Je cherche une pompe à huile, débit entre 0.75, et 1.5 l/h

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/03/08, 07:08

Je dois avoir une pompe de bruleur, ou deux :D dans mon bazard
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/03/08, 07:24

Comme c'est agréable d'avoir tous ces avis, ça me permet d'aller dans la direction de la solution;
Comme je le disais, ce problème est pour moi très important, pour mon bruleur à boule, et mon poel à mazout transformé.
Tous ces avis me donnent des pistes.
Merci à tous :D
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2

pompe




par boubka » 08/03/08, 09:44

pour avoir fait l essais les pompes de bruleur fuel classique ne tiennent pas a la chaleur elles fuits au bout de quelque heures de + il faut une filtration fine car si la decharge se bouche elle monte d un seul coup en debit
avec une pompe assez grosse ( plus de 3 cm cube/ tour) les impuretés passent entre les dents ( une filtration grossiere suffit)
pour ce qui est de la vitesse si l on utilise tout le debit en sortie ( pas de decharge) le delta p et tres faible donc tres peut de perte dans la pompe
la pompe que j ai tourne a 12 tours / min resiste a 150 degres et delivre environ 6 l/h avec un debit constant
le plus important est d avoir a peut pres toujours la meme huile et a temperature constante

pj: les caracteristiques de ma pompe ( vous remarquerez 180 tours max)
https://www.econologie.info/share/partag ... kAMihF.pdf
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/03/08, 10:42

Je remarque que la réponse à ma question n’est pas si évidente que cela. :?
Heureusement que la vie n’est pas simple,
Rappel des spécifications :
Actuellement utilisation d’huile de resto filtrée à +- 10 microns
T° de l’huile assez stable +- 50°c
Débit : entre .75 et 1.5 litres heures (voir 4 litres max pour le brûleur à boule)
Dans un futur proche utilisation de graisse animale (friteries) ; la T° d’utilisation sera ? à mon avis aussi 50 °C ( J’ai remarqué que la graisse de ma friteuse est liquide à moins de 50°c)
J’ai simplement trempé mon doigt dans ma friteuse quand elle était en cours de refroidissement après 1h00…la graisse était encore liquide, et mon doigt n’as pas eu chaud..
D’après les réponses que j’ai eu, j’ai retenu que la pompe à engrenage est bonne sous conditions..
T° du liquide assez stable.
Un minimum de filtration de l’huile est requis.
Ne pas prendre une pompe trop petite sinon les engrenages ne seront pas contents en cas d’impuretés.
Ne pas prendre une pompe trop grosse sinon les fuites dans les engrenages entraînent des variations de débit.
Concernant la variation de vitesse, j’ai retenu l’utilisation d’un moteur 12 V, avec variateur de tension.
J’ai déjà joué avec un variateur de vitesse de chez « Conrad » sur un moteur électrique de pompe à mazout de brûleur…j’ai été très déçu…(il faut monter le variateur de vitesse à un certain niveau pour démarrer le moteur,et ensuite diminuer la vitesse.. ;bref c’est nul)(moi aussi, je suis nul dans ce domaine) :D
Il y a le même problème sur les foreuses électriques.
P.S. demain il pleut en Belgique..alors, si vous avez du boulot dans le jardin… :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/03/08, 15:46

pour utiliser une pompe a engrenage de bruleur fuel il ne faut pas utiliser la soupape de decharge du circuit normal : il faut l'utiliser en pompe volumetrique et regler le debit uniquement par la vitesse du moteur , avec des tuyaux suffisament gros pour que la pression ne monte pas , meme si la pompe a engrenage se fait user un peu par des impureté ca marche toujours puisqu'il y a peu de pression a fournir
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 10/03/08, 17:45

une idee :ca m est venu au boulot, on utilise le systeme et j avais meme pas fait gaffe . je m explique :pour vider les futs de 200 litres nous les pressurisont a une pression de 200 a 800 grammes ( une epreuve hydraulique a revelé une rupture du bidon a 6kg/ cm2) par secu nous avont un disque de rupture en carbone taré a 1.5 bar mais une soupape de secu doublé eventuellement convient.
pourquoi s emmerder avec une pompe alors que l on peut avoir une pression et debit fixe , enfin presque car quand la hauteur manometrique de l huile baisse la diff de pression et equivalente a la hauteur consommé donc quelques centimetres soit quelques grammes de pression ,que lon peut corriger au regulateur de pression en ayant juste un niveau graduer ou un metre a coté
pour ceux qui serait inquiet de mettre sous pression un bidon il peuvent utilisé un balon de chauffe eau qui est eprouver a 7 bars
mettre peut etre aussi une ev a la sortie du bidon qui se fermera en cas de fuite ( baisse de pression).

en plus le systeme consomme tres peu

Image :idea:
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 10/03/08, 17:53

j aimerai votre avis sur ce systeme d alim en huile
merci pour vos reactions
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 10/03/08, 17:59

aussi si la reserve est plus haute que le tank de recup on peut mettre une pompe de relevage d huile de n importe quel type
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 10/03/08, 18:03

je vient de voir aussi qu un mano sur l envoi d huile serait tres utile pour modif le debit en fonction de la pression d air
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/03/08, 18:10

:D c'est une idée...
Mais il y a fut et fut...il y en a qui sont plus solides que d'autres.
Les futs à pétrole que j'ai utilisé au boulot, se déformaient déjà bien à 200 gr....
Sinon, des bidons solides, ça existe (un fut à bierre ... :D )
Mais comment faire pour renvoyer l'huile du retour de la boule dans le fut? :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 458 invités