Panneaux d'isolation sous vide (silice): 2 cm = 15 cm de PU?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 14/02/13, 07:55

Au fait, en rénovation ... on fait comment pour les découper à la dimension voulue ?
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 14/02/13, 11:10

Salut ,

obamot l'idée dee l'emploie n'était pas mauvaise ;) .
Le produit , sans parler que le "vide" d'air il vas falloir qu'on m'explique ce que c'est sur terre , le vide je ne connais pas , ont remplace donc l'air par rien quand ont fait le vide c'est ça ? :) ....;)

Ici il n'est question que de fabrication sous vide , mais il n'y a rien de vide la dedans ;) , il y a de la fumée de silice :) ....
Si elle est a pression atmosphérique ça ne dois pas pousser beaucoup sur les joint .... ceci dis si ont prend des doubles vitrage si je ne me trompe pas leur étanchéité est garantie 10 ans .... , même si ont imagine que le produit soit étanche 20 ans , 420/20/12=1.75Euro/ m²/mois a payer ensuite pour bien faire c'est au niveau des déperditions les plus importante dans la maison et pas le moins importantes que j'aurais eu tendance a utiliser ceci pour avoir un meilleur retour sur investissement non , soit en gros 7 à 10 % par la dalle contre 30% pour les rampants et un peu plus pour les surface horizontale , il n'y a pas photo ....

La ou un isolant moins couteux reviens en gros a 10 à 15 euros/ m² en mousse PIR , et pas par mois par mois on est a (si ont prend pareil ans de vie ) 15/20/12=0.062 euros/m²/mois .
Imagine que ton produit tienne 10 ans :shock: .... pour allez dans l'espace c'est très bien je pense :) ... Sur terre ont arrive déjà a faire des maison positive avec des isolant issue soit du recyclage soit du traitement des restes de matière (laine de bois par exemple) , pourquoi allez chercher a fabriquer un truc polluant ( de par sa fabrication même ) et qui coute une fortune , si c'est pour faire la même chose ???

Donc dans quelque chose comme un bateau qui vas allez dans l'antarctique ou l'arctique par exemple , pourquoi pas , une navette spatiale oui aussi , et dans une maison ??? es ce bien utile ??? au final ne serais t'il pas plus simple pour une maison de revoir nos copie et habitude de construction plutôt ;) ... pour le sol d'une maison neuve , si tu la fait en bois , ton sol est en fait une somme de caissons remplis d'isolante , et décolé du sol au besoin ( le tout sur technopieux si tu veux de la technologie récente ;) ) ...

http://www.technopieux.com/fr/accueil/

Ensuite petit détail que tu as oublier dans ton idée obamot , c'est la poussée du sol , petit a petit il vas y avoir une compression des terre sur les panneaux .
Je ne suis pas sur qu'il tiendrais bien longtemps ...

Enfin bob , tu ne découpe pas les panneaux , mais plutôt tu fais fabriquer les panneaux aux dimensions ;) ...

Au final je dirais que pour des cas bien bien particulier ces panneaux peuvent être très intéressant , peut être pour des panneaux solaire thermique ou des caissons de je ne sais quoi ...
mais certainement pas la ou d'autre matériaux déjà suffisamment performant si bien mis en oeuvre existe .
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/02/13, 15:12

je ne comprend rien d'utile dans le baratin de Fraunhofer

je ne parle de ce que je sais vraiment de l'isolation par le vide : c'est très bon pour les bouteille thermos ou les recipient d'air liquide , ou l'on fait un vide aussi poussé entre 2 paroi assez solide pour resister a la pression atmospherique ... c'est facile pour les reservoir cylindrique ... c'est plus dificile pour faire des panneau plat

pour faire des panneau il faut donc remplir le paneau d'une mousse legere resistant a l'ecrassement de la pression atmospherique

remplir uniquement de fumé de silice serait mauvais : cette poudre de silice bien tassé est un bon conducteur thermique , que l'espace entre les grain soit de l'air ou du vide

la solution deja utilisé actuellement est du verre expansé

pour du vide assez poussé pour un bon effet isolant un grand nombre de matiere plastique sont inutilisable : elle n'en finissent pas de degager du gaz , et le vide n'est jamais suffisant
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 14/02/13, 16:06

bidouille23 a écrit :Enfin bob , tu ne découpe pas les panneaux , mais plutôt tu fais fabriquer les panneaux aux dimensions ;) ...


Ça va pas alléger l'addition, ça...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 444 invités