Okofen chaudière

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2

Okofen chaudière




par chaboum » 26/09/09, 00:57

Une question rapide, car je ne sais plus si j'ai oublié le bon fonctionnement de ma chaudière depuis l'automne dernier:

- ma production ECS est en automatique (donc sur plage horaire que j'ai réglée 17h00 20h00) T° de consigne à 55° . Je passe la voir à 17h30, T° ECS 51°, or la chaudière est à l'arrêt, pas de demande de démarrage, "attente". il y a seuil minimum en dessous duquel elle lance une chauffe ECS ???
la plage programmation chauffage est quant à elle prévue pour démarrer plus tard (18h00) Alors pourquoi pas de chauffe ECS ??? Est-ce que ça peut dépendre aussi de la T° ext ?? La chauffe ECS a bien démarré, (à quelle heure ???? je ne sais pas) je l'ai vu bien plus tard car en général quand elle a chauffé le ballon, il est monté à 60°.

- il me semble cette année (à moins que l'an dernier je ne l'ai pas vu) que l'allumeur reste vraiment longtemps avant que ça brule dans le foyer (10 15 minutes on dirait) c'est normal ?? exemple: chaudière à 50° à 18h00, elle se déclanche (ventilation de ci de là, allumeur .... pendant 10 minutes) puis ça commence à bruler vers 18h10-18h15
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/09/09, 11:04

Sur le dernier point : oui, normal, c'est aussi ce que j'ai grosso modo.

Je pense qu'il peut y avoir des différences, liée à l'inflammabilité des pellets, donc à leur hygrométrie. La chaudière bascule du mode "allumeur" à "pllets control" selon les indications que lui donnent les différentes sondes de température. C'est ce qui lui indique que le "feu a pris"...

Donc il peut y avoir une différence en été, après un très long arrêt, et en hiver, après un arrêt plus court (pellets encore restés "chaud", donc plus secs ; je pense aussi qu'à la limite la consommation quotidienne peut éventuellement jouer : quand il y a peu de consommation, les pelets "stagnent" dans les vis, silo intermédaires, où ils peuvent reprendre de l'humidité et donc s'allumer moins vite).

Bien sûr la qualité des pellets peut différer d'une livraison à l'autre et là encore, la vitesse à laquelle ils s'enflamment...

Tu as assez d'ennui comme ça, ne t'inquiètes pas pour ça en plus !

Sauf que si ça devient très très long, la chaudière va se mettre en "panne" (elle trouvera anormal que le feu n'ait pas pris au bout d'un certain temps) ( programmable il me semble)

Sur la question de la production d'ECS, ce ne serait pas juste une question d'heures d'été / heures d'hiver. Je ne me souviens plus si les régul basculent automatiquement. Il me semble que non. Si c'était connement ça ?
Sinon, je crois qu'il y a un delta minimum : si tu programmes l'ECS à 60 °, cela va lui dire de chauffer jusqu'à 60 ° ; donc s'il n'y a pas 5 ° C de différence (là encore, je dis ça comme ça, c'est un très vague souvenir - décidémment, l'hiver dernier est loin, je connaissais presque le manuel par coeur - et puis on vieillit !) , elle ne va pas démarrer.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités