PAC THT : est-ce intéressant ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/08/09, 16:01

globalement, ton calcul et raisonnement sont corrects. certains chipotteront peut-etre sur le COP en moyenne annuelle etc, mais bon...
radiateurs acier: attention, en fonction de leur taille (dimensionnement par rapport aux pieces) ils peuvent necessiter une eau assez chaude >50°C
tu dois savoir si les hivers précédents quand il fait assez froid, tes radiateurs sont brulants ou bien juste un peu plus que tiede.
il faut bien vérifié les caractéristiques de la PAC pour savoir quelle température d'eau elle peut donner (et quelle puissance) par -5°C et avec quel COP.

si tes radiateurs sont surdimmensionnés et demandent des températures plus faibles: 30 à 40° il y aura moins de surprises.
si tu as de la place pour du stockage, pourquoi ne pas regarder aussi les chaudieres a granulés.

ce qui me gêne avec l'électrique ou gaz par rapport au fioul ou granulés ou autres, c'est le "fil a la patte". quand il n'y a rien qui sort du tuyau, t'as froid. bon je suis peut-etre un peu parano mais ce genre d'investissement est fait pour 15 ou 20 ans et à cette échéance-là, je crains les interruptions fréquentes d'approvisionnement (black-out)
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/08/09, 16:07

Euh je place un message d'aide ici!

Je cherche une petite pompe à chaleur eau eau pour un éventuel futur projet de relève de T° de tampon solaire: https://www.econologie.com/forums/petite-pom ... t8238.html

Avis aux connaisseurs...pour le moment j'ai trouvé que du "lourd" coté pac eau-eau...
0 x
abbad
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 25/08/09, 15:08




par abbad » 25/08/09, 16:29

Merci de ta réponse !

D'après cette doc : http://www.clim-sol.com/upload/Fichiers/200906120947469065.pdf

le COP pour la 16kw est de 2.14 à -7°c pour une T° de 65°c ce qui devrait suffire pour mes radiateurs acier.

Ces données confirmeraient mes calculs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/08/09, 17:10

Maccoy34 a écrit :
Pour ce qui est du choix de l'électricité je suis d'accord avec toi, j'espère simplement que l'emprunt que vient de monter EDF destiné à financer de l'électricité verte soit réellement employé dans ce sens...


1) Je viens tard !

2) De mémoire !!

La pub n'a pas dit "electricité verte" mais "électricité qui ne contribue pas au réchauffement climatique" (de mémoire odnc, quelque chose du genre). Bref : LE NUCLEAIRE (et ils n'ont pas menti).

Voir :

Cette nouvelle manière de faire a séduit le PDG Pierre Gadonneix qui trouve tout à fait « légitime de s’adresser aux Français pour investir en France ».
Il faut encore que le groupe attende l’autorisation des marchés financiers mais ce serait une bonne occasion pour EDF de tester la popularité de son image bien que l’association « Sortir du nucléaire » déconseille cet investissement, EDF postulant aussi à la construction de nouveaux EPR.



ou mieux :

http://www.edf.com/emprunt/

(électricité sans émission de CO² = NUCLEAIRE !!! dans le langage EdF - cessez d'être naïf, mon Dieu !)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/08/09, 17:16

+1 sur le vert = "sans" CO2...c'est pas vraiment honnête...mais bon...

Did67 a écrit :La pub n'a pas dit "electricité verte" mais "électricité qui ne contribue pas au réchauffement climatique" (de mémoire odnc, quelque chose du genre). Bref : LE NUCLEAIRE (et ils n'ont pas menti).


Si ils ont quand même un peu menti : voir les chiffres ici nucléaire et CO2 + sujet de maloche sur le chauffage électrique:

Image

Source: l'Ademe...

ps: did, tu pourrais me repasser les infos en MP sur le tracking de la grosse installation PV surlaquelle tu as bossé? J'ai oublié de bookmarker...Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/09/09, 22:05

Christophe a écrit :+1 sur le vert = "sans" CO2...c'est pas vraiment honnête...mais bon...

Did67 a écrit :
Si ils ont quand même un peu menti : voir les chiffres ici nucléaire et CO2 + sujet de maloche sur le chauffage électrique:
.


Ce que je voulais dire : si EdF met le produit de l'emprunt dans la construction d'une nouvelle centrale nucléaire, ils n'ont pas menti en disant que l'emprunt c'était pour investir dans les moyens de produire de l' "électricité qui ne contribue pas au réchauffement climatique"... CQFD
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités