Ma future chaudière: du gaz au bois...

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kumkat
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Ma future chaudière: du gaz au bois...




par kumkat » 08/03/11, 12:01

Salut les gens,

Dans mes occupations du moment je cherche à définir par quoi remplacer ma chaudière Chaffo...to G23e gaz de 1999, le corps de chauffe commence à fatiguer et je le soupçonne d'être la cause de mes pertes de pression sur le réseau.
Les chaudières bois me plaisent bien mes les prix font fuir mon budget limité (quelques k€ maxi) et je passe mon tour pour les pompes à chaleur...
J'ai une maison de 120 m2 des années 40-70, isolation... perfectible...
J'ai consommé 22000kWh sur la saison de chauffe 2009-2010 et pour le moment 14000kWh sur 2010-2011 (grâce au calfatage des conduits entre autres)
J'ai l'ECS à part (cumuls du même âge) et j'hésite encore à regrouper le tout...
Dernière édition par kumkat le 08/03/11, 13:38, édité 2 fois.
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dedeleco
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par dedeleco » 08/03/11, 13:30

Salut kumkat :
J'ai consommé 22Kw sur la saison de chauffe 2009-2010 et pour le moment 14Kw sur 2010-2011 (grâce au calfatage des conduits entre autres)

Ces unités sont bizarres et n'ont aucun sens significatif !!
14KW c'est une puissance watt=joule par seconde et donc sur un hiver ce doit être dans les multiples de 10000KWh !!
Car la puissance de 14KW a fonctionné sur des milliers d'heures par exemple sur le nombre d' heures sur 6 mois soit 24x6x30=4320h ce qui donne à 10KW de puissance moyenne : 43200KWh
Probablement vous êtes à moins de la moitié ???
Mais si vous n'avez pas un minimum de connaissances techniques, vous êtes une proie idéale pour les arnaqueurs qui racontent n'importe quoi !

De plus les chaudières de bas de gamme telle que celle de 12 ans que vous avez, sont des arnaques, avec un rendement réel inférieur à ce qui est écrit et étudiées pour être changées tous les 10 ans !!
Il y a plus de 35 ans j'ai eu une chaudière neuve sur ma maison neuve de la marque que vous avez, une vraie usine à gaz (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué), non isolée, que j'ai changée avant sa mort, en une autre chaudière isolée elle, pas plus chère, choisie pour sa simplicité technique et qui 25 ans après donne toujours satisfaction !!
Evidemment elle ne se fabrique plus car trop fiable par sa simplicité !!
Sur un autre post de econologie, répondant à une question comme la votre sur une chaudière, bien définie, j'ai eu la surprise de découvrir que ma chaudière d'il y a plus de 35 ans, elle continue à se faire, quasi inchangée, évidement, vu que c'est une rente pour ce type de fabricant de chaudière à durée de vie étudiée pour être changée souvent !!
Tous les défauts d'il y a plus de 35 ans qui m'énervaient, ont été conservées !!
Chaudière, non isolée, à eau chaude instantanée et vase d'expansion étudié pour être une rente en réparations pour plombier, et mode possible de régulation avec sonde extérieure, qui est une absurdité !!

Aussi regardez ce que j'avais écrit sur une autre marque sur un autre post qu'il faut que je retrouve !!

Mais ma chaudière simple est devenue introuvable, vu que les quelques constructeurs de bas de gamme ont tous les mêmes méthodes, étudiées pour ceux qui ne connaissent pas la technique et ont peu d'argent !!
Sinon pour avoir une meilleur qualité plus simple, il faut payer plus cher, même si la chaudière coute moins cher à fabriquer en réalité, mais vu que on ne doit plus la changer souvent, on fait payer cher la disparition de la rente en pannes et en changements !!

Néanmoins souvent les pannes sont des détails secondaires réparables soi même, entraînées par le vase d'expansion étudié pour entraîner pleins de pannes casse pieds, que vous pouvez réparer vous même !!
Je suis surpris de votre phrase :
Le corps de chauffe commence à fatiguer et je le soupçonne d'être la cause de mes pertes de pression sur le réseau.

car en général le corps de chauffe en cuivre n'a aucune raison de faiblir avec le gaz qui est peu corrosif, et à mon avis c'est le vase d'expansion, qui entraîne ces problèmes, et 9 fois sur 10, il suffit de le changer avec quelques petits détails annexes et votre chaudière remarche pour 3 à 5 ans, durée de vie de la membrane !!

C'est tout l'intérêt de s'intéresser à la technique, car sinon les pros arnaqueurs en profitent pour changer toute la chaudière, même pour un fusible (démos à la télé nombreuses !) ou le vase d'expansion, lui hyper-étudié pour mourir vite !!

Moi, j'ai résolu le problème, il est devenu éternel, en le montant comme on faisait il y 80 ans sur les chaudières simples sans électricité, en un mot, le plus loin possible de la chaudière !!
Résultat plus jamais de pannes !!
Recherchez mes autres réponses à autre post sur chaudière à gaz !!
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par kumkat » 08/03/11, 13:49

dedeleco a écrit :kumkat :
22000kWh sur la saison de chauffe 2009-2010 et pour le moment 14000kWh sur 2010-2011

Ces unités sont bizarres et n'ont aucun sens significatif !!
14KW c'est une puissance watt=joule par seconde et donc sur un hiver ce doit être dans les multiples de 10000KWh !!
Car la puissance de 14KW a fonctionné sur des milliers d'heures par exemple sur le nombre d' heures sur 6 mois soit 24x6x30=4320h ce qui donne à 10KW de puissance moyenne : 43200KWh
Probablement vous êtes à moins de la moitié ???


J'ai fais trop vite, bien vu, c'est corrigé.

...en une autre chaudière isolée elle, pas plus chère, choisie pour sa simplicité technique et qui 25 ans après donne toujours satisfaction !!


pourrais je avoir un modèle / marque en MP pour ne pas faire de pub svp ?


Je suis surpris de votre phrase :
Le corps de chauffe commence à fatiguer et je le soupçonne d'être la cause de mes pertes de pression sur le réseau.

car en général le corps de chauffe en cuivre n'a aucune raison de faiblir avec le gaz qui est peu corrosif, et à mon avis c'est le vase d'expansion, qui entraîne ces problèmes, et 9 fois sur 10, il suffit de le changer avec quelques petits détails annexes et votre chaudière remarche pour 3 à 5 ans, durée de vie de la membrane !!


pas de cuivre sur mon corps de chauffe, c'est du métal "blanc/argent" je ne sais pas le quel mais il rouille d'un coté


C'est tout l'intérêt de s'intéresser à la technique, car sinon les pros arnaqueurs en profitent pour changer toute la chaudière, même pour un fusible (démos à la télé nombreuses !) ou le vase d'expansion, lui hyper-étudié pour mourir vite !!


déja changé le vase et la soupape, et maintenant il faudrait que je fasse un désembouage dixit le réparateur... sans moi !

merci, direction les archives...
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par dedeleco » 08/03/11, 14:12

métal "blanc/argent"

A mon avis c'est du cuivre étamé, pour bloquer son oxydation, vu mes souvenirs et coups d'oeils plus récents chez les vendeurs, et certainement pas de l'argent !! !!
Et la rouille est probablement le cuivre rouge apparent qui s'oxyde en Cu2O encore plus rouge.

déja changé le vase et la soupape, et maintenant il faudrait que je fasse un désembouage dixit le réparateur... sans moi !

Le vase d'expansion, entraîne la mort du dégazeur purgeur, vanne de sécurité, qui fuit, voire aussi de quelques robinets (surpressions) !!
Mon installation de plus de 35 ans est certainerment plus embouée et elle marche.
Il faut rechercher la fuite d'eau :
vanne de sécurité surpression, dégazeur, radiateur, robinet, joint, etc.., qui laisse des traces blanches de calcaire bien visibles !!
A moins que le plombier est changé pour un vase mort !!

Un plombier m'a fait le coup de me poser un détendeur mort !!
Résultat lors de surpression du réseau, 600€ d'eau perdu avec canalisation pétée qui a perdu 300m3 en mon absence !!

L'eau fuit bien quelques part !!
A regarder en fonctionnement lors de surpression !!
Cela me rappelle ma belle mère, le plombier faisait exprès de ne pas voir une telle trace de fuite balnceh, pour mieux l'arnaquer, et il a fait semblant de la découvrir !!
Dernière édition par dedeleco le 08/03/11, 14:21, édité 1 fois.
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par kumkat » 08/03/11, 14:18

dedeleco a écrit :
métal "blanc/argent"

A mon avis c'est du cuivre étamé, pour bloquer son oxydation, vu mes souvenirs et coups d'oeils plus récents chez les vendeurs, et certainement pas de l'argent !! !!

je suis nul mais quand même :-) je parlais de la couleur pas de la nature du métal... :lol:


Il faut rechercher la fuite d'eau :
vanne de sécurité surpression, dégazeur, radiateur, robinet, joint, etc.., qui laisse des traces blanches de calcaire bien visibles !!

cherché, pas trouvé... j'espère que c'est pas dans les murs... :cry:
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par Gaston » 08/03/11, 14:29

kumkat a écrit :
dedeleco a écrit :Il faut rechercher la fuite d'eau :
vanne de sécurité surpression, dégazeur, radiateur, robinet, joint, etc.., qui laisse des traces blanches de calcaire bien visibles !!

cherché, pas trouvé... j'espère que c'est pas dans les murs... :cry:
Si c'est bien le corps de chauffe (j'ai eu le cas sur une ancienne chaudière), la fuite est quasi-indétectable car l'eau part en totalité en vapeur dans la cheminée...
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par kumkat » 08/03/11, 14:35

ca se change un corps de chauffe ?
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par dedeleco » 08/03/11, 14:39

En fonctionnement, il faut suivre la pression au cours du temps, et voir où cela fuit au max de pression (qui est de combien) !!
Ce peut être un joint aux jonctions avec le corps de chauffe, qui laisse moins de traces.
En regardant le corps de chauffe avec un miroir on peut voir un jet de vapeur pendant le fonctionnement, voire le sentir avec une feuille souple alu devant !!
Si maintenant ils font un corps de chauffe qui se perce vite, alors c'est pire qu'il y a plus de 35 ans !!
Si vous localisez la fuite, une brasure sur la fuite supprime la fuite!!
Avec moi, une chaudière a une vie éternelle !!
Il suffit de corriger les défauts d'origine.
Vérifier avec soin le dégazeur qui peut laisser sortir trop d'eau avec les gaz.
Ce peut être un défaut dans le métal qui a rouillé sur un radiateur et un début de fuite peu visible ??
Un radiateur percé est possible.
C'est un travail de détective.
Qui prend trop de temps pour un plombier.

La vitesse de pertes est de combien ?
S'il y a fuite, le désembouage ne supprimera pas la fuite !!
Dernière édition par dedeleco le 08/03/11, 14:50, édité 2 fois.
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par kumkat » 08/03/11, 14:44

je perds en gros ±1 bar de pression par semaine, je ne refais jamais le plein au dessus de 1.5 bar
j'ai vérifier tout ce qui est accessible/visible, purgeurs, robinets, radiateurs, conduits, rien trouvé...
je vais faire une photo de mon corps de chauffe ce soir...
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par dedeleco » 08/03/11, 15:02

1 bar par semaine est pas mal !
Une fuite de vapeur au max de pression fait un bruit typique de vapeur aussi pendant le chauffage du corps de chauffe.
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