Krack pétrolier en 2015?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 05/01/15, 12:56

Merci, c'est cool
1360
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 05/01/15, 18:12

Je crains que mon souci de concision n'entraîne des obscurités, 1360.
Je voulais dire que les exhortations environnementalistes à la réduction des consommations d'énergie se font entendre à l'intérieur d'un schéma général inchangé visant au gaspillage.

Il est possible de l'analyser sous deux aspects:
- le premier comme un ensemble de contraintes qui, prenant prétexte du souci de l'environnement, rend obsolètes des équipements au profit de nouveaux, officiellement plus adaptés à ce critère (voitures, logements, chaudières , etc...) et génère donc un nouveau marché économique.*
- le second, plus théorique, vise sur le long terme à contourner les limites auxquels notre système se heurte, afin de "persister dans son être", i.e. gaspiller un peu moins, pour gaspiller le plus longtemps possible.

*C'est particulièrement flagrant en ce qui concerne les gros équipements qui se surajoutent aux matériels traditionnels au lieu de s'y substituer (même si ce n'est pas nécessairement dans les mêmes lieux).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 501 invités