Maintien hors gel facile et écologique d'un local ou serre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Maintien hors gel facile et écologique d'un local ou serre




par Christophe » 15/07/07, 12:28

Suite de : https://www.econologie.com/de-l-eau-liqu ... -3501.html

Il existe une solution (de nos grands meres) assez efficace pour maintenir hors gel un local ou une serre sans dépenser un gramme d'énergie fossile.

Il suffit de mettre une grande bassine remplie d'eau au centre de la pièce.

En effet, tant que la bassine ne sera pas entièrement gelée, la température NE POURRA pas descendre en dessous de 0°C protegant ainsi ce qu'il y a dans le local.

Evidement plus la durée de gel est long, plus la quantité d'eau liquide devra être importante. Si le sujet vous intéresse, on fera les calculs.

En outre cette quantité d'eau permet de lisser les variations de température (amplitude thermique) durant une même journée. Je vais faire quelques essais à ce propos les prochains temps...
Dernière édition par Christophe le 10/10/07, 15:26, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/10/07, 13:27

L'hiver approchant, voici une estimation de la "puissance thermique" fournie par cette méthode.

- Chaleur latente de fusion de l'eau: 330 kJ/kg ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_latente )

- Exemple, une bassine de 50L à 0°C (donc juste avant qu'elle ne gele, c'est à dire au pallier de solidification) "contient" donc 330 * 50 = 16 500 kJ soit l'équivalent de 0.473 L de fuel domestique!
En effet, le PCI du fuel = 34 900 kj/L voir https://www.econologie.com/pouvoirs-calo ... s-534.html

- Supposons qu'il gèle pendant 48h d'affillé (c'est à dire pas un Joules solaire apporté à la serre) et que la bassine soit entièrement congelée apres ces 48h. La puissance moyenne apportée par cette bassine serait donc de 16 500/48*3600 = 96 W et la serre ne serait jamais descendue en dessous de 0°C!

Rigoureusement, un calcul de "déperdition" de la serre (ou du local) permettrait, inversement, de déterminer le nombre de litre d'eau nécessaires pour la maintenir hors gèle.

Néanmoins les incertitudes sont trop importantes pour pouvoir faire un calcul général puisque de nombreux paramètres entre en jeu:
- T° initiale de la serre
- T° extérieur
- Durée du gel sans dégel
- Surface et matériaux de la serre --> déperditions (rare sont les serre en double vitrage donc elle sont trés importantes)
- Contenu de la serre ou du local (perso on y fait sécher du bois, donc cela augmente l'inertie).

Dans tous les cas je ferais des essais cet hiver (si il gèle) et je vous tiendrais au courant.

Tiens ca me donne idée: cette "méthode" permet de connaitre avec précision les pertes d'un local, il suffit d'avoir la durée exact de congélation de l'intégralité de l'eau :) ...et une période de gel assez longue...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/12/07, 19:30

Comme il fait enfin bien froid, j'ai rempli un seau de 70L d'eau dans notre serre (collée à la maison) cet apres-midi afin de tester "en vrai" la méthode.

Alors ce soir il fait -5°C dehors et dans la serre...-2.5°C.

J'ai placé la sonde sur une planche placée sur le seau (donc logiquement là où il a le plus de "calories").

De plus je ne sais pas si cette différence de température ne viendrait pas de l'inertie : de la serre mais aussi des murs de la maison.

Bref c'est finalement peut être pas une si bonne méthode...plus de relevés plus tard...
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 22/12/07, 22:28

bonsoir Christophe

Image
calcule la surface de contact de la serre avec l'extérieur

calcule la surface totale extérieure de ton bidon de 70 litres d'eau


tu obtiens, de ton bidon, une surface de "chauffage" de 0°C tant que l'eau n'est pas entièrement gelée

antagoniste à la surface de contact de la serre avec l'atmosphère qui est à (exemple) -5°C

si le rapport des surface est de 20, la T° moyenne de l'habitacle de ta serre sera de -4,75°C
(entre 0°C et -5°C)

noter que ta serre est peut-être construite avec une isolation qui limite la puissance d'arrivée du froid
et que le sol fourni sans doute un peu de la chaleur terrestre

boulon
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/12/07, 22:51

Intéressant cette méthode du ratio des surfaces je n'en avais jamais entendu parlé... :idea: Le rapport des surface doit bien être supérieur à 20...

Pour ce qui est de l'isolation, elle doit être proche de 0 : profilé en alu et simple "vitrage" en tole ondulée en plastique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 23/12/07, 09:20

Intéressant cette méthode de maintien hors gel!

Et logique d'ailleurs puisqu'on sait que les océans permettent l'inertie thermique de la planète et que si ils n'existaient pas, on connaitrait des amplitudes thermiques insoutenable entre le jour et la nuit!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/12/07, 10:31

Ben le probleme c'est que c'est loin de maintenir HORS GEL comme je le pensais, ca permet simplement de lisser la chute des T°...Cf le calcul de Boulon...ou alors il faudrait un volume et une surface de la réserve d'eau très importants.

Ce matin, a 10h, la serre était à -3.2 alors que l'exterieur est à -3.5.

Dès que le saut est entièrement gelé je fais quelques mesures sans eau liquide donc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 23/12/07, 10:34

Il te faudrait presque 300 litres et peut-être même plus, pour maintenir hors gel... :?
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/12/07, 10:49

Ben si la méthode de boulon est correcte, avec de l'eau à 0°C tu ne peux jamais maintenir hors gel puisque ca sera un barycentre des surfaces entre la T° de l'eau (0°C donc) et la T° exterieur.

Avec de l'eau à 10°C par exemple tu peux maintenir hors gel mais dans ce cas l'énergie de l'eau de 10°C à 0°C est bien moins importante que celle de fusion de 0°C à -0.1°C...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 23/12/07, 11:17

Il fallait nous le dire que tu avais envie d'une piscine couverte!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait, si j'ai bien compris, l'important est la surface d'échange qui importe et pas seulement le volume d'eau :?: :?: :?:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités