Je suis perdu parmi tout cela!! Help pour mon chauffage!!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/12/08, 11:21

Christophe a écrit :40% à la place de 50% donc?

Par contres ils parlent bien de 31/12/2009 et non 2008??
http://www.industrie.gouv.fr/energie/de ... t-2005.htm


1) Une loi peut défaire ce qu'une autre loi a fait. Là tu cites l'ancien texte !!!

2) Voici quelques infos sur les sites officiels (gouvernement)

Projet de loi de finances 2009 : les prochains articles seront décisifs pour les EnR

C’est le cas notamment de l’article 50 relatif au crédit d’impôt sur les équipements peu consommateurs d’énergie. Le projet de loi prévoit ainsi de prolonger ce dispositif jusqu’en décembre 2012 et de l’étendre aux propriétaires bailleurs dès lors que le logement a plus de deux ans et qu’il est loué nu à usage d’habitation principale, pendant une durée minimale de cinq ans. Cependant, certains équipements ne seront plus concernés. Le dispositif prévoit ainsi la suppression du crédit d’impôt pour les pompes à chaleur air/air dès 2009 et une réduction progressive pour les autres PAC : 40 % en 2009 et 25 % à partir de 2010. De la même manière, le taux du crédit d’impôt pour le chauffage au bois domestique est ramené à 40 % en 2009 et à 25 % à partir de 2010.

C'est moi qui souligne.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 17/12/08, 13:01

Did67 a écrit :1) Une loi peut défaire ce qu'une autre loi a fait. Là tu cites l'ancien texte !!!


Je cite surtout le .gouv.fr ... qui est censé être à jour non ?!

Bref si l'Etat communique par mieux, ca sent les controles fiscaux EnR à plein nez pour 2009!!

Tu parles de PROJET de loi pour 2009...est-il déja adopté? Car il reste plus bcp de temps à partir du 1/01/09...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/12/08, 14:26

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :1) Une loi peut défaire ce qu'une autre loi a fait. Là tu cites l'ancien texte !!!


Je cite surtout le .gouv.fr ... qui est censé être à jour non ?!

Tu parles de PROJET de loi pour 2009...est-il déja adopté? Car il reste plus bcp de temps à partir du 1/01/09...


1) Il s'agit d'une page web, qui est toujours en ligne, relative au crédit d'impôt 2005. C'est marqué dessus. Il est effectivement toujorus en vigueur, puisqu'on est en 2008. Mais on parlait de 2009 et au-delà. Et là, il y aura a priori de nouvelles dispositions (remettant en cause celles adoptées en 2005).

2) J'avais écrit que je ne sais pas si c'est adopté. C'est compliqué quand tu ne suis pas : un texte passe en première lecture, à l'assemblée, puis au sénat, puis en deuxième lecture à l'assemblée (si le Sénat l'a modifié)... Le béotine, tel moi, ne sait jamais. Les médais, en gros, ne parlent que des projets de loi. Et écentuellement, des entrées en vigueur....

S'agissant du projet de loi de finance 2009, pour les affaires que je suis (l'agriculture), je sais que c'était en discussion au Sénat la semaine passée. Et qu'il a été amendé. Donc ça repasse devant l'assembée nationale (députés) qui auront le dernier mot.

Je ne sais si les articles relatifs au crédits d'impôts "économies d'énergie" ont été débattus, amendés, adoptés...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/12/08, 14:28

Did67 a écrit :1) Une loi peut défaire ce qu'une autre loi a fait. Là tu cites l'ancien texte !!!


Conformément au message juste envoyé, je fais mon auto-critique : tu cites le texte en vigeur aujourd'hui, mais on parlait de 2009 et au-delà. Donc le futur "ancien texte"...
0 x
gisier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/12/08, 22:26




par gisier » 26/12/08, 16:54

bonjour et merci d'avoir répondu. en effet je n'ai pas précisés grand chose par rapport à ma situation. j'étais en famille pour noel, mais désormais je suivrai plus ce sujet que j'ai lancé.

J'habite à valenciennes dans la nord. -10.-20.-40 l'hiver vous savez?

Non je plaisante, mais c'est pas ajaccio.

Alors à vous lire plusieurs questions me taraudent!!

Pourquoi la brique monomur insuffisante?

Le chauffage a granullés peut il couvrir des besoins en chauffage pour environ 150 m² par -5degrés?

même en plancher chauffant?

Peut on appliquer une chaudière à granulés pour un chauffage à radiateurs??

Merci et vous vous voulez savoir pourquoi le granulé c'est que ça me parît la solution la plus pratique (remplir la cuve une fois par an) et la plus propre pour notre planète, alors tant qu'à faire.

:lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/12/08, 11:52

gisier a écrit :J'habite à valenciennes dans la nord. -10.-20.-40 l'hiver vous savez?

Pourquoi la brique monomur insuffisante?

Le chauffage a granullés peut il couvrir des besoins en chauffage pour environ 150 m² par -5degrés?

même en plancher chauffant?

Peut on appliquer une chaudière à granulés pour un chauffage à radiateurs??


:lol:


1) Et moi en Alsace, où il fait au moins aussi pire !!! - 7 ° C ce matin.

