Maison passive - Recherche de partenaire(s)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Chris1659
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/07/08, 20:10

Maison passive - Recherche de partenaire(s)




par Chris1659 » 07/07/08, 20:15

Je recherche un ou des partenaires, architecte, maître d'oeuvre ou constructeur, pour mettre en application le concept passif dans le sud de la France.

Jai rencontré au dernier salon de Nuremberg le responsable d'un des premier constructeur accrédité par La Passivhaus Institut. Cette société aimerait s'implanter en France.

N'hésitez pas à me contacter ou à m'appeler (06 81 58 36 66) si vous êtes intéressé,

Cordialement,

Chris
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/07/08, 23:44

:arrow: Le sud de la France c'est grand... Tu peux préciser?

Tu souhaites travailler avec quels matériaux?
0 x
Chris1659
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/07/08, 20:10




par Chris1659 » 10/07/08, 06:51

Avec du polyestyrène
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/07/08, 10:48

Chris1659 a écrit :Avec du polyestyrène


C'est pas le matériau préféré des éconologues ( émetteur de COV). :frown:

Le sud de la France c'est grand... Tu peux préciser?


:?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 10/07/08, 11:23

C'est dommage sur une maison passive de ne pas faire d'effort pour baisser l'énergie grise de la maison avec des isolants plus adaptées : laine de bois, laine de chanvre, cellulose, liège (cher...), paille et bien d'autres.

Après je ne connais pas le projet, il y a des fois ou autre chose que le polystyrène n'est pas possible (parfois à cause du budget...).
0 x
Chris1659
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/07/08, 20:10

maison passive - énergie grise




par Chris1659 » 10/07/08, 16:15

Je suis d'accord, l'énergie grise nécessaire à la fabrication du polyestyrène n'est pas un point positif comparé à des isolants naturels, plume de canard, chanvre, paille ou autres.

Je crois que s'attarder sur le matériau c'est bien mais largement insuffisant. Ce qui compte à mes yeux, c'est ce que votre maison, de part sa conception thermique et aéraulique, vous permettra d'une part de consommer infiniment moins d'énergie, que ce soit pour se chauffer ou pour maintenir une température d'été tout à fait supportable (<25°C), d'autre part d'avoir un confort intérieur inégalable. C'est ce que le concept passif apporte.

Une maison passive consomme 10 fois moins d'énergie qu'une construction au standard actuel. C'est énorme! Je peux vous dire que l'énergie grise devient epsilonesque en comparaison avec l'énergie économisée.

Certes me direz-vous, construisons "passif" avec des matériaux naturels. Je réponds bien sûr! J'ajouterais simplement que les filières dites naturelles ont à ce jour des capacités limitées qu'il faut développer.

L'enjeu est de taille. Je pense que d'ici 10 ou 15 ans le passif sera le standard et quel que soit les matériaux utilisés, l'économie énergétique sera monumentale, et cela ne plaira pas forcément à tout le monde mais c'est la tendance de fond. A chacun de s'adapter et de prendre le train en marche.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: maison passive - énergie grise




par Christophe » 10/07/08, 16:21

Chris1659 a écrit :Une maison passive consomme 10 fois moins d'énergie qu'une construction au standard actuel. C'est énorme! Je peux vous dire que l'énergie grise devient epsilonesque en comparaison avec l'énergie économisée.


Euh ca dépend du point de vue...

L'énergie grise nécessaire à la construction d'une maison neuve est importante voire très importante: certains chiffres parlent de 20 à 50 années de chauffage...et plus la maison est isolée plus ce chiffre augmente et donc l'énergie grise nécessaire est importante!

En fait une maison passive je chiffre tend vers l'infini puisque la facture annuelle est nulle (en théorie).

Les prix des maison passives sont largement dissuasifs encore actuellement.

Mieux vaut une maison (bio)climatique bien conçue avec un besoin faible en chauffage (poele à pellet + petite installation solaire)...
0 x
Chris1659
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/07/08, 20:10




par Chris1659 » 10/07/08, 16:22

Effectivement, le sud de la France c'est grand. Je suis localisé sur la région aixoise. Grâce au forum, j'ai depuis hier un contact sur Toulouse. L'objectif à court terme est de créer le lien avec la société allemande et de l'entretenir.
0 x
Chris1659
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/07/08, 20:10




par Chris1659 » 10/07/08, 16:49

Comparer l'énergie grise nécessaire à la fabrication et au transport de matériau avec la consommation énergétique d'un habitat, pourquoi pas mais cela nest pas forcément très pertinent. Les chiffres de 20 à 50 années de chauffage annoncés je veux bien qu'on me donne le détail du calcul...

Le prix de la maison passive est largement dissuasif. Je ne le pense pas. Le surcoût d'acquisiton est de l'ordre de 10 à 15% et encore sans économie d'échelle. Ce que je crois simplement, c'est que les professionnels français n'ont pas encore acquis le savoir faire nécessaire pour mettre en oeuvre du passif à des coûts optimisés. En Allemagne, il y a déjà plus de 10000 habitats dits passifs pour seulement 10 à 20 en France.

Qu'est ce qu'une maison bioclimatique sinon un début de maison passive. Une maison écologique c'est d'abord une maison dont le besoin énergétique est le plus faible possible. En poussant le raisonnement, ce n'est pas parce que vous vous chauffez au solaire ou au bois alors que votre maison est une "passoire" d'un point de vue thermique que vous pouvez prétendre au label écologique. C'est mettre un emplâtre sur une jambe de bois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 10/07/08, 18:09

Chris1659 a écrit :Comparer l'énergie grise nécessaire à la fabrication et au transport de matériau avec la consommation énergétique d'un habitat, pourquoi pas mais cela nest pas forcément très pertinent. Les chiffres de 20 à 50 années de chauffage annoncés je veux bien qu'on me donne le détail du calcul...


Si ca l'est justement...et ca DOIT être pris en compte dans la VENTE et argumentaire d'une maison passive sinon c'est un peu de la pub mensongère...c'est un peu comme je vendais une maison 50 000€ plus cher avec une cuve à mazout de 50 000L dans la cave remplie à ras bord.

Pour les chiffres: http://www.citemaison.fr/scripts/biblio ... eriaux.php

L'énergie grise est l'énergie qu'il faut dépenser pour fabriquer, distribuer le produit mais aussi pour extraire les matières premières et enfin pour éliminer ou recycler le produit en fin de vie. Pour donner un ordre d'idée, les matériaux d'une maison moyenne construite de manière conventionnelle ont nécessité de l'ordre de 700.000 à un million de kWh. Cette énergie grise représente de l'ordre de 50 à 100 ans de chauffage et d'eau chaude et son impact est donc très important.


Et j'avais divisé par 2 la valeur compte tenu des approximations...


Chris1659 a écrit :Le prix de la maison passive est largement dissuasif. Je ne le pense pas. Le surcoût d'acquisiton est de l'ordre de 10 à 15% et encore sans économie d'échelle. Ce que je crois simplement, c'est que les professionnels français n'ont pas encore acquis le savoir faire nécessaire pour mettre en oeuvre du passif à des coûts optimisés. En Allemagne, il y a déjà plus de 10000 habitats dits passifs pour seulement 10 à 20 en France.


10% à 15% c'est peut être en allemagne en France on en est loin!!

En France 10% c'est le prix de 8m² de solaire...(HT et hors prix du terrain...)

Chris1659 a écrit :Qu'est ce qu'une maison bioclimatique sinon un début de maison passive. Une maison écologique c'est d'abord une maison dont le besoin énergétique est le plus faible possible. En poussant le raisonnement, ce n'est pas parce que vous vous chauffez au solaire ou au bois alors que votre maison est une "passoire" d'un point de vue thermique que vous pouvez prétendre au label écologique. C'est mettre un emplâtre sur une jambe de bois.


Oui mais ce que je veux dire c'est ca: mieux vaut 10 maison bioclimatique qui consomment 60% moins qu'une standard que une maison passive qui consomme 100% de moins...

Le climatisme architectural devrait être OBLIGATOIRE (dans la mesure du possible). A ma connaissance les Règlement Thermiques n'évoquent que l'isolation et pas les apports solaires gratuit (idem pour l'orientation)...Maloche tu confirmeras ou infirmeras surement?

Sinon oui, l'isolation est LE truc à faire en 1er dans une maison, d'ailleurs voici un calcul et raisonnement sympa mais qui risque de te surprendre: https://www.econologie.com/comparatif-en ... -3858.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 449 invités