OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/12/10, 17:28

dirk pitt a écrit :
1-telecommande de consigne.

2-compensation par rapport a des apports exterieurs:


Si je peux te compléter légèrement :

1) commande déportée : le plus pratique, à mon avis, est le mode "forçage" - des amis qui arrivent, la soirée sera un peu plus longue que d'habitude, inutile de descendre dans la chaufferie pour rester en mode "confort" et pour ne pas avoir froid dès le départ de l'abaissement !

2) compensation : les apports solaires dans une maison très réactive ; là c'est vraiment dommage de ne pas avoir de sonde d'ambiance interne...

Sinon, effectivement, on peut s'en passer (à condition de bien régler sa courbe de chauffe (ou loi d'eau)

A savoir aussi qu'elles existent en version sans fil, donc inutile de faire des saignées partout poiur planquer les fils...

Et enfin qu'elles se rajoutent n'importe quand !
0 x
le-rabouin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 11/12/10, 10:39




par le-rabouin » 16/12/10, 23:19

Merci manet42 pour ce petit topo salutaire. Donc, du coup, si je comprends bien, ce qui apparaît sous le terme de "loi d'eau" sur la régul' est en fait la "pente" ?
Image

zefred : je n'ai pas trouvé le paramètre chaudière++ sur le boitier de régulation blanc. Mais en regardant dans les différents menus, je me suis posé la question suivante : jusqu'à quelle température la chaudière doit-elle tourner ? En effet, je me suis aperçu à l'instant que la chaudière indiquait "arrêt" alors que la température relevée était de 67 et quelques degrés, ce qui m'a semblé peu élevé. Mais comparaison faite avec ton tableau, on arrive au même chiffre. J'ai donc voulu voir si mon P202 était à 76 aussi et là, damned ! je ne peux pas aller au delà du paramètre 200 !
:cry: [/img]
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/12/10, 09:50

oui, ce qu'ils appellent loi d'eau, c'est la pente.

si ta chaudiere marque "arret" et qu'elle est a 67, c'est qu'elle est en train de redescendre en température. elle s'est arrete aux environs de 75° et attends que ça descende au point le plus bas pour repartir. normal
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 17/12/10, 10:47

Tu n'as pas trouvé "chaudière ++" car il y a une erreur de traduction, dans le menu "Pellematic", il est écrit ECS ++ mais il faut lire chaudière ++.
Chez moi, aussi , elle indique "arrêt" jusque vers 67°, puis "attente" si on ne lui demande rien (limite T° atteinte pour le ballon).

Pour les paramètres chaudière à 200 et +, il faut entrer un code, accès réservé au tech. okofen.
Je l'envoie en MP. Attention à la garantie....

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/12/10, 11:45

manet42 a écrit :
, elle indique "arrêt" jusque vers 67°, puis "attente" si on ne lui demande rien (limite T° atteinte pour le ballon).
JC


Effectivement, ces deux termes, voisins dans le langage courant, ont une signification différente ici :

- "arrêt" : la chaudière s'est arrêtée, mais il y a une "demande de chauffage" de la part de la régulation (pour l'ECS ou le chauffage) ; la chauidère s'est arrêtée parce que la temp maxi ou la limite est atteinte ; elle attend d'être resdescendu près des limites basses pour re-démarrer : en clair, la régul donne le signale "j'ai besoin d'eau cahude" et la platine de la chaudière pilote cela (modulation ; marche / arrêt)

- "attente" : la régulation lui signale qu'il n'y a pas besoin de chauffage ; elle peut donc éventullement descendre en-dessous des minis ; c'est un peu comme si on l'avait coupé en appuyant sur le bouton vert sauf que c'est la régul qui le fait, constatant qu'il fait trop chaud, qu'il n'y a pas besoin d'eau chaude, que le tampon est "plein", etc bref qu'il n'y a pas besoin de chaudière ! Là, c'est donc la régul qui dit à la platin "chômage technique, j'ai pas besoin que tu me prépares de l'eau chaude"
Dernière édition par Did67 le 17/12/10, 12:04, édité 1 fois.
0 x
le-rabouin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 11/12/10, 10:39




par le-rabouin » 17/12/10, 12:03

manet42 a écrit :Tu n'as pas trouvé "chaudière ++" car il y a une erreur de traduction, dans le menu "Pellematic", il est écrit ECS ++ mais il faut lire chaudière ++.
JC

J'ai parcouru tous les menus hier et il ne me semble pas avoir aperçu quelque chose suivi de ++. (ECS = Eau Chaude Sanitaire ?) .
Peut-être que la version de ma régul (blanche aussi, modèle fin 2008) est trop "ancienne" et ne comporte pas ce menu ? Je revérifierai tout de même à midi.

manet42 a écrit :Pour les paramètres chaudière à 200 et +, il faut entrer un code, accès réservé au tech. okofen.
Je l'envoie en MP. Attention à la garantie....
JC

Aïe, du coup, j'ai quelques scrupules à aller bidouiller là-dedans... Le chauffagiste m'avait déconseillé de farfouiller dans les paramètres, pour une question de garantie, et peut-être aussi par peur que je perturbe les réglages. Mais bon, si vous me confirmez que les avantages retirés annulent le risque pris...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/12/10, 12:15

Tu peux déjà lire sans modifier.

En revanche, je ne sais si la platine enregistre le fait d'avoir entré le code, la date, etc...

Mais il faudrait beaucoup de mauvaise foi si on te rejetait la garantie au motif d'avoir jeté un coup d'oeil.

Après, pour modifier, l'idéal est de le faire avec le chauffagiste ou avec son accord (moi, j'ai laissé des mails au mien, avec mes propositions, et la mention que "sans réponse contraire de sa part, j'allais faire ceci..."). Le mail, ce ne sera pas une bonne base en cas de procès, mais il faudrait tout de même de la mauvaise foi pour me dire que j'ai fait n'improte quoi. Je me suis placé dans l'éventualité où on n'aurait pas procès mais que je lui évitais des déplacements pour modifier juste un paramètre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 17/12/10, 13:14

Ce doit être dans le menu "pellematic", réglage, après avoir entré dans les paramètres protégés de la régule.
Sur mon ancienne version V1.15M (fin 2008) c'était Chaudière ++. sur ma nouvelle V2.23M, c'est ECS ++( erreur de traduction) puisqu'on est dans "chaudière pellematic".

J'ai aussi envoyé un mail (du type: demande d'autorisation...sans réponse de votre part....) au contrôleur avant de bidouiller.
La régule enregistre les entrées dans le menu protégé (date et heure), pour la platine, je n'ai rien vu.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
le-rabouin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 11/12/10, 10:39




par le-rabouin » 17/12/10, 13:50

Ok,
Merci pour ces éclaircissements. Je vais me pencher là dessus dès ce soir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/12/10, 13:57

manet42 a écrit :
pour la platine, je n'ai rien vu.

JC


Ce qui ne veut pas dire que le technicien ne trouvera pas un listing d'intervention....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 282 invités