2) ... Monomur insuffisant : à mon avis, l'énergie va continuer à augmenter, donc les investissements dans l'isolation vont devenir de plus en plus rentable... Et on construit pour beaucoup beaucoup d'années... L'énergie la plus rentable et la moins polluante, c'est celle qu'on ne consomme pas... Toutes sources confondues !

3) Le chauffage aux pellets peut couvrir n'importe quel besoin : c'est qu'une question de dimensionnement correct de la chaudière. En Allemagne, y compris le Nord, ils chauffent des immeubles collectifs, des maisons de retraite... Les chaudières Okofen se montent en cascade...

Donc, c'est simple : là où tu peux chauffer au gaz ou au fuel, tu peux chauffer aux pellets ! Ce matin, - 7 ° C ici, et ma PESK 15 est loin de tourner à fond. Avec 220 m² à chauffer.

4) Aucun problème pour les planchers chauffants. Cependant, faire attention à la marque de chaudière : elles ne sont pas toutes capables de gérer des "retours froids". Si elles ne sont pas prévues pour, il y a rique de condensation dans la chaudière et corrosion. Donc pour planchers chauffants, bien faire attention à la chaudière, si elle gère... Chez Okofen, aucun problème (je n'ai que ça !).

5) Mais pas de problème non plus pour les radiateurs. Et même pas de problème pour les deux (les régulations gèrent plusieurs circuits indépendants - horaires et nature de chauffage différents).
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 28/12/08, 12:35

bien que je n'ai pas de plancher chauffant mais uniquement des radiateurs sur ma chaudiere granulés, je pense que le mixte plancher chauffant ET radiateurs est surement une tres bonne solution: le plancher chauffant pour l'inertie et les radiateurs pour la rapidité de chauffe (apres une absence par exemple) ou pour compenser des inegalités de chauffe entre zones.
il faut donc une gestion de 2 circuits separés sur la chaudiere dont un en basse temperature.
le dimensionnement est un point important a bien etudier pour etre pleinement satisfait; pas dans le sens que tu crois: il faut eviter de surdimensionner la chaudiere.
jette un oeil au dossier complet sur les granulés en plusieurs pages ICI
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/12/08, 10:05

Salut salut

Pour le chauffage, le dernier bilan fait pour un lotissement de 19 logement RT2005 label HPE démontre encore l'avantage du gaz sur toute autre énergie (investissement/exploitation)

mais pour combien de temps?

Tu ne te trompera pas beaucoup en optant pour une chaudière gaz à condensation (Rendement 109% sur PCI ou 98% sur PCS) avec un plancher chauffant toute surface

En construisant en 2009, tu sera forcement conforme à la RT 2005, je te conseille de forcer un peu vers le label THPE (trés haute performance énergétique) en installant un traitement d'air double flux avec une récupération minimum de 80%, en renforçant un peu(si peu) l'isolation (par l'extérieur), en prenant soin des ponts thermiques, en mettant des vitrages mini 4/20/4 (Coef U=1W/m².K ou mieux), et en plaçant un max de vitrage SUd et Ouest (n'hésite pas à augmenter leur surface) et enfin de mettre des volets roulants isolés.
Si tu as les moyens, quelques m² (5m²) de panneaux solaires thermique pour l'ECS et un peu plus (10/20m²) si tu veux faire un renfort de chauffage direct vers les planchers (compter environs 700€/m² tout compris)
Un plus sera aussi l'installation d'un insert à bois avec circuit d'air de chauffage
OPTION : Le puit Canadien peut être un petit plus, à condition d'être installé avec les fouilles de fondation, compter environs 3000€ pour un kit complet.(utiliser le Kit REHAU, un des rare à avoir un traitement anti bactérien permanent sans entretien)

Tu consommeras tellement peu, que le choix énergétique en deviendra secondaire, car avec 150m² dans ces conditions, tes déperditions maximum par -7°C seront de l'ordre de 5KW auxquels il faudra déduire les apports internes tels que l'éclairage, les appareils électriques, les personnes, l'ensoleillement...
autant dire presque rien

à partir de ce constat, le moins cher sera la chaudière au gaz
puis une petite PAC de 5/7KW
Puis les autres énergies bois et autres
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 29/12/08, 12:54

Capt_Maloche a écrit :Salut salut

Pour le chauffage, le dernier bilan fait pour un lotissement de 19 logement RT2005 label HPE démontre encore l'avantage du gaz sur toute autre énergie (investissement/exploitation)


Gaz naturel, je suppose ? Donc à condition d'être connectable !

Parce qu'avec le propane, la citerne, etc... je doute que cela puisse être moins cher que les pellets (avec 40 % de subvention sur le matériel)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/12/08, 13:51

OUAIP !

et si tu n'as de gaz nat à dispo, la PAC semble une solution adaptée, avec en redondance un insert au bois pour l'énergie alternative/complémentaire

Je te conseille le premier modèle ALTHERMA de DAIKIN, avec un COP de 4.56 par +7°C ext et une eau à 40°C, le COP reste pas loin de 2 par -7°C

Avec une PAC, tu as aussi des subventions

Quel sont les déperditions prévues par ton projet pour -7°C ext.?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités