La thermographie, contrôle thermographique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
hervit78
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/02/09, 01:02

Re: économies dans les travaux




par hervit78 » 24/02/09, 01:36

Jumpy a écrit :bonjour,
pour relancer le fil,

j'ai fait faire un diag thermographie pour 490 €TTC sur ma maison (160 m2 ha en Essonne sur rdc + étage)

je voulais vérifier si les 8000 euro de devis pour changer les fenêtres étaient un bon investissement.
Réponses :
- aucun intérêt. Les "petits" double vitrage en place depuis 17 ans font encore leur travail
- en revanche, plein de fuites thermiques aisées à combler : sous les vitres des portes fenêtres par exemple, il n'y avait pas assez de bois en épaisseur = > fuite ( j'ai isolé depuis), la porte de garage mal isolées sur les côtés, la cheminée / insert qui ne fonctionne pas = méga fuite (j'ai posé un cache dessus depuis qu'on lève quand on veut la mettre en service)

Bref, un excellent outil pour déterminer ce qu'il faut faire en premier et éviter des chantiers chers et peu utiles.


excellente initiative de votre part.


j'ai d'autres cas similaires ( remplacement d'une chaudière)

la personne voulais changer pour du bois ( granulé ) l'instalateur lui proposait une chaudière sur dimensionnée 30 Kw et un devis de 22 000 roros


finalement via une thermographie de la maison ( 160 m² ) 8 ponts thermique décelés ( construction de moins de 10 ans ) 28 000 kw/h pour le chauffage.

590 € TTC pour une thermographie complète de la structure

8 000 € de frais d'isolation ( tour des velux, puits de cheminée, entourage de fenêtre plus caisson des volets roulants etc .. )

sa consommation est passée à 16 500 kw/h

pour un investissement total de 8 590 € TTC, avec une réduction de 40 % de fioul et un retour sur investissement dans 4 ans ( prime d'économie d'énergie en sus )
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 18/11/09, 21:53

Bonjour

J’ai reçu aujourd’hui un thermomètre infrarouge from China, sur Ybez (que j’aime bien).

Je n’ai pas lu la notice, mais je pense qu’il peut être utile pour un diagnostic thermique.
En effet, devant mon PC, j’ai pointé le plafond (20°), un peu partout dans la pièce (~dans les 20°).
Quand je pointe le plafond à 50cm d’une fenêtre (19°), à 30cm (19°), plus près (18°), quand je pointe la vitre (17°)…


(J'suis pas comme certains, je j'achète, et je l'amène au boulot pour m'en servir dans mon travail. C'est vrai que c'est aussi une entreprise publique, qui arrose ses cadres, mais pas ses employés consciencieux)
:cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/11/09, 23:41

Excellent. Je signale au passage que la thermographie à partir de la pellicule Kodak IR, fonctionnait très bien. Or le fabricant a arrêté sa fabrication il y a quelque temps (~1 année?).

Ce système laser est à expérimenter à l'extérieur par temp très froid de préférence la nuit. Pour voir si c'est réellement opérationnel et connaître quelle est sa plage de sensibilité "dans le terrain". Il faudrait aussi voir si le système en lui-même est sensible à la température ambiante. Voili, voilou.

Par contre j'avais lu que les caméras infrarouge à bas prix, transformées en enlevant le filtre IR etc... ne vont pas pour donner une échelle thermique... Ce n'est pas le même principe et pas non plus la même fréquence dans la bande de fréquences IR.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/11/09, 11:25

Je viens de faire acheter ça par ma boite http://ca.fluke.com/cafr/products/Fluke ... keProducts)

Image

5000 € TTC quand même, punaise
et la résolution est franchement minable, 640x480 pour le visible et 320x240 pour la thermo

ça donne ce genre de "clichés"

Image

Image

Image

Image

Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 19/11/09, 11:27

Roooh le gentil Maloche, dis tu nous la prête quand? :mrgreen:

Le bois qui chauffe par contre c'est étrange non? Le soleil a tapé dessus? Il fermente? :shock:

Ah vous avez pris une Fluke finalement...vous étiez pas partis sur une autre marque ? Fluke ca douille mais c'est du bon...

L'image avec le rideau illustre bien l'intérêt d'investir dans de bonne tentures surtout si, comme nous, il n'y a pas de volets...

Voir ce sujet: https://www.econologie.com/forums/ameliorer- ... t8696.html

Jva y mettre ton image !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 19/11/09, 11:40

Christophe a écrit :Roooh le gentil Maloche, dis tu nous la prête quand? :mrgreen:

Le bois qui chauffe par contre c'est étrange non? Le soleil a tapé dessus? Il fermente? :shock:


Mais c'est un mur, c'est pas du bois !

Sinon c'est vrai que ce genre d'équipement fait rêver !
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 19/11/09, 11:43

Oh punaiz oui! Bigre ca doit être l'émotion partagée avec Maloche :D

Bon vais changer de lunettes :cheesy:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 19/11/09, 14:24

Christophe a écrit :L'image avec le rideau illustre bien l'intérêt d'investir dans de bonne tentures surtout si, comme nous, il n'y a pas de volets...


Où ça un rideau? :shock: C'est pas du crépi sur le mur...?

Menfinbref, les tentures/rideau n'ont qu'un effet de confort, il n'empêchent nullement la chaleur de se disperser à l'extérieur de la construction. Amha c'est peanut sauf si c'est hermétique... Par contre ce qu'on a fait chez nous pendant plusieurs années, c'était de fixer hermétiquement au scotch un cellophane en guise de double vitrage contre les fenêtres (celui utilisé par les fleuristes est très bien, il est aussi transparent que les carreaux).

Là oui, ça maintient la chaleur à l'interieur. Gain environ 15% soit plusieurs degrés pour une pièce de 30 m2.

Inconvénient, il faut remplacer ça tous les 1 à 2 ans et ça prend du temps pour enlever tous les résidus de colle... mais ça marche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 19/11/09, 14:49

C'est un peu HS mais pour les résidus de colle, un peu de white spirit et c'est réglé en 5 minutes !
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 19/11/09, 15:03

...merci du conseil sam17! Hé, héé c'est vrai lorsque les résidus sont "récents".

Après une année, la plupart des solvants se sont évaporés provoquant une légère polimérisation contre le matériau "hôte"... donc pas si simple...

Le mieux c'était avec le scotch de carrossier, mais il n'est pas beau (jaunâtre/beige) et durcit avec l'humidité (ils peut devenir friable et se détacher en lambeaux lorsqu'on le retire) à changer impérativement après une année.... Le pire c'était le scotch argenté de type Mc Gyver, la colle se répand partout et devient poisseuse... Enfin le white spirit oui, si le solvant de la colle est compatible... ce qui n'est pas toujours le cas. Il faut alors utiliser de la benzine, voire de l'acétone selon les cas.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 368 invités