Maison "Double Sud"

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/03/09, 10:54

Bonjour Obélix
Obelix a écrit :*Le faisceau reflechis devras être tres stable et le moins perturbé possible. Si d'aventure la perturbation decale le faisceau hors du champ du tracker , celui-ci ne peut plus "raccrocher" et donc l'asservissement est perdu ! Ceci peur se passer avec une reflexion temporaire par une glace une voiture ou autre calamnitée (reflexion sur une vitre voisine)
A contrario dans le cas du tracker sur le miroir il retrouves toujours son asservissement.


Effectivement, on est jamais à l'abris d'une perturbation, par ajout intempestif ou disparition momentanée de la lumière. Le problème ne viendra peut être pas des habitations alentour basses et relativement éloignées mais des voitures qui descendent la petite colline coté soleil levant. Il a aussi plein d' oiseaux (grues , oies ,canards, palombes, moineaux , merles , éléphants roses ... heu non je m'égare :mrgreen:) des nuages, la colline coté soleil levant avec des arbres et du vent...à voir!

*Ce qui ne me plait pas c'est l'emploi de relais pour assurer la commutation. En effet on a repointage toutes les deux a trois minutes donc commutation des relais ce qui donnes pas mal d'etincelles sur les relais. (400 par 24h environ) ce qui impliques une durée de vie courte pour les relais (1000000 de maneuvres max soit dans les trois ans)


Malheureusement c'est n'est pas éternel, heureusement c'est simple et économique ( une poignée de relais de voitures à la casse pour quelques euros :P).

Pour faire un bon tracker solaire mieux vaut piloter directement le miroir. Piloter par la cible demanderait des fonctions de surveillance de l'environnement pour eviter les fausses pistes.


On ne s'est peut être pas bien compris, ce que je proposais de faire , c'est bien de piloter le miroir mais en déportant la partie détection du traqueur qui irait sur la cible.

Si la détection du traqueur est solidaire du miroir elle va naturellement chercher à lui faire reproduire la trajectoire du soleil . C'est une trajectoire qu'il faudra amplement corriger pour atteindre la cible fixe. ( en complexifiant beaucoup mécanique et électronique) et sans feed back, donc nettement plus grande précision demandée pour les déplacements.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/03/09, 11:01

Bonjour Pitmix
PITMIX a écrit :J'ai posé deux petits miroirs dans mon jardin.
C'est vraiment cool j'ai de la lumière côté Nord le matin entre 7h30 et 8h30.
En utilisant un trépieds d'appareil photo je dois pouvoir me faire un support orientable.
Image


Dès 7h30 on s'en prend plein la gueu.. :mrgreen: Le miroir n'est pas très grand , mais sens tu une augmentation de la température ?
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 06/03/09, 23:40

non non! pas d'augmentation de température c'est juste pour avoir une belle lumière qui reveil. 8)
Je vais essayer differentes disposition du miroir pour voir ce qui est le mieux.
Il faudrait en reflet d'environ 1M² pour commencer à sentir quelque chose je pense.
Là j'obtiens un reflet de 0.5m² environ.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/03/09, 23:57

Avec de vrais miroirs ca va couter vite très cher si tu veux de la surface, un film reflecteur autocollant ou papier alu reviendront moins cher...

Y a aussi les films reflecteurs qu'on met derrière les radiateurs...

Pour ce qui est du tracking mécanique, je ne suis pas du tout sur qu'il en faille un...avec une forme "bien pensée"...

Remundo qu'en penses tu?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/03/09, 09:30

Vu que l'on peut bénéficier de la lumière du soleil pendant plusieurs heures sans bouger le miroir, je me disais qu'en installant un reflecteur haut perché, quelques poulies et des ficelles, on devrait pouvoir faire un truc simple et pas cher pour avoir de la lumière pendant plus longtemps.
C'est le tournepaseul :cheesy:
Image
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 07/03/09, 09:49

Bonjour,

Mais a la place du miroir je mettrais plutôt du mylar du type :
http://www.lesjardinsencascade.com/fr/C ... r/v,4.html
C'est beaucoup moins cher et aussi efficace ..........

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/03/09, 11:42

Bonjour Pitmix
PITMIX a écrit :Vu que l'on peut bénéficier de la lumière du soleil pendant plusieurs heures sans bouger le miroir, je me disais qu'en installant un reflecteur haut perché, quelques poulies et des ficelles, on devrait pouvoir faire un truc simple et pas cher pour avoir de la lumière pendant plus longtemps.
C'est le tournepaseul :cheesy:
Image

Plus le miroir est loin de la cible, plus une toute petite variation de son angle ( provoquée par le vent) fait courir la lumière dans tous les sens sur la cible. Si tu protèges efficacement du vent, pourquoi pas ! Ce système simplifié déplace un peu le problème puisque il faut maintenant repenser la stabilité de la lumière réfléchie.

Ne compte pas apprivoiser les moineaux du quartier avec ce dispositif dans le jardin :mrgreen: .
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/03/09, 11:58

Bonjour Christophe
Christophe a écrit :Pour ce qui est du tracking mécanique, je ne suis pas du tout sur qu'il en faille un...avec une forme "bien pensée"...

C'est également un truc auquel j'avais pensé. Genre un grand mur 'galbé' qui entoure une partie de la maison et dont ,quelle que soit l'heure et la saison, une partie de la surface réfléchit vers la cible choisie. Le seul mouvement est celui du soleil, le miroir et la cible sont fixes.
Je suppose que le cout de fabrication est moins sympathique et que ce coup ci , les nuisances lumineuses pour les voisins ne sont pas négligeables... :| En faisant un compromis sur la taille du mur envisagé , c'est peut être une solution. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/03/09, 14:57

Salut
Je me demandais s'il n'était pas possible d'installer des petits mirroirs les uns à côté des autres tous règlés pour reflechir la lumière vers un même point tout au long de la journée.
Peut être est-il possible aussi de faire la même chose à la vertical avec un poteau et plusieurs mirroirs les uns au dessus des autres.
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 09/03/09, 15:33

Pitmix exactement! C'est justement à quoi je pensais en disant

une forme "bien pensée"...


Obelix a écrit :Bonjour,

Mais a la place du miroir je mettrais plutôt du mylar du type :
http://www.lesjardinsencascade.com/fr/C ... r/v,4.html
C'est beaucoup moins cher et aussi efficace ..........

Obelix


Oui du Mylar, on en a parlé plus haut (remundo je crois).

J'adore la description:

Totalement opaques ,elles maximiseront l'utilisation de la lumière dans votre pièce. En outre vous pourrez recouvrir les planchers, les murs et les plafonds !


C'est pour fan de E.T. ? :mrgreen:

HIihihihhi le tournepaseul Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 294 invités