a écrit :Sur ton schéma, la v3V qui est entre la chaudière et le ballon est théoriquement pilotée par la chaudière à partir de la température de retour. C’est simplement une protection contre les retours froids.

La chaudière doit monter en température, jusqu'à 65 degrés minimum, sans avoir de circulation d’eau, pour éviter les condensations. Pour ce faire, on place un thermostat d’applique sur le tuyau de départ chaudière qui donne le contact quand la température est atteinte. L’interruption de circulation a lieu a une température de 55 degré. Cet hystérésis permet un fonctionnement optimal de la chaudière et une protection de celle-ci.
dirk pitt a écrit :Il faut qu'elle soit pilotée: pas d'autre solution.
Pour l'instant, vu que cette vanne est manuelle, je te conseille de la régler a une valeur fixe moyenne qui permet d'avoir une température de retour minimale de 55°

Vu que la température de départ varie constamment, il faut une vanne pilotée électriquement pour assurer une variation toutes les 15 secondes et adapter continuellement le réglage, et ce en fonction d’une sonde extérieure+ sonde de départ, qui donnera une consigne de température de départ en fonction de la température extérieure.
dirk pitt a écrit :Ensuite c'est avec la 2eme v3v que tu règles la température de l'eau des radiateurs.

Ce circuit alimente directement les radiateurs, ce qui permet d’avoir la température désirée rapidement.
La 2ième vanne trois voies doit être commandée par l’eau de retour des radiateurs : dès qu’une température de X degré (valeur enregistrée par une sonde d’ambiance dans la maison, ou sonde sur le tuyau de retour chauffage : valeur température de sonde de départ moins 10/15 degré, par exemple), la vanne mélangeuse redirige l’énergie de la chaudière, non pas vers le circuit chauffage, mais vers le ballon de stockage.
Si l’on a un boiler indépendant, le réchauffage de celui-ci est effectué en premier lieu, via un circulateur avec anti retour. Qui prend son énergie directement a la sortie de la chaudière et est soumis, lui aussi, a un démarrage a partir de 65 degré, comme toutes les pompes raccordées aux systèmes.
Si le boiler est incorporés dans un boiler « tank in tank » a stratification, la pompe de charge aliment le dernier serpentin supérieure du ballon de stockage, ce qui permet d’avoir l’eau chaude sanitaire rapidement.

La gestion de ce procédé est faite par la régulation qui prend en charge les différents paramètres. Encore faut-il voir si elle en a la capacité …
Voila pour la partie « gestion électronique » des différents composants.

dirk pitt a écrit :Il faudrait avoir la doc du ballon pour savoir si le branchement est correct. Personnellement, je n'aime pas beaucoup le système ou le circuit des radiateurs est pris sur le ballon indépendamment du circuit primaire car le chauffage n'est pas prioritaire sur le ballon. Ça induit un retard important dans le chauffage des radiateurs car tu dois chauffer en même temps le ballon et les radiateurs (même pire: chauffer le ballon un peu avant de commencer à avoir de la chaleur pour les radiateurs)

Moi non plus, je n’aime pas trop ce principe de fonctionnement.
Mais bon « chacun voit midi a sa porte « ;-)

:arrow: Regardons de plus près le circuit hydraulique de cette installation.

Le calibrage des tuyauteries et des vitesses de pompes est primordial et permettra de faire des économies et d’optimiser l’installation et sa durée de vie.
A part la pompe de charge (circulateur) pour le réchauffage du ballon sanitaire, (boiler /cumulus), les autres circulateurs doivent tourner sur le débit le plus lent possible et ce avec une section de tuyauterie permettant la diffusion optimale des calories et ce sur l’ensemble de l’installation, y compris radiateurs.

Ca veut dire quoi ?
Simplement : basse vitesse de débit et section adaptée de tuyau permettront un passage lent, mais suffisant de l’eau dans la chaudière (sans coup de froid) et vers les radiateurs (sans coup de chaud)
Bref : révisons les paramètres techniques des tuyauteries pour transfert des énergies :
Pour exemple : pour une puissance de 20/25 kW, une section de 1 pouce /28 mm est largement suffisante
En deçà : ¾ /22mm, et au dessus : 1 ¼ /35mm, voir plus si nécessaire.
Perso, en suivant les principes techniques allemands, je privilégie ces réglages, dit « bas débit », il suffit d’anticiper les périodes de chauffe pour avoir un rendement supérieure et un meilleur rendement, avec un confort de chauffe sans pareil….

