J'ai un fourneau trop puissant (poêle à bois Jotul F121)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
alvin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 10/09/10, 20:57
Localisation : Haute Savoie

Re: jotul 121




par alvin » 28/08/13, 22:03

asert a écrit :bonjour je viens de tomber sur votre forum,c'etait poue savoir si vous avez trouvé une solution pour votre poele ou si vous l'avez toujours qu'en faites vous?car je suis a la recherche d'un jotul 121,je vous remercie par avance.


J'ai réduit le volume intérieur du poêle avec des briques réfractaires et j'ai réduit le diamètre du conduit de fumée ( de 180 à 150 ) jusqu'en sortie sur le toit.
ça fonctionne impeccable depuis :mrgreen:

désolé........ bonne recherche !
0 x
gros-ours-beau-ours
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/11/17, 12:10

Re: J'ai un fourneau trop puissant (poêle à bois Jotul F121)




par gros-ours-beau-ours » 11/11/17, 13:18

Je me permet de relancer ce vieux post, en espérant y trouver de la vie.
Bonjour a vous
Je suis tomber sur ce sujet il y a quelques mois et j'ai beaucoup aimé votre conseil de la brique réfractaire dans le F121 Jotul, étant un heureux possesseur de ce poêle a bois.
Donc après vous avoir lu, j'ai tapisser le sol de mon poêle de brique réfractaire rouge classique.
Mon poêle est plus économique, car les briques sur-élève la bois enflammé, ce qui permet a mon poêle de monter a 250 degrés sur la face avant au dessus de la porte, plus rapidement. Je ne le fais pas monter plus haut, le froid n’étant pas encore prononcé. cette température atteinte en 2 heures a peu près.
Pour une durée de 6 a 8 heures de chauffe avec un volume de bois de 4 a 5 buches de 10 de diamètre sur 50 de long.
Et je peux vous dire que la durée de chauffe et en grande partie grâce a votre solution de brique..
Mon Jotul prend un temps fou a redescendre, donc un grand merci a vous.

Maintenant, dans la maison nous avons décider de mettre un poêle a bois dans les 2 chambres (ma chambre + une chambre d'ami) .
Nous avons trouver deux petit poêles a bois 9kw, en acier, porte vitré pas cher a moins de 200euros pièces.(fabrication Bulgare)
Je les ai installés, et a ma grande surprise ce type de poêle est très surprenant.
Contrairement a mon F121 ou a mon poêle a bois Godin Chatelaine qui est dans la cuisine, qui eux fonctionnent a peu prés pareil.
Lui chauffe très très vite, 15 a 20 minutes il irradie toute la chambre, mais aussitôt le bois éteint, aussitôt il ce refroidie, bon j’exagère peut être un peu, disons 1 heure.
Donc, je suis allé acheter quelques briques réfractaire a nouveau :mrgreen:
J'en ai mis sur le mur du fond sans remplir les cotés et latéralement en ne remplissant pas tout.
Cela a fonctionner il ce refroidie un peu moins vite.
Mais pas assez a mon gout, puis je tapisser le sol, bien-sur sans obstrué l'arrivée d'air?
Car je voudrais faire comme dans le F121, et si possible faire une ceinture du contour du bas du foyer du poêle.
Cela comporte t'il une exagération de ma part, pouvant mener a un danger?
J'attends votre retour, Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: J'ai un fourneau trop puissant (poêle à bois Jotul F121)




par chatelot16 » 11/11/17, 19:49

pour reduire la puissance d'un foyer a bois il ne faut surtout pas mettre les brique pour faire le feu plus haut ... ça reduit la place pour le flamme et n'ameloire rien du tout , ou même pire peu laisser des flamme pas finie sortir de la zone chaude et emporter du gaz combustible dans la cheminé

des brique son utile pour reduire la dimension du foyer en largeur ou en longueur , mais pas en hauteur

avec un foyer plus etroit sa temperature montera plus haut même a puissance plus faible et la combustion sera meilleure

ma solution preféré pour foyer construit a ma façon , c'est un foyer en pyramide inversé ... suivant la puissance desiré le feu se fait a la hauteur ou il y a la bonne largeur ... ça permet une variation de puissance dans une gamme aussi large que l'on veut
0 x
gros-ours-beau-ours
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/11/17, 12:10

Re: J'ai un fourneau trop puissant (poêle à bois Jotul F121)




par gros-ours-beau-ours » 11/11/17, 20:36

Excuses moi, tu ne m'as pas compris
Je ne cherche pas a réduire la puissance, mais plutôt a préserver la chaleur plus longtemps.
Je n'ai pas résisté et j'ai fais un test.
Donc avec plus aucune brique sur les cotés, ni dans le fond du poêle, juste le sol du poêle entièrement recouvert. Laissant la grille d'arrivée d'air libre. Donc un espace pour cela.

A 17 heures chambre 23degrés, insertion de 4 rondins de bois de 5 de diamètre sur 30 + un rondins de 12 de diamètre sur 30.
monté du poêle a 250 degrés en 30 minutes, puis après une heure stabilisé a 150. chambre a 28 degrés.
retour dans la chambre pour contrôle a 21h30,
température chambre 26 degrés, poêle totalement éteint, mais tiède a 60 degrés. génial!!!

Je suis satisfais. Pour moi c'est un poêle qui fait ce que j’attends de lui.
Je ne sais pas si cela sera stable, et sans danger sur la durée, je vous en reparle si il y'a du nouveau.

La brique réfractaire que j'ai utilisé est la même que celle des fabrications de barbecue et des cheminée. légèrement jaune orange et très lourde.
J’espère que mon témoignage aura été utile, il n'engage que moi. :wink:
0 x
gros-ours-beau-ours
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/11/17, 12:10

Re: J'ai un fourneau trop puissant (poêle à bois Jotul F121)




par gros-ours-beau-ours » 13/11/17, 11:40

Après deux jours d'utilisation, bilan
1. Je remet du bois moins souvent, une fois le soir avant de me coucher, au réveil, la température est rester stable entre 25 et 26 degrés, le poêle ne redevient plus froid, il reste a 50 degré minimum, il reste tiède, plusieurs heures après son extinction, bois en cendre blanche a l’intérieur.
2. la vitre ce salie moins qu'a l'origine.
3. mettant moins de bois par sécurité, la température de la chambre devient beaucoup plus équilibré, elle ne monte plus a 30 degrés comme a l'origine de l'installation du poêle, pour redescendre a 22 degrés, cela étant extrêmement désagréable pour moi, non a présent elle reste stable longtemps et douce.
Je ne sais pas si je dois le dire, mais je suis très très content, et tout cela est grâce a ce post.
Milles merci a vous tous.

J'ai a présent la section installation solaire a aller consulter, car j'ai toute une installation complète, non monté a la maison.
Et Après, je vais aller sur votre poste jardiner facile. J'ai envie de cultiver mes propres légumes et fruits, n'y connaissant rien de rien de rien..
J’espère rencontré du monde ici. euuuh, si il y a bien-sur.
Au revoir, a bientôt peut être.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 391 invités