Maison bois à forte inertie

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/11/11, 16:48

Les ricains sont les rois de la clim avec 38°C à 100% d'humidité pendant parfois un mois, alors que ils pourraient conserver sous terre le froid -20°C à -30°C de l'hiver avec puits canadien optimum, comme à www.dlsc.ca double à la fois conservant la chaleur de l'été et ailleurs le froid de l'hiver, pour ne consommer que zéro énergie sans CO2, en été aussi bien qu'en hiver avec clim naturelle !!

L'idéal est la grotte chauffée par panneaux solaires thermiques d'été pour l'hiver et naturellement climatisée à 20°C au lieu de 12°C à perpétuité gratis !!
0 x
airsp
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 11/05/10, 22:04




par airsp » 01/11/11, 18:35

Je comprends donc bien qu'il est préférable d'avoir une bonne isolation sur les murs extérieurs plutôt qu'un banche chaux-chanvre.

Ce qui me plaisait sur un mélange chaux-chanvre c'était les aspects suivants :
- murs respirants
- pas de pare-vapeur
- possibilité d'enduire directement les murs intérieurs de chaux ou terre pour l'aspect esthétique (stucs)
- enduit extérieur à la chaux (à la place d'un bardage bois)
- protection du bois contre insectes, moisissures grâce à la chaux

Le fait de mettre un isolant de 22cm en périphérie supprime pas mal de ces points

L'avantage de l'isolant ça reste de chauffer très rapidement la maison en hiver

Qu'en pensez-vous ?
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/11/11, 18:48

Une maison est toujours une somme de compromis !!!

Chacun ses choix.

Si tu veux optimiser l'inertie, je t'ai donné la recette.

Si tu veux aussi que ce soit très bien isolé, toujours qu'une solution : a) superbe isolation vers l'extérieur ET b) un max de masse sans isolant à l'intérieur de ce cocon...

J'avoue ne pas connaître le mélange chaux-chanvre. Cela m'a l'air plutôt isolant (tout dépend de la quantité de chaux !). Mais pourquoi pas (si j'ai bien compris, en remplissage de ton assature sur les murs intérieurs et extérieurs ?). Plus il y aura de chaux et moins ce sera "léger" et donc moins ce sera isolant (c'est l'air emprissonné qui rend un matériaux isolant ; donc un trés bon isolant est forcément très très léger : c'est de l'air en barres...). Après si la résistance thermique est plus faible que d'autre sisolants "artificiels", tu peux obtenir le même effet isolant en construisant très épais (en proportion...

Mais si c'est un bon isolant, ce ne sera pas un bon matériaux inertiel. C'est incompatible. Pourquoi ne pas mettre ça à l'extérieur et des briques de terre compactées stabilisées à l'intérieur (que tu pourras "badigeonner" de façon très naturelle) ?

Si tu veux aussi du bois, que ce soit naturel, que ce soit pas cher, que ce soit durable, qu'il n'y ait pas d'entretien, que le bilan carbone soit excellent, cela va chaque fois devenir un peu plus compliqué... Et quand tu gagnes sur un point, en général, tu perds ailleurs.

Et c'est pour ça qu'il ya autant de "maisons idéales" que de gens qui construisent...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 486 invités