Ben voila, en espérant avoir fait avancer le schmilblikkk :cheesy: et en vous donnant d’autres sujets de cogitation pour vos longues soirées d’hiver.

Bonne recherche et de joyeuse fêtes (au chaud) a toutes et tous
Pierre :P
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par lace » 20/12/08, 00:25

wahouuuuuu

merci à did, dick et vanagaz 1961.

.......j'ai annoncé à mon scouty qu'on allait appeler un chauffagiste spécialisé dans ce type de chaudiere après qu'il ait passé encore quelques heures en tête à tête avec ma kostrzewa ..... à lui faire des trucs douteux....... Il est dépité mais il comprend....

Faut que j'annonce ça à son père demain, (scouty père a installé la chaudiere et scouty fils devait régler car scouty père pas comrendre), il va surement être beaucoup moins zen!!!

merci à did, dick et vanagaz 1961 car j'étais en phase de dépression montante, on se sent seul dans ses cas là!!! surtout quand on n'est pas de la partie!! Je vais par contre passer ma nuit à relire vanagaz pour comprendre, j'ai appris déjà beaucoup de choses depuis le début de l'aventure mais là.....il faut que je fasse salement chauffer mon neurone.
mais merci merci merci
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par Did67 » 21/12/08, 21:30

vanagaz1961 a écrit :
Ben voila, en espérant avoir fait avancer le schmilblikkk :cheesy: et en vous donnant d’autres sujets de cogitation pour vos longues soirées d’hiver.

Bonne recherche et de joyeuse fêtes (au chaud) a toutes et tous
Pierre :P


Personnellement, n'étant qu'un usager pas du tout du métier, je te remercie de consacrer du temps à ces cas...

J'avoue ne pas toujours être à l'aise mais "coincé" entre :

1) je ne prends pas de risque, je n'avance rien, et je laisse nos "amis" (plus ou moins abandonnés par des professionnels peu compétents, il faut le dire) à leur triste sort...

2) j'essaye de comprendre, je donne un point de vue, au risque de dire une connerie...

Qu'un profesisonnel valide, cela me rassure...

Nos "amis" ne se sont pas encore trop exprimés, mais ils doivent apprécier aussi...

Ceci dit, si j'ai bien réussi à "sortir" d'un fonctionnement "en oscillation" du fait de la régulation TEM, je n'ai pas trouvé de moyen d' introduire une hystérésis entre la température à laquelle la régulation du chauffage fait redémarrer la chaudière (c 'est 65 ° C d'usine ; j'ai modifié à 63 ° C) et la température à partir de laquelle la vanne 3 voies se ferme par impulsions... J'ai un plancher chauffant, donc de l'inertie, mais il y a donc toujours une phase pendant laquelle le chauffage se coupe donc, le temps que la chaudière redémarre, accélère et que la température remonte au-delà de 63 ° C (entre temps, elle descend généralement jusqu'à 59 ° C/ 60 ° C, des fois 57 ° C - cela dépend de la température extérieure et surtout si c'est le matin, mes planchers froids, donc un retour à plus basse température).

J'ai tripoté les docs dans tous les sens, j'ai pas trouvé moyen de faire redémarrer la chaudière à 66 ° C (par exemple), de sorte que la vanne n'ait pas à fermer ou très très peu...

Je ne comprends pas que les techniciens de chez Okofen n'ait pas identifié ce problème et pas trouvé de solution.

A priori, j'ai lu la doc de la nouvelle régulation qui vient de sortir, et je n'ai toujours pas trouvé d'indice comme quoi ce problème aurait été traité. J'étais prêt à changer de régulation s'il le fallait.

Sur un autre forum, j'ai été contacté par un utilsteur d'une Okofen PESK 20 (j'ai une PESK 15) qui a trouvé une solution que je lui ai demandé de préciser : avec un thermomètre à aiguille, il fait "croire" à la régulation que la température de la chaudière est toujours de 70 ° C (avec une résistance correspondant à celle de la sonde Okofen à cette température), qui se branche alors automatiquement à la place de la sonde... Je lui ai demandé de me donner le schéma... Si cela intéresse quelqu'un ????
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