Ossature bois - isolation en paille

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
armor
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/04/08, 21:38




par armor » 14/04/08, 13:35

Merci pour ces réponses détaillées

Non, c'est pas un bunker en bois non plus. Il faut positionner deux poteaux porteurs reliés entre eux par des planches, lattes. Pour les sections, voire les réalisations existantes (j'ai plus les sites en tête).


Mais justement.

Si la botte de paille dépasse de 10/15cm de part et autre du poteau porteur comme ici par ex.:

http://bp3.blogger.com/_pC8FvEKqSeI/Rnd ... 7_0005.JPG

Là je ne vois alors pas comment on peut venir fixer le frein vapeur puis le Fermacell .???

On attrape les points de fixations où, si ce n'est sur les poteaux porteurs ???

Ok ce n'est pas genant dans le cas d'un enduit/torchi, mais dans le cas d'un doublage Fermacell (permettant de créer un espace pour la plomberie/elec) y'a quelque chose qui me dépasse



Il y a assez de maisons à colombage dans les Côtes d'Armor pour que tu puisses constater que le torchis originel comblant les espaces entre les pièces de bois ne fait pas apparaître de fissures.
Il faut juste que ton enduit soit suffisamment adapté pour qu'il reste "souple". Si tu veux un enduit ciment 100%, là oui tu risques d'avoir des surprises, à moins de disposer de treillis de carreleur sur la paille. Mais c'est apparemment ce que tu veux. Par contre si tu le fais à l'ancienne, à base de chaux, y'a plus de problèmes. Voir les réalisations existantes.
Sinon, tu peux recouvrir le tout de bardage en béton (beurk) mais question perspirance, bof. La paille va étouffer. :cheesy:


Mais je ne souhaite justement pas enduire directement sur la paille.

Regarde la technique Autrichienn, on enduit le pare pluie.

Par contre tu as raison, dans tous les cas il faudra enduire avec un materiau laissant passer la vapeur d'eau....donc pas à base de ciment!


Le Fermacell est réputé pour être particulièrement respirant et sain.


Plutôt une bonne nouvelle ça alors!

Quand je parle de moderne c'est dans l'aspect des finitions, parce que ce qui me gene avec tous ce que je découvre en "construction" paille c'est le côté "rurale" de la chose (les goûts et les couleurs...)

Car voici le type d'intérieur que l'on va créer:

http://www.betaplus.com/fr/publications/141/
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 15/04/08, 09:31

armor a écrit :Si la botte de paille dépasse de 10/15cm de part et autre du poteau porteur comme ici par ex.:

http://bp3.blogger.com/_pC8FvEKqSeI/Rnd ... 7_0005.JPG
Là je ne vois alors pas comment on peut venir fixer le frein vapeur puis le Fermacell .???
On attrape les points de fixations où, si ce n'est sur les poteaux porteurs ???


Oui en effet je comprends mieux sur la photo ; dans ce cas il faut s'adapter, faire un cadre porteur côté intérieur en bloquant des chevrons verticaux entre sol et plafond par exemple, ou en fixant les nouveaux chevrons (ou des rails métalliques) sur les poteaux porteurs avec des suspentes métalliques (pas super pour l'isolation mais bon) ou des lattes,... . Bref faut faire preuve d'imagination. Alors bien sûr tu auras un espace de qqs cm entre la paille et le fermacell mais c'est pas grave, ça te permettra de passer tes gaines.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/04/08, 10:15

salut,
le frein vapeur s'utilise sous toiture,
en mur c'est inutile : la pluie ne va pas tomber contre la botte de paille si un parement bois est déjà utilisé !
à voir aussi avec une isolation par l'extérieur (jour entre isolant paille et isolant pare pluie-vent).

il s'utilise donc du coté extérieur, c'est inutile coté intérieur : la paille est naturellement respirante. donc dans cecas facile de placer le pare pluie frein vapeur.

sinon : il suffit de disposer comme des suspentes pour rail métallique pour cloison placo (beurk) mais c'est plutot chi...ant comme boulot !
ce peut se faire en bois ou autre ...

pour les bottes de paille + ou - grosses pas un souci : on les compresse à la main, s'il en manque suffit d'en rajouter !

sinon comme finition y a aussi du bois, ça respire, le crépit ne l'abime pas s'i respire aussi.
0 x
Phonotone
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 16/05/08, 19:46




par Phonotone » 16/05/08, 21:44

je t'invite à allez faire un tour sur le forum des campaillons.

même si tu tomberas plutôt sur des autoconstructeurs dont les constructions sont plutôt de style rural, tu devais avoir réponse à tes questions.

il y a pas mal de construction paille en bretagne je crois.

http://compaillons.naturalforum.net

a+
0 x
laurent73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/06/06, 23:28
Localisation : albertville




par laurent73 » 16/05/08, 22:06

Bonjour Armor,

Entre le forum des compaillons / approche paille (tapes maison en paille sous google et tu trouveras plein de sujets et de blogs) tu vas pouvoir trouver tout ce que tu veux.

En Bretagne il y a pas mal d'associations et de maisons, donc tu vas pouvoir tester, comparer les techniques (ne t'arrête pas forcément sur la technique autrichienne).

Sinon en "dernière couche", tu peux mettre presque ce que tu veux tant que c'est perspirant.

Bon courage et tu verras qu'une maison qui respire (et pas qu'en paille) c'est une qualité de vie...
0 x
frackma
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 05/06/08, 22:30
Localisation : ALES




par frackma » 05/06/08, 22:40

Salut
J'ai aussi la même problématique que toi car j'ai aussi un projet construction paille!
Y a nos amis du Hameau des buis que j'ai visité qui ont trouvé la solution. Dedant comme dehors, impossible de savoir que c'est de la paille !!!
Voir sur :
http://videoblog.ecoabita.com/index.php ... n-ardeche/
http://www.la-ferme-des-enfants.com/cha ... resent.htm

Ils mettent à disposition le dossier "BREBAT" téléchargeable en ligne qui est une mine d'informations...

C'est un superbe projet murement réfléchi !

A++
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 434 invités